Comment traiter la mousse dans les arbres fruitiers?
Comment traiter la mousse dans les arbres fruitiers?
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum.
Je voudrais savoir avec quel produit efficace peut-on traiter les arbres fruitiers qui ont de la mousses sur le tronc et les branches (cerisier, pommier, poirier, prunier....)?
Dans l'attente de vos réponses je vous remercie d'avance.
@+

Je viens de m'inscrire sur le forum.
Je voudrais savoir avec quel produit efficace peut-on traiter les arbres fruitiers qui ont de la mousses sur le tronc et les branches (cerisier, pommier, poirier, prunier....)?
Dans l'attente de vos réponses je vous remercie d'avance.
@+
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Re: Comment traiter la mousse dans les arbres fruitiers?
bonjour baszoe et bienvenu
il faut de l'huile de coude et une brosse pour enlever la mousse puis badigeonner à la chaux.
Pat29
il faut de l'huile de coude et une brosse pour enlever la mousse puis badigeonner à la chaux.
Pat29
Il n'existe pas de produit ??pat29 a écrit :bonjour baszoe et bienvenu
Pat29
Comment font les professionnels ? surtout quand je vois la taille de mon cerisier et la quantité de mousse et de lichen sur le tronc et les branches.
J' avais entendu parler de l'huile anthracène mais je n'arrive pas à en trouver.
@+
-
- Fleur de pipelette
Ce produit est interdit en France.
Bonsoir,pat29 a écrit :Ce produit est interdit en France.

D'après votre réponse en France mais pas à l'étranger avez vous une astuce pour en trouver ??
@+
-
- Fleur de pipelette
bonjour
Si ce produit est interdit c'est parce qu'il doit y avoir une bonne raison environnementale. Comme tout jardinier qui se respecte et respecte la nature qui nous nourrit, je n'utilise pas ce genre de produit et décourage tous les autres de les utiliser. Donc mon conseil c'est huile de coude et chaux.
Pat29
Si ce produit est interdit c'est parce qu'il doit y avoir une bonne raison environnementale. Comme tout jardinier qui se respecte et respecte la nature qui nous nourrit, je n'utilise pas ce genre de produit et décourage tous les autres de les utiliser. Donc mon conseil c'est huile de coude et chaux.
Pat29
- René21
- Fleur de pipelette
Ca va ? pas trop gêné ?baszoe a écrit :Bonsoir,pat29 a écrit :Ce produit est interdit en France.![]()
D'après votre réponse en France mais pas à l'étranger avez vous une astuce pour en trouver ??
@+

René
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
surtout que la mousse n est pas dangereux pour tes arbres
au pire elles abritent peut etre quelques petits parasites
et pour l enlever rien de tel qu une brosse et l huile de coude comme te l as dit pat29
il existe des produits anti mousse en jardinerie mais , si tu veux mon avis, tu as de la chance d avoir des fruitiers ; autant essayer de ne ne pas les traiter avec des produits chimiques pour avoir une recolte "saine" que tu croqueras a pleines dents !
au pire elles abritent peut etre quelques petits parasites
et pour l enlever rien de tel qu une brosse et l huile de coude comme te l as dit pat29
il existe des produits anti mousse en jardinerie mais , si tu veux mon avis, tu as de la chance d avoir des fruitiers ; autant essayer de ne ne pas les traiter avec des produits chimiques pour avoir une recolte "saine" que tu croqueras a pleines dents !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Fleur de pipelette
re
j'ai bien vu de la chaux vive en jardinerie
..ça se prépare comment ?
j'ai cru comprendre qu'il fallait un seau metallique
j'ai bien vu de la chaux vive en jardinerie
..ça se prépare comment ?
j'ai cru comprendre qu'il fallait un seau metallique
- - Piero
- Roi du massif
je ne suis pas sur mais il me semble qu il faut utiliser de la chaux eteinte (chaux horticole) et pas de la chaux vive : tu vas te bruler avec et eventuellement tes plantes
le sceau metallique je ne crois pas non plus (reaction ?)
je l avais fait il y a quelques années (badigeonnage des troncs) : j ai melangé la chaux eteinte a de l eau dans un sceau plastique et aplliqué avec un gros et vieux pinceau
je crois aussi savoir que les poiriers n apprécient pas
tout cela est a confirmer
le sceau metallique je ne crois pas non plus (reaction ?)
je l avais fait il y a quelques années (badigeonnage des troncs) : j ai melangé la chaux eteinte a de l eau dans un sceau plastique et aplliqué avec un gros et vieux pinceau
je crois aussi savoir que les poiriers n apprécient pas
tout cela est a confirmer

-
- Fleur de pipelette
Il faut effectivement utiliser de la chaux vive. Dans le lien ci-joint tout est très bien expliqué.
http://floradiane.canalblog.com/tag/chaulage%20arbres
Pat29
http://floradiane.canalblog.com/tag/chaulage%20arbres
Pat29
- - Piero
- Roi du massif
Oui donc, en gros : j ai tout faux ! 

on trouve du blanc tout prêt chez leroy merlin ou autre

-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Effectivement ça existe tout prêt. Mais ce petit seau qui permettra de chauler 3 ou 4 arbres coûte le prix d'un sac de 50kgs de chaux vive en poudre. Question de moyens et du nombre d'arbres à traiter.
Pat29
Effectivement ça existe tout prêt. Mais ce petit seau qui permettra de chauler 3 ou 4 arbres coûte le prix d'un sac de 50kgs de chaux vive en poudre. Question de moyens et du nombre d'arbres à traiter.

Pat29
- floradiane
- Graine de timide
Dans un premier temps, il faut d'abord brosser la mousse... le chaulage est aussi efficace sur les lichens, mais son utilisation principale est de lutter contre chancre, tavelure, moniliose... et divers parasites hibernant dans les replis d'écorces !
http://floradiane.canalblog.com

http://floradiane.canalblog.com
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.
-
- Fleur de pipelette
C'est ce qu'on disait : premièrement brosse + huile de coude.
Pat29

Pat29
Bonjour a tous
Il est un peut tard pour le faire , moi en autonne quand la seve descend je pulverise tous mes arbres avec du gazoil melanger avec de l'huile de vidange cela fait un traitement pour la mouse et ne fait rien aux arbres naturellement je fait cela avec moderation je n'applique pas une grosse couche ( tronc et branches ) faites y un essais mais plus en ce moment car le printemps est la
tres bonne journée a tous
Il est un peut tard pour le faire , moi en autonne quand la seve descend je pulverise tous mes arbres avec du gazoil melanger avec de l'huile de vidange cela fait un traitement pour la mouse et ne fait rien aux arbres naturellement je fait cela avec moderation je n'applique pas une grosse couche ( tronc et branches ) faites y un essais mais plus en ce moment car le printemps est la
tres bonne journée a tous
Cela doit être propre chez toi !Arobas-pc a écrit :je pulverise tous mes arbres avec du gazoil melanger avec de l'huile de vidange cela fait un traitement pour la mouse
Tu utilises ton produit miracle pour beaucoup de choses ?
-
- Fleur de pipelette
Bonsoir
Quelle horreur du gasoil et de l'huile de vidange. Manque plus qu'une allumette. Je vois qu'on a découvert un amoureux de la nature et de l'écologie.
Pat29
Quelle horreur du gasoil et de l'huile de vidange. Manque plus qu'une allumette. Je vois qu'on a découvert un amoureux de la nature et de l'écologie.
Pat29
- - Piero
- Roi du massif
je me demande si ce n est pas fait expres.... (provoc)
Ok faites comme vous le voulez moi j'ai un principe de vieux et ça marche maintenent aller dans les magasins acheter des choses plus saine d'ont vous ne savez pas ce qu'il y a dedans et vous trouver cela normal ( le gazoil et l'huile de vidange ) vous couteras moin cher que vos autres produit ; avant de faire des critiques faites y un essais et vous verrais le resulta .
bonnes continuations
bonnes continuations
- - Piero
- Roi du massif
on ne mets pas en doute l efficacité
l acide de batterie fonctionne bien aussi comme desherbant....
perso, la mousse je la laisse et si vraiment elle me gene , je l enleve a la main
l acide de batterie fonctionne bien aussi comme desherbant....
perso, la mousse je la laisse et si vraiment elle me gene , je l enleve a la main
-
- Fleur de pipelette
Bonjour
Laisse tomber Piero ,Je crois qu'avec Arobas on n'est pas sur la même longueur d'onde.
Pat29
Laisse tomber Piero ,Je crois qu'avec Arobas on n'est pas sur la même longueur d'onde.
Pat29
- - Piero
- Roi du massif
mouais, le probleme comme il le dit, c est que çà fonctionne donc il continue
mon beau pere, c est pareil, le desherbant acheté en jardinerie n est pas assez puissant pour lui donc il utilise de l eau de javel (qui est moins cher et fonctionne mieux
)
Il faut quand meme esperer que ce ne sont pas des fruitiers
et meme sans cela, c est triste (pour la planete) de constater encore ce genre de pratique
a+
mon beau pere, c est pareil, le desherbant acheté en jardinerie n est pas assez puissant pour lui donc il utilise de l eau de javel (qui est moins cher et fonctionne mieux

Il faut quand meme esperer que ce ne sont pas des fruitiers
et meme sans cela, c est triste (pour la planete) de constater encore ce genre de pratique
a+
-
- Fleur de pipelette
ça fonctionne mais si c'est pour bouffer la même merde qu'on achète dans les grandes surfaces, je ne vois pas l'intérêt de faire un jardin. Sans parler du j'menfoutisme concernant notre planète qui ne s'arrête pas à la limite du jardin. Quand aux conseils des vieux permettez moi de douter de leur qualité; il suffit de voir (et de sentir) les campagnes autour de nous pour se rendre compte de leur conneries.
Amitiés.
Pat29
Amitiés.
Pat29