difdérence entre crottin et fumier

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

difdérence entre crottin et fumier

Message par capucine33 »

bonjour,
j'habite à côté d'un centre équestre où je peux aller chercher du fumier si j'en veux
mais il me semble assez 'frais ' et je n'ai pas vraiment d'endroit pour le stoker avant de l'étendre :cry:
par contre, les chevaux partent en promenade derrière chez moi et en me promenant aussi ( pas en cheval :lol: avec mes 2 pattes ) je trouve du crottin
serait il intéressant que je me donne la peine de le ramasser ,
qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: difdérence entre crottin et fumier

Message par Papy Tomates »

ouuiiii ! tu peux te donner cette peine
tu as de la chance !
Enfin, moi à ta place je saurais quoi en faire :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: difdérence entre crottin et fumier

Message par capucine33 »

c'est sûr que les promeneurs que je croise regardent mon panier d'un drôle d'air :?:
par contre , ce crottin est il préférable de le composter aussi ou l'épandre directement ?
jusque là je versais mon panier ( c'est lourd , ces 'trucs ' là :mrgreen: ...) ds le compost mais souvent les 'billes ' de crotte ( excusez moi je ne sais pas comment décrire autrement ... :lol: ) restent presque intactes : de la paille mâchée !
les vers ou autres n'ont pas l'air d'en raffoler :cry:
quelle composition approximativement ?
merci à vous
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Re: difdérence entre crottin et fumier

Message par nuria- »

Bonsoir
d'après ce qui m'a été répondu sur un autre post, dans le crottin il manque l'urine et les nitrates par la même occasion. Donc pas de risque de brûlure et pas d'obligation de compostage préalable. Par contre je ne connais pas la composition : dans mon sable tout est bon à utiliser je suppose. Mais j'attends donc les réponses pour savoir à quoi correspond ce que je fais ... Quelquefois le tâtonnement expérimental a ses limites ...
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: difdérence entre crottin et fumier

Message par capucine33 »

nuria- a écrit :dans mon sable tout est bon à utiliser je suppose.
foutue ' terre ' que nous avons là ! :wink:
tu dois connaitre les mêmes galères que moi pour l'amender
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Re: difdérence entre crottin et fumier

Message par nuria- »

Tout à fait. C'est pour ça que j'avais recommencé à zéro avec du jardinage en carré : j'avais l'impression de mieux localiser ce que je pouvais donner à ma terre. Mais maintenant je vais créer une butte ou deux en ajoutant tout ce que je peux trouver. Peut-être que les scientifiques du forum vont trouver que c'est fou de ne rien calculer mais avec du sable on peut ajouter sans cesse compost, crottin, ça a l'air d'un puits sans fond !! Dans un carré j'essaie BRF mais ma production est confidentielle. Je garde espoir : au début du mois j'ai visité le jardin de JM Lespinasse et à la base c'est pas de la terre géniale non plus. Alors j'attends avec impatience la réédition de son livre.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: difdérence entre crottin et fumier

Message par collad »

Le comble de la situation c'est que nous avons chez nous une terre très lourde et calcaire, et c'est justement du sable qu'il nous faudrait :lol:
Je te donne la moitié de ma terre argilo calcaire et tu me donne la moitié de ta terre sableuse acide et nous aurions tous une bonne terre franche!
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: difdérence entre crottin et fumier

Message par capucine33 »

nuria- a écrit :Tout à fait. C'est pour ça que j'avais recommencé à zéro avec du jardinage en carré : j'avais l'impression de mieux localiser ce que je pouvais donner à ma terre. Mais maintenant je vais créer une butte ou deux en ajoutant tout ce que je peux trouver. Peut-être que les scientifiques du forum vont trouver que c'est fou de ne rien calculer mais avec du sable on peut ajouter sans cesse compost, crottin, ça a l'air d'un puits sans fond !! Dans un carré j'essaie BRF mais ma production est confidentielle. Je garde espoir : au début du mois j'ai visité le jardin de JM Lespinasse et à la base c'est pas de la terre géniale non plus. Alors j'attends avec impatience la réédition de son livre.
ouahh! et comment tu as pu t'y prendre pour le rencontrer ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Re: difdérence entre crottin et fumier

Message par nuria- »

Grâce à l'asso bioservice sise à Barsac qui organisait une visite guidée. Monsieur Lespinasse n'est pas avare du tout des expériences et connaissances qu'il a accumulées et les partage, selon ses disponibilités.(Il est très occupé ! ) Je crois qu'il y aura d'autres dates.
Pièces jointes
buttes.jpg
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: difdérence entre crottin et fumier

Message par cultor felix »

Le crottin c'est l'excrément. Le fumier c'est la litière à changer (crottin + urine + crottin). Le fumier une fois décomposé devient du terreau de fumier; il adquiert alors une odeur d'humus (champignon), il est noir, mûr et c'est alors qu'on peut l'utiliser. Le terreau de fumier de cheval est celui qui est recommandé pour les terres légères (sablonneuses); pour les terres lourdes (argileuses), c'est plutôt du terreau de fumier de vache qu'il faut utiliser. Dans tous les cas, NE JAMAIS UTILISER LE FUMIER FRAIS OU LE CROTTIN/BOUSE directement au pied des plantes. Le fumier nourrit la terre; on l'enfouit à l'automne. Le terreau nourrit aussi la terre, mais on peut l'enfouir au printemps car il est mûr. C'est la terre qui nourrit la planta, pas le terreau.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: difdérence entre crottin et fumier

Message par capucine33 »

merci nuria et félix pour ces réponses
j'y vois un peu plus clair c'est vrai qu'en te lisant ma question avec du recul était cucul :lol:
je ne suis pourtant pas une fille de la ville mais en 1 ou 2 générations les principes de bases se perdent :veryhappy:
pour m Lespinasse je vais me mettre en lien avec l'asso , je n'habite pas loin ( Fargues de Langon ) car une telle visite me plairait bien :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »