fumier d'ovin de plus de 5 ans, utile ou pas ?
-
- Graine de timide
fumier d'ovin de plus de 5 ans, utile ou pas ?
je suis en train d'installer un potager en carrés et pour améliorer la terre de mon jardin, très compacte (argilo calcaire) on me propose d'utiliser un tas de fumier d'ovin qui est là depuis.... des années (entre 5 et 10 ans). il est donc plus que composté, terre très noire, aucune odeur résiduelle
je m'interroge : ce tas (1 m d'épaisseur) , qui a du prendre la pluie pendant des années va-t-il encore apporter des éléments nutritifs ? Sinon y a-t-il un intérêt à l'incorporer à ma terre pour l'allèger même s'il n'a plus d'éléments nutritifs ?
je m'interroge : ce tas (1 m d'épaisseur) , qui a du prendre la pluie pendant des années va-t-il encore apporter des éléments nutritifs ? Sinon y a-t-il un intérêt à l'incorporer à ma terre pour l'allèger même s'il n'a plus d'éléments nutritifs ?
- Nikel jardine
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Re: fumier d'ovin de plus de 5 ans, utile ou pas ?
Bonjour,
Je penses que tu y seras toujours gagant. Au pire, si le tas ne contient plus beaucoup d'éléments nutritifs, ça fait tout de même une belle terre végétale qui comme tu le dis allègera ton terrain. Un bon indicateur : le tas en question est-il recouvert de végétations en tout genre ? Depuis 5 ans s'il n'a pas été remué, ça doit bien poussé non ?
A ta description on dirait du beau terreau, un autre indice, donnes un coup de fourche dedans, s'il prolifère de vers de terre, jettes toi dessus avidemment
Je penses que tu y seras toujours gagant. Au pire, si le tas ne contient plus beaucoup d'éléments nutritifs, ça fait tout de même une belle terre végétale qui comme tu le dis allègera ton terrain. Un bon indicateur : le tas en question est-il recouvert de végétations en tout genre ? Depuis 5 ans s'il n'a pas été remué, ça doit bien poussé non ?
A ta description on dirait du beau terreau, un autre indice, donnes un coup de fourche dedans, s'il prolifère de vers de terre, jettes toi dessus avidemment

-
- Graine de timide
et bien non justement pas de vers dedans, c'est ce qui m'étonne un peu, peut être 1 par ci par là mais pas plus
en fait je voudrais être certaine que le fait de remplir en grande partie mes carrés(faits avec des planches de 20 cm de haut) avec cette "terre" ne va pas provoquer de brûlures de racines
en fait je voudrais être certaine que le fait de remplir en grande partie mes carrés(faits avec des planches de 20 cm de haut) avec cette "terre" ne va pas provoquer de brûlures de racines
- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
je pense qu'il faut mélanger ce fumier composté avec de la terre , car ce doit être encore trés riche
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
- dur_labeur
- Fleur de pipelette
ça va surtout bien améliorer ta terre..
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
peu de risques si il a 5 ans d ageorchidee13 a écrit :et bien non justement pas de vers dedans, c'est ce qui m'étonne un peu, peut être 1 par ci par là mais pas plus
voire pas du tout
et si tu ne vois plus de vers , c est qu ils ont fait leur boulot, ils n ont plus rien a manger donc vont voir ailleurs
pour moi, pas de souci , tu peux y aller
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Ho oui, c'est une aubaine pour alléger la terre et garnir d'une dernière couche de qqs cm les carrés
Nicole
-
- Graine de timide
merci pour vos réponses
en fait je pensais en mettre au moins 10cm sur les 20cm d'épaisseur de mes carrés, d'où ma crainte que ce ne soit trop riche; je vais faire l'essai en réservant des endroits à des légumes exigeants
en fait je pensais en mettre au moins 10cm sur les 20cm d'épaisseur de mes carrés, d'où ma crainte que ce ne soit trop riche; je vais faire l'essai en réservant des endroits à des légumes exigeants