Problème: massif en pente
- Didi1218
- Graine de timide
Problème: massif en pente
Bonjour à tous et toutes!
Comme il est dit dans le sujet de mon message, je vais installer un massif dans ma pelouse en pente.
Jusqu'à maintenant, les dahlias et autres plantes qu'y s'y trouvaient devaient avoir une petite baignoire à leur pied (creusée dans la boue) mais à chaque arrosage un peu trop fort ou à chaque orage, c'est à refaire.
Quelqu'un a t-il une idée pour mettre à "plat" mon massif dans un terrain en pente?
Je suis ouverte à toute proposition, j'étudie le problème depuis déjà un petit moment et voudrait le résoudre avant la plantation des bulbes d'été!
Merci de vos réponses, bonne journée,Didi
Comme il est dit dans le sujet de mon message, je vais installer un massif dans ma pelouse en pente.
Jusqu'à maintenant, les dahlias et autres plantes qu'y s'y trouvaient devaient avoir une petite baignoire à leur pied (creusée dans la boue) mais à chaque arrosage un peu trop fort ou à chaque orage, c'est à refaire.
Quelqu'un a t-il une idée pour mettre à "plat" mon massif dans un terrain en pente?
Je suis ouverte à toute proposition, j'étudie le problème depuis déjà un petit moment et voudrait le résoudre avant la plantation des bulbes d'été!
Merci de vos réponses, bonne journée,Didi
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Problème: massif en pente
coucou
pourquoi vouloir mettre tout plat , j'ai déménagé du bassin parisien parce que justement je trouvais le paysage trop plat
c'est tellement mieux un jardin avec du relief (ici j'ai du relief dans le paysage et aussi dans le jardin je déprime moins
), sûr que si tu plante que des bulbes ça doit pas donner grand chose et ça ne doit pas retenir la terre, , il suffit simplement d'adapter les bonnes plantes qui accepteront un terrain plus drainant puisque pentu et le tour est joué tu peut passer une photo? pour ne pas se prendre la tête au jardin il faut s'adapter à lui à sa composition à son relief et planter ce qui va bien au bon endroit
pourquoi vouloir mettre tout plat , j'ai déménagé du bassin parisien parce que justement je trouvais le paysage trop plat

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Peut-être pourrais-tu y planter des plantes couvre-sol qui retiendraient la terre?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
ninja56 a écrit :Peut-être pourrais-tu y planter des plantes couvre-sol qui retiendraient la terre?
ça c'est une idée qu'elle est bonne

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
ça le fait même bien !
nous on fait la même chose, des couvre sols, et encore des couvre sols, (dossier : http://www.galinou.fr/album/plantes/her ... index.html) des arbustes, des graminées, en revanche peu de bulbes, car il n'aiment pas trop notre terrain (sauf évidemment ceux qui y prospèrent, comme les scilles)
En gros : plus il y a de plantes, bien serrées, quitte à désserrer plus tard, et moins le terrain bouge.
Sauf énorme pluie plus énorme tempête, mais bon, c'est pas tous les ans, heureusement !
nous on fait la même chose, des couvre sols, et encore des couvre sols, (dossier : http://www.galinou.fr/album/plantes/her ... index.html) des arbustes, des graminées, en revanche peu de bulbes, car il n'aiment pas trop notre terrain (sauf évidemment ceux qui y prospèrent, comme les scilles)
En gros : plus il y a de plantes, bien serrées, quitte à désserrer plus tard, et moins le terrain bouge.
Sauf énorme pluie plus énorme tempête, mais bon, c'est pas tous les ans, heureusement !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- Nikel jardine
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,
Je rejoins jeannotin, pkoi du tout plat ??? Mon jardin en pente douce est parsemé de massifs en pentes plus ou moins raides, un peu galère au moment des plantations
, c'est tellement plus beau après
...
Plusieurs moyens de se faciliter la vie
: tes cuvettes d'arrosage, très bien, fais les largement plus grosses au début, quand les plantes sont mieux installées, tu les étales. Ou tu récupères des morceaux de gros PE (tuyauterie plastique) que tu installes au pied des plantes (sans que ce soit visible bien sûr) tu les remplis d'eau au moment d'arroser. Ou tu fais des "morceaux" de massif plats en faisant des bordures, style mimi muret de pierres, osier, rondins ou poutres de bois ... ce qui peut bien mettre en valeur tes plantes...
Voila le massif que je suis en train d'installer, si tu as des idées ...
projet-vos-avis-vos-suggestions-t103871.html
Je ne sais pas si on se rend bien compte de la pente sur les photos... environ 2m de dénivellé sur la profondeur du massif...
Bon jardinage.
Je rejoins jeannotin, pkoi du tout plat ??? Mon jardin en pente douce est parsemé de massifs en pentes plus ou moins raides, un peu galère au moment des plantations

Plusieurs moyens de se faciliter la vie

Voila le massif que je suis en train d'installer, si tu as des idées ...
projet-vos-avis-vos-suggestions-t103871.html
Je ne sais pas si on se rend bien compte de la pente sur les photos... environ 2m de dénivellé sur la profondeur du massif...
Bon jardinage.
- rama45
- Région : Centre
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
Bonsoir, tu pourrais faire ton massif en terrasses si tu veux absolument le rendre plat.
- Gisou99
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
bonsoir,
Pour tenir la terre je mets des iris (ça a de la hauteur et les rhisomes se tissent en retenant le sol) et bien sûr aussi des couvres sols. Et pour casser un peu la pente, je fais moi aussi des petits murets de pierres par endroit comme dans les rocailles.
Pour tenir la terre je mets des iris (ça a de la hauteur et les rhisomes se tissent en retenant le sol) et bien sûr aussi des couvres sols. Et pour casser un peu la pente, je fais moi aussi des petits murets de pierres par endroit comme dans les rocailles.
- ailees
- Région : Midi-Pyrénées
Salut,
il faut maintenir les murets en place, sinon la terre ca couler au premier très gros orage.
Et ajouter des couvre sols partout, qui empêcheront la terre de couler et de sècher ! ou gagne en arrosage...
Le principe de base c'est ça :

tu creuse un peu tout en bas pour mettre un début de mur ; au niveau haut du muret tu creuses horizontalement ton talus, sur une certaine longueur (qui dépend de la pente elle-même), jusqu'à ce que tu estimes qu'il te faut faire un nouveau muret, etc.
ça fait comme un escalier.
Tiens voilà un exemple de pente qu'on a commencé à travailler :

Dans les pentes les plus abruptes ça donne carrément une rocaille :

il faut maintenir les murets en place, sinon la terre ca couler au premier très gros orage.
Et ajouter des couvre sols partout, qui empêcheront la terre de couler et de sècher ! ou gagne en arrosage...
Le principe de base c'est ça :

tu creuse un peu tout en bas pour mettre un début de mur ; au niveau haut du muret tu creuses horizontalement ton talus, sur une certaine longueur (qui dépend de la pente elle-même), jusqu'à ce que tu estimes qu'il te faut faire un nouveau muret, etc.
ça fait comme un escalier.
Tiens voilà un exemple de pente qu'on a commencé à travailler :

Dans les pentes les plus abruptes ça donne carrément une rocaille :

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Didi1218
- Graine de timide
Merci à tous et toutes pour vos réponses
Après réflexion, je pense que je vais faire une sorte de massif en escalier, avec plusieurs marches pour avoir des niveaux plats!
Merci, bon dimanche! Didi
Après réflexion, je pense que je vais faire une sorte de massif en escalier, avec plusieurs marches pour avoir des niveaux plats!
Merci, bon dimanche! Didi