essais de semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
pierpiz
Graine de timide

essais de semis

Message par pierpiz »

Bonjour

je voudrais faire mes semis

a quel moment et comment et quoi pour debuter
je n ai pas de serre mais un petit tunnel
a+
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Re: essais de semis

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Tu peux faire des semis de salades : laitues d'hiver et gotte d'or, elle lèveront au moindre rayon sous ton tunnel avec qqs radis, et s'il reste de la place des carottes dans 15 jours, et le poireau si l'envie tu as.....choux pommes.
Sinon, il y a, les fèves, épinards si on aime :) ... Et puis on peut suivre ci-dessus dans travaux du mois :
http://www.aujardin.info/calendrier/m_f ... otager.php
http://www.aujardin.info/fiches/calendrier-potager.php
Nicole
pierpiz
Graine de timide

Message par pierpiz »

ok merci
je vais tenter ma chance

avec salades et poireaux j ai aussi des choux rouges
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Pour les choux c'est dans le 2e lien que j'ai mis. Tu clic dessus et tu as tout ce qu'il te faut.
Nicole
vin

Message par vin »

Bonsoir

Il me semble que dans l'Oise, c'est encore un peu tôt, surtout si tu débutes; en cas de non levée, tu risques des déceptions.
A cette période, je me limiterais aux fèves, petit pois et épinards; les poireaux marcheront mieux au chaud.
Cependant, tu peux acheter un voile de forçage en lin non tissé, c'est pas très cher et très efficace. (en 5 m par 2 m, par exemple).
Tu peux aussi essayer un mélange mesclun tout fait qui permet d'avoir de la salade rapidement.

Nicole, il me semblait que la laitue d'hiver se semait en aout-septembre pour l'avoir en hiver et qu'à cette saison, c'est plutôt gotte d'or, reine de mai ou feuille de chêne.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

On peut encore en semer, elle est un peu plus tardive mais est moins mangée par la racine :)
J'ai semé de la laitue rouge "passion" il y a 3 jours dans une barquette de récup. et mise à env.15°. Après la levée je mets dans un réduit vitré qui me sert de serre froide. Mais tu m'as fait douter, je suis aller 2 fois voir dans mon congel, et je me demande si il n'y a pas d'erreur, car semis mentionné mars à mai récolte juil;aout ce n'est plus de la salade d'hiver !!!! He bien on verra, je sais que j'en ai semé d'autres fois en février, mais comme j'en achète aussi du plant, je ne me souviens plus trop ce que çà donne.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »