Terre argileuse et très compacte, que faire?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par John »

Tibelge, tu as ignoré ma première demande, je te demande d'utiliser un vocabulaire adapté à la conversation : "ayatollahs" ou "propagandistes sionistes" en plus de ne pas être adaptés, sont des termes blessants. C'est justement un vocabulaire extrémiste pour quelqu'un qui parle de jardinage!
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par John »

J'ai supprimé tout ce qui n'intéresse que vous et qui ne répond pas au sujet.
Si vous avez tant de choses à vous dire, n'hésitez pas à utiliser la messagerie privée.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par - Piero »

merci a vous pour vos réponses, me voila rassuré ! :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par CDL »

Quel dommage que cela déclenche une dispute alors que vos avis à tous les deux sont très intéressants surtout lorsque on débute.

Peace :paix:
lesapin
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 12:01

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par lesapin »

il faut mettre de la tourbe
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par - Piero »

non pas de tourbe qui n aura qu un effet temporaire et de plus les tourbieres sont des endroits menacés et on fait tout pour eviter cela donc : pas de tourbe

tout ce qui a été dit au dessus : compost, fumier, brf sont plus efficaces et plus respectueux de l environnement


et tant qu on y est : essayer d eviter d acheter du terreau avec de la tourbe dedans
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Tibelge »

Oui, en effet, pas de tourbe...
Mais ceci dit, Piero, je peux te dire une chose, c'est que tous les terreaux commerciaux sont faits aujourd'hui à base d'un mélange de tourbe blonde ou brune.
Sauf les tout premiers prix dans lesquels on trouvera des résidus d'écorces de conifères ou ce genre de choses, mais peut-on encore appeler ça un terreau?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par appius »

une liste non exhaustive de terreaux sans tourbe:
http://www.pole-tourbieres.org/docs/bib ... tourbe.pdf
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Tibelge »

Rhoû, super, un document vieux d'il y a 5 ans, cool.

Désolé de te décevoir, mais le KB n'existe plus, le Fertiligène non plus, et les quelques informations disponibles sur ceux de Terre et Nature ne mentionnent pas la composition...

Je crois qu'il faut arrêter de prendre l'exception pour la règle: la quasi totalité des terreaux sont faits à partir de tourbes blonde ou brune, et même si c'est peut-être désolant, c'est comme ça.

Et en général, quand on met moins de tourbe dans un terreau, c'est souvent pour la remplacer par des écorces de pin compostées, et en faire baisser le prix.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Nicole37n »

Ha bon ! j'ai acheté du "fertiligène" la semaine dernière .... pour des rempotages. Un fond de stock ??
Mais ce n'est pas pour amender une terre lourde...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Tibelge »

Bah nan Nicole, c'est une marque, ils ont plein de références, voilà voilàààà.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par collad »

la quasi totalité des terreaux contiennent de la tourbe, il faut se donner du mal pour en trouver à la fois sans tourbe et de qualité. A casto il n'y avait qu'un seul modèle: le or brun sans tourbe ("recette du père françois" :) ) il est à base de fibre de coco, d'argile et de compost.

Mais pour en revenir à la terre argileuse trop compacte, il n'y a pas, en théorie de contre indication à l'apport de sable, sauf qu'il faut préciser du sable de rivière et non du sable concassé qui se lie à l'argile pour faire comme du béton. Le sable de rivière est rond ce qui est un détail important. Il faut pas oublier que toutes les bonnes terres contiennent du sable, c'est juste une question de grosseur des particules de silice.
Dernière modification par collad le mer. 04 mars 2009 15:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par - Piero »

oui tibelge , tu as raison pour les terreaux, malheureusement

de plus, lorsque tu lis les conseils des sites, des pepinieres ou autres marchands , ils te disent souvent d alleger la terre avec de la tourbe ...
desolant

pour le sable, Sylvain (qui a une terre tres tres argileuse) avait aussi parler de l efficacité du sable pour alleger sa terre
mais effectivement, pas n importe quel sable (sable de riviere dont parle collad)
il faudrait retrouver ce post pour plus de details...
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par appius »

certains produits sans tourbes n'existent plus... et de nouveaux les ont remplacés.
Par exemple, j'utilise en ce moment un terreau de chez Truffaut qui se vente d'utiliser des "terres noires de Bières", c'est à dire des matières renouvelables extraites lors de l'entretient des 7000 ha du marrais de Grande Brière... (http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/conseils/guides ... reaux.html)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Oncle Fritz »

Ben c'est par chez moi ça! Faudrait que je me trouve un plan d'approvisionnement direct!
:)
Oncle Fritz
FEBUS
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 09 août 2009 12:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par FEBUS »

Bonjour,

J'ai une autre solution hormis la chaux et le fumier, il vous faut semer de la Phacélie
qui aére et décompacte les sols argileux, il y a aussi la moutarde qui elle en plus
empèche la pousse des mauvaises herbes. Cà se vend par paquet de 500grs pour
100 m2.

C'est ce que je vais faire, mais il est vrai qu'il faudra renouveler l'opération pour
obtenir de bons résultats.

Par contre au sujet du rajoût de sable, je suis surpris car bon nombre d'articles dans la presse suggère d'en incorporer pour améliorer les sols argileux, alors qui donnes la
bonne indication ???

Bon courage pour les bêcheurs

FEBUS
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
J'ai relu, avec grand intérêt, les 5 pages d'échanges sur les terres argileuses et l'amélioration de leur structure.
La joute entre Tibelge, Appius et d'autres; un peu le combat des "anciens et des modernes", est extrêmement intéressante. Je me suis régalé, vraiment, tant on sent la passion, la conviction des démonstrations et toute l'expérience qu'il y a derrière.

Et comme ce serait bien qu'un modérateur "impartial" puisse nous faire une synthèse courte et efficace pour nous aider à bien mener nos potagers en mélangeant les approches.
Impossible à faire :?: entre "un bon fumier + un labour dressé à l'automne" et "un non labour + BRF" ... que choisir ? C'est l'un ou l'autre et pas un peu des deux :veryhappy: :mrgreen:

Je me retrouve sur le carreau avec mes souvenirs de feuillets de montmorillonite, capable d'emmagasiner 200 à 300 fois son volume d'eau qu'il est bon d'aérer par un gros labour dressé afin éviter son compactage, néfaste à la pénétration des racines.

Et que dire de la pertinence du tableau du coefficient iso-humique qui traduisait la production d'humus à 5 ans des diverses pratiques destinées à améliorer de taux de matières organiques des sols :
:arrow: fumier : 45 % ... 1 tonne de fumier va me laisser 450 Kg d'humus
:arrow: paille : 25 % ... 1 tonne de paille va me laisser 250 Kg d'humus
:arrow: engrais vert : 2 % ... 1 tonne de phacélie va me laisser 20 Kg d'humus
Les engrais verts ont un effet immédiat sur la structure du sol. Ce n'est pas "la" solution des terres argileuses pour améliorer leur structure.

Enfin, Tibelge insistait sur le rôle du calcium en terre argileuse.
L’argile collante et compacte en hiver est un colloïde dont les particules chargées négativement se repoussent.
L’apport de calcium (mais aussi d’ humus et de magnésium) va "coller" les particules les unes aux autres pour aboutir à leur "floculation".
L’argile et l’humus, reliés par le calcaire, forment alors une structure grumeleuse plus stable qui va alléger la terre, la "souffler" et la rendre plus facile à travailler.
Encore des souvenirs qui je l'espère, n'ont pas été démentis par les "nouvelles techniques" ... il faut donc chauler, pas trop, même si on aide à la libération anticipée des réserves azotées ... on en rajoutera.
Cette "aération" du sol (par le chaulage) va donc bien permettre aussi le développement d’une microflore et d’une pédofaune abondantes, si chère à Appius, il a raison.

Tibelge parlait aussi des apports de fumiers. On ne peut qu'être d'accord. La fonte de la matière organique des sols est indéniable, quoi qu'on fasse.
D'autre part, je lisais plusieurs messages vantant le compostage en tas et même son obligation avant de l'apporter au jardin :!:
Et pourquoi cette obligation :?:
Le compostage en surface qui consiste à épandre du fumier frais, ou un compost jeune, sur le sol nu stimule intensément les bactéries du sol et particulièrement les Azotobacter dont la fixation de l'azote atmosphérique compenserait très largement les pertes azotées de cette technique, par rapport "au tas".

Aussi, pourquoi se compliquer la tache à l'automne, dans ces terres argileuses :?:
:arrow: Un bon épandage au sol, à laisser ainsi avant sa reprise, n'est-elle pas une bonne solution pour nous jardiniers :?:

D'ou "ma" synthèse ... et une question.
:arrow: Je touche le moins possible "aux couches du sol" et pour aérer la terre, j'y plante ma fourche à bêcher ''jusqu'au manche", je branle ma fourche "devant derrière" et je recommence ainsi sans mettre la terre "dessus dessous" ... (si j'ai des sous :love: , j'achète une herminette)
:arrow: Jamais de sol nu ... je mets du "BRF" partout, en le répartissant entre les plantes en cours de végétation et après l'enlèvement des légumes.
:arrow: En début d'hiver, j'apporte fumiers (frais au besoin) et composts sur le sol en l'y laissant ainsi tout l'hiver (décomposition et vers de terre feront le reste)
:arrow: Pour lutter contre l'acidification naturelle du sol (et floculer mes argiles :lol: ), j'apporte du calcium sous forme de chaux éteinte, dans l'eau d'arrosage.
:arrow: Je travaille "en planches" (1,2 m. de large, c'est pas mal :lol: ) dans lesquelles je m'interdis de "mettre le pied" afin d'éviter le tassement de la structure.
... pour le complément en NPK :twisted: je me le garde, chacun fait comme il veut :lol:

et ma question : Faut-il et si "oui" : Quand, comment et pourquoi "griffer" le BRF

J'ai été trop long :sleep: , plates excuses :pmt: mais on a droit à 65000 caractères, j'y suis pas :pipe:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
laforme41
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 18:50
Localisation : lille

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par laforme41 »

slt , en aôut ou septembre dernier délai ,sème de le facelie.Ca va faire une fleur bleu de 1 métre environ.Avant quelle monte en graine tu la fauche et tu la laisse sur le terrain tout l'hiver.
Au printemps , tu enfouis tout, c'est un engrais naturel qui draine le sol , ton sol seras aéré et mon argileux.
D'année en année ce seras de la bonne terre de jardin.
Bon courage. :top:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par appius »

aygues31 a écrit : Faut-il et si "oui" : Quand, comment et pourquoi "griffer" le BRF
[/i][/color]
salut.
je dirais qu'on griffe un BRF surtout au début, pour bien le mettre en contact de la terre et des micro-organismes censés le coloniser et s'en nourrir, qu'on le fait plutôt en automne ou en hiver d'abord parce que c'est souvent à ce moment qu'on le produit, ensuite parce que ça laisse de longs mois aux micro-organismes qu'on attend pour se développer, en particulier aux champignons de construire le réseau d'hyphes dont les plantes sont censées profiter plus tard par les mycorhizes. Il serait dommage de chambouler tout ça juste avant de planter ou de semer en retravaillant sa terre au printemps.
Sinon, il n'est pas vraiment nécessaire de griffer un BRF déjà incorporé, il finit par disparaitre de lui même tout simplement. Personnellement, il y a des endroits ou, un an après, je ne retrouve rien de ce que j'avais épandu.
Evidemment, ceux qui n'incorporent pas et le laissent en paillage le gardent beaucoup plus longtemps car toute la partie supérieure sèche et n'est que très lentement attaquée.
Enfin, si l'on a envie d'incoporer des fumiers et compost, on est bien obligé de travailler un peu la terre et le BRF qui est dessus, au moins superficiellement. Mais comme on le fait d'habitude en automne aussi, ce n'est pas vraiment un problème et ça peut être l'occasion de refaire un apport de BRF...

Mais concernant les sols argileux, des lectures relatent que le BRF peut rater aussi, en particulier dans les sols saturés d'eau ou les micro-organimes n'arrivent pas à se développer, du moins en profondeur. On conseille alors de n'incorporer que très superficiellement, et de coupler avec des engrais verts à fort développement racinaire.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par aygues31 »

Salut Appius,
Entre le 9 et le 21 Août tu as eu le temps de cogiter :lol: :lol: :lol:
Merci Appius :top: tu étais en vacances :surf:
Ta réponse relance un post qui est très intéressant. C'est bien.
Tu as voté pour la participation au "Palmarès tomates", au moins.

Bienvenue pour ta récente nomination ... as-tu pas répondu à mes :bravo: :bravo:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par appius »

oui, j'étais en vacances, et justement a moins de 15 km de la ferme de Jacky Dupéty, l'un des premiers à avoir fait parler du BRF en France. Mais je n'ai pas osé aller visiter la star ... :oops:
je me suis consolé en visitant un jeune maraicher, plus ou moins inspiré par lui :wink:

non, je n'ai pas voté a un palmares tomate... :?:
(patience, je n'ai pas encore fini d'éplucher les nouveaux messages, c'est du boulot! :wink: )
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par pedro431 »

Bj, petit témoignage d'un amateur, ma terre très argileuse au départ collante avec la pluie se crevassant au soleil, bref pas terrible, j'ai commençais à mettre du sable, petit résultat pas concluant, je suis passé au brf, l'année qui a suivi, pas terrible non plus, la terre ne craque plus mais les légumes sont triste, puis après au fumier de vache, alors là c'est le feu d'artifice.
Conclusion, il faut mettre un peu de sable, du brf, du fumier, depuis j'en met tous les ans et je vous assure que la terre est parfaite en plus d'être bien nourrie, d'ailleurs des petits champignons poussent un peu partout au printemps.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Oncle Fritz »

Pedro, peut-être que l'effet du BRF sur la structure de ta terre s'est fait ressentir à partir de la deuxième année. Ce que tu as attribué à l'effet "sable+BRF+fumier" était possiblement un effet BRF à retardement.
Ceci dit, si le BRF agit fortement sur la structure du sol, je ne pense qu'il soit suffisant dans un potager dont les cultures sont intensives. Je n'utilise pas (plus...) le fumier mais le compost et autres amendements.
:)
Oncle Fritz
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par pedro431 »

Oncle Fritz, je veux bien te croire car comme je l'ai dis, je suis un vieux mais débutant comme jardinier, pas beaucoup de recul, cette année je dois retailler les haies donc brf à la clé, pour le fumier de vache la ferme n'est pas loin et je n'ai qu'à demander, et au printemps les cendres de cheminée, le composte me sert plutôt dans la serre ainsi que pour les fleurs, si je dois arrêter le fumier ou le brf pourrais tu me le dire, mais vraiment la terre est bien meilleur et ne croute plus.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Oncle Fritz »

pedro431 a écrit : mais vraiment la terre est bien meilleur et ne croute plus.
Ne change rien à une équipe qui gagne! L'essentiel n'est-il pas d'avoir un jardin qui nous corresponde, dans lequel on se sent bien, et duquel l'on est fier (en toute humilité!)?
:top:
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »