Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2008 en culture associée (3ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

Merci merci...

Ben pour l'instant ce post dort, comme le potager :lol: :lol:

Mais j'ai hâte qu'il se réveille !!!!!!!!

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Mon potager 2008 en culture associée (3ème année)

Message par Argiope »

Bonjour Olivier,
Super ton post, je viens de le découvrir et j'ai lu toutes les pages! :bravo: :bravo:
Je suis en Alsace aussi, dans la vallée de Guebwiller. Cette année, je vais aussi essayer la méthode du "Poireau préfère les Fraises". J'ai découvert le livre l'an dernier, mais un peu trop tard pour l'appliquer. Et mon jardin est beaucoup plus petit que le tien!
J'ai plein de questions bien sûr!
Mais d'abord, ton jardin est magnifique! un grand bravo à vous pour ce si bel espace...
Et puis une suggestion ?
Pour les tomates, en 2008, j'en ai installé une quinzaine de pieds sous abri, pour voir si cela les protégerait du mildiou, et les autres dehors, comme d'habitude.
Et bien celles qui étaient sous abri sont restées impeccables toute la saison, sans aucun traitement (juste une pulvérisation d'extrait de prêle), et se sont même beaucoup mieux développées que les autres. Nous avons mangé les dernières en Novembre ! Les autres ont fini par être malades :pastop:
abri à tomates.JPG
Les questions:
Je me demandais si on peut marcher sur la Phacélie que tu sèmes à la place du trèfle blanc ? (j'ai justement acheté un paquet de Phacélie, et ne trouvais pas de trèfle blanc, ça tombe bien! :) )
Quand est-ce que tu commences ? En ce moment, il neige encore presque tous les matins et il gèle encore bien ! Mais j'espère bien que le redoux ne tardera pas trop :D
Et qu'est-ce que tu sèmes en premier ?

Merci pour cette belle expérience que tu partages avec nous!
Argiope
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Mon potager 2008 en culture associée (3ème année)

Message par papyjo1 »

Il fait trop froid pour la phacélie.
Elle demande plus de chaleur pour germer
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2008 en culture associée (3ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

Bonjour

En fait, je sème la phacélie lors des premières chaleurs et lorsque mes rangs sont "faits", prêts à être semés.

Je ne sais pas si tu peux utiliser la phacélie dans les rangs dans le sens que c'est une plante haute et je ne sais pas si c'est très pratique pour marcher dessus.... A voir à l'usage. Sinon, je pense que cela peut tout à fait faire office d'engrais vert à la place du trèfle.

Maintenant j'ai du mal à utiliser le trèfle pour les rangs. C'est beaucoup de boulot pour l'enlever en fin de saison... J'essaye plein d'autre chose. L'an dernier c'était les mauvaises herbes arrachées qui servaient de chemin.

Cette année, je vais utiliser des écorces de mon bois de chauffage (6/8e de chêne, 1/8e de hêtre et 1/8e de charme environ), sachant que j'en ai des sacs pleins.... Ben oui, 30 stères de bois par an... Ca en fait de la sciure et des écorces.

D'ailleurs pour la conservation des carottes, céleri et panais la sciure de bois c'est comme ça :top: :top: :top:

Merci pour le tuyau pour les tomates, je comptais effectivement faire quelque chose comme ça.

Sinon, j'ai commencé les semis (ce soir) de tomates, poivrons, oignon et poireaux à l'intérieur. C'est peut être tôt, je ne sais pas....

Je me demande également s'il ne vaut mieux pas que je crée un autre post pour 2009 ou s'il est mieux de poursuivre sur celui-ci... Des avis ?

A bientôt
Olivier

PS : Bonne nouvelle, je vais agrandir le potager. Malgré nos 45 kilos de courgette, il n'en reste plus... Comme d'autres légumes. Du coup, on va faire plus grand.... presque le double, le tout aura une forme de L.
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: Mon potager 2008 en culture associée (3ème année)

Message par Papy Tomates »

:mrgreen: Bijour tout le monde

pour répondre à Argiope : la Phacélie n'est pas du tout recommandée pour marcher dessus... donc garde plutot ton paquet pour semer (quand il fera un peu chaud) les espaces libres avant ou apres recolte.
Cette plante non seulement ne pousserait pas actuellement, mais elle monte assez "haut" (20-30 cm mini)... donc tu oublies les sandales pour aller au jardin... (comme oliv) :mrgreen:
Pour le treffle, marcher dessus c'est possible. Mais cette petite plante sympa sur les boites, est très vite envahissante ... pour tes légumes. Certains regrettent d'en avoir mis dans leur jardin... Car il faut des années pour s'en debarrasser. Et il se plait toujours mieux là ou on ne le souhaite pas... avec les légumes notamment ! :lol:

Le mieux c'est comme Olivier : paillage des plates-bandes avec ce que tu as sous la main : tonte de gazon, foin, paille, toutes sortes de paillage. Un tour en forêt, tu cueilles des fougères elles font très bien l'affaire aussi. Mais ce n'est pas encore la saison... mais pour cet été, quel chic ! Solution que je préconiserai : les mauvaises herbes de ton jardin : hop ! dans le chemin !

Sinon, je ne peux m'empêcher de saluer ton abri à tomates ! Excellent ! J'ai fait la même chose chez moi (avec une porte pour l'un deux) et j'en ai fait deux ! 6 à 8 pieds de tomates dedans, c'est royal. Et les caisssettes de semis entre les rangs, parfois quelques salades ou des oeillets d'inde, au pied des tomates.
En Bretagne, ou tout le monde sait qu'il ne pleut jamais, c'est précieux pour aider les tomates et limiter les traitements. Toi au moins, tu n'as pas la corvée d'aérer tous les matins.

Je penserai à l'occasion a mettre une photo en ligne. J'ai fait des portes grossières pour conserver la chaleur et gagner quelques degrés. Mais en ménageant des larges arrivées d'air frais pour éviter la condensation. J'aère tous les jours...
Cerise sur le gateau : cout le prix de la bache seulement et elles ont même résisté tout l'hiver aux tempêtes et autres averses de grêle :smoke:

bonne journée à tous !!

Enfin, Olivier, si tu crée un nouveau post, je m'y inscris aussi !!!!!!!!!
moi j'aime bien c'lui-là !!! :mrgreen: et je ne veux pas rater le nouveau potager en L 2009 !!!

[edit] : à la réflexion, tout le monde semble regrouper son nouveau potager 2009 Au potager des membres
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2008 en culture associée (3ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

Comment tu sais que je suis en sandales dans mon potager ? .... J'ai mis des photos ? :wink: Je ne me souviens plus.

Pour revenir sur les chemins, attention toutefois à ne pas mettre les mauvaises herbes en graines dans le-dit chemin, sinon gare... !

Pour le potager de l'année prochaine, je pense que je vais créer un nouveau post dans le jardin des membres.

Très prochainement puisque j'ai recommencé les semis.

A bientôt
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Mon potager 2008 en culture associée (3ème année)

Message par papyjo1 »

Les années ou j'ai pu faire les cultures associées.
Je semais de l’épinard dans les rangs neutres, acheté 1 kg tous les 2 à 3 ans.
C'est pas cher en vrac. Lorsqu’ils faisaient mine de monter en semences je les fauchais et j’y mettais les déchets de légumes et aussi de la paille.
Dis tu a une grande maison pour utiliser 30 stères, maintenant j’en use en moyenne 15 stères.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2008 en culture associée (3ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

Bonjour,

Oui la maison est grande.... 300 m² dont 50 de bureau au dessus de l'étable... mais elle n'est pas super isolée non plus. Je pense qu'un fois que j'aurai isolé, avec la chaudière que j'ai, je tournerai à 20, 22 stères.... En attendant, heureusement que je le fais moi-même.... Il me reviens à +/- 10 euros le stère.

Tu achetais où tes épinards au kilo ? Ça m'intéresse. ils étaient comestibles ?

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: Mon potager 2008 en culture associée (3ème année)

Message par Papy Tomates »

p7132672ek3.jpg
:mrgreen:
p7132677hb4.jpg
:mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Mon potager 2008 en culture associée (3ème année)

Message par papyjo1 »

Oui Olivier j’achetais des épinards Viking qui sont très bon.
L’on sème très tôt.
Je les achetais au début à la graineterie en commande spéciale.
Ensuite au cercle horticole.
Coupé tout jeune sel poivre et un filet d’huile d’olive, accompagné de tomate séchée.
Je m’en régale.

Vas voir cette adresse.

http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... ticle=1594#

Concernant la chaudière j'ai une à flamme inversée, c'est top.
Je coupe au bois aussi, mais ici il revient plus cher.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2008 en culture associée (3ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

Papy Tomates a écrit :
p7132672ek3.jpg
:mrgreen:
p7132677hb4.jpg
:mrgreen: :mrgreen:


:lol: :lol: :lol: :lol: :top: :top: :top: :top: :top:

EUH, les seconds sont ceux de ma chérie d'amour :wink:
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2008 en culture associée (3ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

papyjo1 a écrit :Oui Olivier j’achetais des épinards Viking qui sont très bon.
L’on sème très tôt.
Je les achetais au début à la graineterie en commande spéciale.
Ensuite au cercle horticole.
Coupé tout jeune sel poivre et un filet d’huile d’olive, accompagné de tomate séchée.
Je m’en régale.

Vas voir cette adresse.

http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... ticle=1594#

Concernant la chaudière j'ai une à flamme inversée, c'est top.
Je coupe au bois aussi, mais ici il revient plus cher.
Ah les flammes inversées... Du feu de dieu... Marque Autrichienne pour la mienne, avec un ballon tampon de 1600 litres.

Euh, si on a pas de cercle horticole ni de grainetière dans son carnet d'adresse, tu penses que je peux trouver ça où ? Faudra que je regarde dans les jardinerie ici... mais j'y crois pas trop, je n'en ai jamais vu.

Merci pour le lien de Stéphane et Noëlle !!! Nous les suivons toutes les semaines en différé sur leur site, n'ayant plus la télé depuis 1 mois.
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Mon potager 2008 en culture associée (3ème année)

Message par papyjo1 »

Il faut demander, ces graines ne sont pas exposées.

Ballon de 2 x 500 litres quand la température remonte à + quelques degré la nuit j'en isole une + ECS. Chaudière de 25 KW.
Chauffage sol.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mon potager 2008 en culture associée (3ème année)

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Après avoir bien parcouru ton post, j'ai une question : Est-ce que tu aère ton sol l'automne ainsi qu'il est préconisé dans le livre "le poireau préfère les fraises" ou est-ce que tu le bêche ?

Cette année j'aimerai investir dans une grelinette et mon mari est septique quand à l'efficacité de cet outil.
Merci de ta réponse.
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2008 en culture associée (3ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

Oui, je le fais, sauf cette année, je n'ai pas eu le temps et le gel est arrivé vite. Je le ferai en mars, avant de semer et planter pour aérer un peu la terre et enfouir un petit peu le fumier que j'ai mis (Première fois)

Sinon, je vais acheter une grenilette cette année. Auparavant, j'utilisais une fourche à patate.... recyclage, recyclage... mais ce n'est pas pratique. Je te conseille une quatre dents maxi.. Après c'est sportif !

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Voilà, j'ai tranché... J'ai changé le titre et je vais continuer 2009 à la suite de 2008. Logique non ?

En plus, cela me permet de revoir les dates auxquelles j'ai fait telle ou telle chose. Pour moi c'est plus pratique !

Semis :

18 graines de tomates Cerisette Brin de Muguet
6 graines de tomates Noire de Crimée
9 graines de tomates San Marzano
8 graines de tomates St Pierre
12 graines de Poivron rouge
1/2 sachet d'oignon Rouge long de florence (env 125 graines)
1/2 sachet d'oignon Sturon (env 125 graines)
1/2 sachet de Poireaux Elbeuf Eléphant

Les trois derniers commencent à lever, quelques pieds de tomates cerises également....

Bonne nuitée !
Olivier
Dernière modification par Olivier le Jardinier le mar. 24 févr. 2009 18:32, modifié 1 fois.
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Chantal74 »

Merci j'avais l'intention de prendre une fourche à 4 dents. Tu as déjà eu l'occasion d'essayer, c'est dur ou du fait que l'on ne soulève pas cela est moins dur que la traditionnelle bêche ?

J'ai une autre question tu sèmes des épinards en tant que rangs fertilisants ou tu utilise du compost ?

Merci encore pour toutes tes réponses. Je trouve le bouquin vraiment génial.

Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Papy Tomates »

:top: yahoo !! la suite du post 2008 - 2099 ici !! :mrgreen: :mrgreen: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Je ne fais pas les rangs de fertilisants... On perd trop de place. Par contre, je mets du compost en ligne le long de mes rangs (carotte par exemple) ou autour des plants (céleri, tomate par exemple) sur lequel j'arrose. Pour les rangs où je marche, cette année je vais mettre les écorces de mon bois de chauffage. Je ne conseil pas le trèfle, c'est super c... à enlever en fin de saison et tu en as partout ensuite... mais si c'est super joli dans le potager....

Pour la fourche, il parait que c'est beaucoup moins fatigant que la fourche traditionnelle, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là. Et surtout on n'enfouit pas la vie que l'on s'est acharnée à créer en surface.... accessoirement :lol:

Content de voir que le livre est un bon conseil. :lol: :lol: :lol: Le seul petit bémol, c'est qu'il n'indique pas tous les légumes.... Certains manquent. Mais bon, les "incontournables du jardin" sont là...

A bientôt
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Papy Tomates a écrit ::top: yahoo !! la suite du post 2008 - 2099 ici !! :mrgreen: :mrgreen: :smoke:
Comment va la vie à Quimper ? (LA ville de ma belle mère, mon beau-père étant de Rosporden - si je l'écris bien)

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Chantal74 »

Merci beaucoup, je vais suivre tes conseils car moi aussi je manque chaque année de place.
Pour les légumes je n'ai pas encore tout lu, mais comme tu le dis les principaux sont présents y compris les panais que je ne trouvais nulle part. Il me manque encore les topinanbours mais comme je les mets dans la plus mauvaise partie du jardin et que je n'en fait que quelques lignes ce n'est pas grave.

Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Bonjour

J'ai comme un doute...

N'ai-je pas commencé les semis un peu tôt.... ? En relisant tout le post j'ai vu que l'an dernier j'avais commencé fin mars environ....

On verra. En tout cas, pour le céleri, cette année au moins, j'aurai mis toutes les chances de mon côté pour qu'ils soient de taille raisonnable au moment de les transplanter.

Et vous, vous avez commencé ?

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Papy Tomates »

Olivier le Jardinier a écrit :Comment va la vie à Quimper ? (LA ville de ma belle mère, mon beau-père étant de Rosporden - si je l'écris bien)
Trèèès bien ! Merci. La vie va TRES bien à kemper :
ici, quoi qu'en disent les gens, il fait grand soleil ! propice à sortir la bèche...
Premières réorganisations et rafistolages (perte de dahlias ici ou là, à cause des mulots sans doute, on remplace tranquillement, au gré des promotions :mrgreen: ) J'adore ces plantes de mémés ! ça donne un côté ringard et fouilli que j'adore ! surtout en aout voir septembre avant de renverser aux premiers coups de vents bretons vers octobre. Avec quelques roses trémières récupérées sur ce forum grâce a de zentilles internautes, je me fais des petites haies séparatrices avec les dahlias que j'achète au pif et que je sème sans tenir compte des formes et des couleurs ! surprise en juillet assurée !

Aujourd'hui, grand jour, je vais commencer mes p'tits semis comme tout le monde dans p'tite serre chauffée, sous un aquarium, dans une serre non chauffée en fonction des graines. Eh oui, je suis en week-end ce mercredi et jeudi !! (je bosse en revanche samedi et dimanche... alors j'ai des congés en semaine...)

Pour les semis en effet c'est pas trop tard en ce moment. J'ai souvent remarqué que à planter trop tôt, les plants lambinent. Ceux plantés tard, souvent rattrappent leur "retard". Eh oui : plus d'ensoleillement, plus chaud.... le soleil qui passe à travers les vitres et qui fait monter la température, ça stimule ! Les plantes le savent bien !

Une année où je déménageais, je ne pouvais pas démarrer quoi que ce soit ! la frustration maximum. Je n'ai donc pas pu commencer mon potager avant... JUIN. Exemple avec des plants de tomates plantés début juin. Deux mois plus tard, en aout, ils avaient largement rattrappés ceux de pépé semés amoureusement en février et plantés genre en avril. J'avais des plants sains (dehors, au grand air) alors que lui maladie, et peu de tomates... (aussi au grand air)
je pense que la nature est assez bien faite :smoke:

AH ! au fait, mon livre de chevet : Le Beau Jardin du paresseux de Patricia Beucher.
http://www.amazon.fr/Beau-Jardin-du-par ... 2841381161

Enfin, oui oui c'est bien ainsi qu'on écrit rosporden et on prononce rospord[AIN] (pour les autres) et non rospord[ènne] :smoke:

Mais au fait, je dois y aller ! allez, je file ! kenavo ! :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Argiope »

Mmmm, j'aime beaucoup ce livre aussi, il me convient bien! Je te le conseille si tu ne l'as pas encore lu Olivier! Il devrait te plaire... :top:
Avatar de l’utilisateur
grenadine34
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 25 févr. 2009 22:27
Localisation : hérault

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par grenadine34 »

Bonjour,
Je me lance dans un jardin potager de 6mx6m (pour mes enfants et petits enfants) et ce post m'a beaucoup aidé et je vous en remercie.
Je me suis un peu (beaucoup) bagarrée avec le plan à cause des associations. Je me suis arrêtée sur un plan que je vous soumets. Si vous avez 5 minutes à lui consacrer merci de me faire des remarques.
J'ai commencé des semis de tomates, aubergines, basilic, œillets d'Inde.
Voilà! j'espère que tout ça va bien pousser ce qui me donnera l'occasion de venir voir vos avancées.
Bonne journée et merci encore
jardin3.jpg
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »