cloque du pêcher: traitement

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sylvinite31
Graine de timide

cloque du pêcher: traitement

Message par sylvinite31 »

Il me semble avoir lu qu'il faut traiter les pêchers contre la cloque dès l'automne précédent. je n' ai pas eu le temps... comment rattraper cela ? tous les ans les pêches de vigne ou brugnons ont des feuilles qui cloquent et des fruits transformés en cailloux ! quelle frustration !!
connaissez-vous l'astuce des coquilles d'œufs à placer dans des filets au coeur de l'arbre ? y a t il du bon sens ?
merci !!!
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Re: cloque du pecher : traitement

Message par Nicole37n »

Ma belle mère fait çà mais sans grand résultat, même pas de résultat du tout.....
Nicole
Lionnel
Prince du jardin

Re: cloque du pecher : traitmeent

Message par Lionnel »

Salut

Le traitement traditionnel est la bouillie bordelaise, en application pendant l'hiver, quand il n'y a plus de feuille sur l'arbre. 2 à 3 traitements, de décembre à début février suffisent. Attention, les pêchers débourrent parfois en fin février, généralement en mars et il ne faut pas passer de la BB sur les fleurs ou les feuilles.

Le but est que la BB soit présente sur l'arbre quand le champignon se manifestera, c'est un traitement préventif.

Il existe d'autres traitements dits systémiques (produits passant dans la sève) qui sont eux curatifs, mais comme ce sont des produits de synthèse, ils ne sont pas acceptés en arboriculture bio, et non utilisés par ceux qui ne désirent pas traiter avec des produits de synthèse.

Lionnel
sylvinite31
Graine de timide

Re: cloque du pêcher: traitement

Merci de vos réponses ! donc ce we je vais commencer la pulvérisation de la BB ! à moins qu'il y ait contre indication car le we dernier j'ai pulvérisé un traitement d'hiver ?
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Faites une recherche sur le site. L'an passé, sur le même sujet, un forumeur avait donné une recette à base d'ails parait-il assez efficace. Ça ne coûte rie de l'essayer, même si je ne l'ai pas fait moi-même. Pourquoi ? Il neigeait tous les jours en avril. Et après....
René
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

dans les trucs et astuces, il y a aussi des fuilles de fougeres a suspendre sur l arbre, j ai vu cela l année derniere lors d une foire aux plantes, partie bio
je ne sais pas si cela fonctionne ( d apres le vendeur oui, mais bon...) car non testé
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Jamais entendu parler des fougères..
Mais pour l'ail, je l'ai fait et m'en souvenais plus.... C'est vrai j'ai arrosé aux pieds de 3 des 7 arbres que j'ai avec les épluchures bouillies, arrosage à 50% d'eau en plus sous les 3 arbres, et une nette régression de la cloque.
Les autres ont été très atteints.
Il y en a qui plante l'ail sous les pêchers.....
Nicole
sylvinite31
Graine de timide

Merci à tous : je vais suspendre les oeufs, les fougères et les épluchures d'ail et je vous raconterai !!!
à bientot
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

sylvinite31 a écrit :Merci à tous : je vais suspendre les oeufs, les fougères et les épluchures d'ail et je vous raconterai !!!
à bientot
:roll: sur des pêchers qui prennent systématiquement la cloque (je te cite: tous les ans les pêches de vigne ou brugnons ont des feuilles qui cloquent et des fruits transformés en cailloux ! ) il serait quand même prudent de faire quelques bons traitements à la BB au débourrement...
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pat29 »

bonsoir,
Où trouvez-vous des fougères au mois de février?
Pat29
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

sylvinite31 a écrit :Merci à tous : je vais suspendre les oeufs, les fougères et les épluchures d'ail et je vous raconterai !!!
à bientot
n oublie pas le zinc enterré au pied !! :lol:

suis le conseil de muscat si c est ton cas :wink:
lou74
Graine de timide

Message par lou74 »

Au printemps dernier, très pluvieux en Haute-Savoie, mon pêcher, pourtant traité à la BB en automne, en hiver et encore deux fois au débourrement a été épouvantablement hideux, défiguré par la cloque. Une attaque terrible comme je n'en avais jamais vue. Les petites feuilles naissaient rouges et cloquées. Début juin, il pleuvait toujours et tous les jours, j'ai essayé la décoction de prêle (en vente ou recettes sur internet). J'ai pulvérisé mon pêcher tous les jours entre deux pluies et trois semaines après, il était tout vert.

En été, je lui en ai remis de temps en temps pour le fortifier. En automne, j'ai mis de la dogadine (toxique) pour éliminer la cloque. Je pense que je vais en remettre ce printemps puis je referai de la décoction de prèle pour le fortifier et prévenir la cloque.
Lou
sylvinite31
Graine de timide

Merci à tous ! je vais essayer la bouillie et ensuite la décoction de prêle mais il faut que j'arrive à en trouver... Toutes ces idées, ca me donne... la pêche a h ah !
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Ça va être trop tard dans quelques jours, il faut le faire rapidement !

Les pêchers sont les fruitiers les plus précoces après les amandiers (déjà en fleurs), ils débourrent donc très bientôt.

Lionnel
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

bonsoir,
çà va etre difficile de trouver de la prèle en ce moment.lorsqu'on est habitué des traitements par les plantes,on en stocke en été en prévision de la fin d'hiver qui suivra
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

De la prêle prète en Mag Bio ou certaines jardinerie, ou à faire, acheter en pharmacie (tisane )
Sinon le zinc
Nicole
ulfnulf
Graine de timide

Message par ulfnulf »

Concernant la cloque, j'ai traité à la BB fin d'automne mes péchers. J'ai renouvelé le traitement il y a 10-15 jours et comme il n'y a pas eu de pluie depuis pas mal de temps par ici je n'ai pas retraité depuis :top: .

Mais ce n'est pas le cas ces jours-ci... la pluie délave la BB au moment où
les bourgeons s'ouvrent :angryfire: (Voir photos), est-il trop tard pour traiter mes péchers? Je crois que la BB est néfaste quand les feuilles sortent non? :paix:

Au fait ,le traitement à la BB doit-il aussi se faire sur des pommiers/poiriers?

Merci d'avance,
Ulfnulf
Pièces jointes
pecher-3.jpg
pecher-1.jpg
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

La BB ne doit pas etre mise au moment de la floraison mais tu peux en mettre lorsque les feuilles sortent (debourrement)

il me semble que les traitements traditionnels a la BB pour prevenir des maladies sur les arbres fruitiers sont :
- Pulverisation de BB au jaunissement des feuilles a l automne et une autre fois (moins dosé) à la chute des feuilles

- ensuite au printemps au debourrement des feuilles (lorsque les feuilles commencent a sortir)

a confirmer

et c est valable aussi pour les pommiers / poiriers
ajonc
Fruit de la jacasse

Message par ajonc »

Bonjour à tous! Je n'ai pas de pêcher mais je compatis... Trinette m'a appris hier qu'on pouvait aussi utiliser la prêle aquatique (equisetum hyemale) en décoction ; confirmé par des recherches. J'en ai plein si ça intéresse quelqu'un (évidemment, encore à l'état de jeunes pousses en cette saison) ; sinon, cette info qu'on m'a donnée pour mon post "fleurs utiles du potager" : "Planté en masse au pied du pêcher et de l'amandier, l'ail empêche le développement de la cloque." (et puis ça permet de récolter les épluchures :wink: )
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Je ne plante pas d'ail car si on a une inondation, elle pourrit.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »