Problème: massif en pente

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Didi1218
Graine de timide

Problème: massif en pente

Message par Didi1218 »

Bonjour à tous et toutes!
Comme il est dit dans le sujet de mon message, je vais installer un massif dans ma pelouse en pente.
Jusqu'à maintenant, les dahlias et autres plantes qu'y s'y trouvaient devaient avoir une petite baignoire à leur pied (creusée dans la boue) mais à chaque arrosage un peu trop fort ou à chaque orage, c'est à refaire.
Quelqu'un a t-il une idée pour mettre à "plat" mon massif dans un terrain en pente?
Je suis ouverte à toute proposition, j'étudie le problème depuis déjà un petit moment et voudrait le résoudre avant la plantation des bulbes d'été!
Merci de vos réponses, bonne journée,Didi
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Problème: massif en pente

Message par jeannotin »

coucou
pourquoi vouloir mettre tout plat , j'ai déménagé du bassin parisien parce que justement je trouvais le paysage trop plat :lol: c'est tellement mieux un jardin avec du relief (ici j'ai du relief dans le paysage et aussi dans le jardin je déprime moins :lol: ), sûr que si tu plante que des bulbes ça doit pas donner grand chose et ça ne doit pas retenir la terre, , il suffit simplement d'adapter les bonnes plantes qui accepteront un terrain plus drainant puisque pentu et le tour est joué tu peut passer une photo? pour ne pas se prendre la tête au jardin il faut s'adapter à lui à sa composition à son relief et planter ce qui va bien au bon endroit
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

Peut-être pourrais-tu y planter des plantes couvre-sol qui retiendraient la terre?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

ninja56 a écrit :Peut-être pourrais-tu y planter des plantes couvre-sol qui retiendraient la terre?

ça c'est une idée qu'elle est bonne :wink: des couvres sol, des géraniums, des graminées et si tu aime les bulbes tu peut les y mettre également et les couvres sols garderont l'humidité aux bulbes, dans mon jardin je n'ai pas un coin bulbes un coin truc ect. c'est planté à l'anglaise et tout est mélangé et ça le fait :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

ça le fait même bien !
nous on fait la même chose, des couvre sols, et encore des couvre sols, (dossier : http://www.galinou.fr/album/plantes/her ... index.html) des arbustes, des graminées, en revanche peu de bulbes, car il n'aiment pas trop notre terrain (sauf évidemment ceux qui y prospèrent, comme les scilles)
En gros : plus il y a de plantes, bien serrées, quitte à désserrer plus tard, et moins le terrain bouge.

Sauf énorme pluie plus énorme tempête, mais bon, c'est pas tous les ans, heureusement !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Nikel jardine »

Bonjour,

Je rejoins jeannotin, pkoi du tout plat ??? Mon jardin en pente douce est parsemé de massifs en pentes plus ou moins raides, un peu galère au moment des plantations :? , c'est tellement plus beau après :mrgreen: ...
Plusieurs moyens de se faciliter la vie :wink: : tes cuvettes d'arrosage, très bien, fais les largement plus grosses au début, quand les plantes sont mieux installées, tu les étales. Ou tu récupères des morceaux de gros PE (tuyauterie plastique) que tu installes au pied des plantes (sans que ce soit visible bien sûr) tu les remplis d'eau au moment d'arroser. Ou tu fais des "morceaux" de massif plats en faisant des bordures, style mimi muret de pierres, osier, rondins ou poutres de bois ... ce qui peut bien mettre en valeur tes plantes... :veryhappy:

Voila le massif que je suis en train d'installer, si tu as des idées ...
projet-vos-avis-vos-suggestions-t103871.html
Je ne sais pas si on se rend bien compte de la pente sur les photos... environ 2m de dénivellé sur la profondeur du massif...

Bon jardinage.
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

bonjour
aujoud'hui justement j'ai plante 3 céanothes rampans dans ma roraille qui a une forte dénivellation pour reteni un peu la terre j'ai mis des murets en pierre losrque je plante pour retenir la terre je met une petite planche en dessous que je retire une fois la terre tassée

Image

Image
gartner vom elsass
Graine de timide
Région : Alsace

Message par gartner vom elsass »

Bonsoir, tu pourrais faire ton massif en terrasses si tu veux absolument le rendre plat.
Gisou99
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par Gisou99 »

bonsoir,
Pour tenir la terre je mets des iris (ça a de la hauteur et les rhisomes se tissent en retenant le sol) et bien sûr aussi des couvres sols. Et pour casser un peu la pente, je fais moi aussi des petits murets de pierres par endroit comme dans les rocailles.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Salut,
il faut maintenir les murets en place, sinon la terre ca couler au premier très gros orage.
Et ajouter des couvre sols partout, qui empêcheront la terre de couler et de sècher ! ou gagne en arrosage...
Le principe de base c'est ça :
Image

tu creuse un peu tout en bas pour mettre un début de mur ; au niveau haut du muret tu creuses horizontalement ton talus, sur une certaine longueur (qui dépend de la pente elle-même), jusqu'à ce que tu estimes qu'il te faut faire un nouveau muret, etc.
ça fait comme un escalier.
Tiens voilà un exemple de pente qu'on a commencé à travailler :
Image

Dans les pentes les plus abruptes ça donne carrément une rocaille :
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Didi1218
Graine de timide

Message par Didi1218 »

Merci à tous et toutes pour vos réponses
Après réflexion, je pense que je vais faire une sorte de massif en escalier, avec plusieurs marches pour avoir des niveaux plats!
Merci, bon dimanche! Didi :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »