terre de rhodos

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

terre de rhodos

Message par Cerise »

Bonjour,
Puis-je replanter mes 3 rhodos en pot dans un petit parterre dans lequel je ne mettrais que de la tourbe ?
Après notre déménagement je les avais oublié dans un coin du jardin, près d'un noyer en plus et pour la première fois en 7 ans ils ne fleurissent pas. C'est vrai qu'ils n'ont eu ni beaucoup d'eau ni apport d'engrais contrairement aux autres années où ils étaient dans une cour et à portée de main et recevaient le surplus d'engrais que je distribuais aux annuelles.
De la tourbe leur suffit-il ?
Je compte rassembler dans ce parterre toutes les plantes de terre de bruyère (bruyères, erable du japon).
Merci
Cerise
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

rhodos

Message par lantana »

pourquoi que de la tourbe?
Ce sont des plantes de terre de bruyère.Donc on les plantes dans un mélange terre de bruyère, et terreau de feuilles; et éventuellement 1/4 au maximum de tourbe blonde.
Il vaut mieux transplanter en Septembre qu'avant les périodes de chaleur.Et planter à la mi-ombre bien sûr.
Ce n'est pas certain que l'an prochain ils fleurissent.Le mien a attendu un an avant de refleurir après l'avoir transplanté, mais maintenant il est superbe parce que le coin lui convient mieux.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: rhodos

Message par Sylvain »

lantana a écrit :Ce sont des plantes de...
...limon sableux acide.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Allez, je remets ici un petit lien sur la tourbe et les tourbières en voie de disparition http://www2.ecol.ucl.ac.be/tourbiere/doc/menaces.html :(

Donc, évitez la tourbe :? . De toute façon, dans la tourbe seule, rien de pousse hormis les plantes carnivores qui trouvent leur nourriture ailleurs que dans le sol.

Les rhodos sont des plantes de sous-bois, donc sous un arbre c'est très bien mais pas un noyer (il sécrète une toxine qui détruit ce qui pousse en dessous) :wink: . Tu peux mélanger un peu de terre de bruyère à ta terre de jardin pour l'acidifier si nécessaire (mais pas de terre de bruyère seule car elle est trop pauvre).
Jean-P
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 11:15
Localisation : 22

Message par Jean-P »

Ah, non! pas de la tourbe, elle n'apporte rien. De plus une fois sèche, il est quasi impossible de la réhumidifiée.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »