Ma ludisia discolor a des graines
- ladodoléla
- Bourgeon de bavard
Ma ludisia discolor a des graines
Bonjour,
quelle surprise !! Aujourd'hui j'ai voulu déplacer deux branches de ma ludisia qui étaient coincées derrière ma tillandsia usneoides et d'un coup j'ai vu voler des milliers de minuscules graines (max 1mm de long) dans ma petite serre !!
Après inspection, j'ai encore trois autres paquets prêts à exploser au moindre contact.
Faut que je vous fasse des photos !! (mon appareil est en train de recharger)
Vous pensez que les graines qui ont volé partout pourraient germer ?
Le pollinisateur utilisé : mes cheveux
Ils se prenaient sans cesse dans les fleurs de mes ludisia lorsque j'allais inspecter le fond de ma serre et ressortaient avec des paquets de pollen collés dessus (et ça colle super bien ces machins parce que pour les enlever, c'était pas facile !).
Je vous met des photos des paquets de graines prêts à exploser quand mon appareil photo sera opérationnel.

quelle surprise !! Aujourd'hui j'ai voulu déplacer deux branches de ma ludisia qui étaient coincées derrière ma tillandsia usneoides et d'un coup j'ai vu voler des milliers de minuscules graines (max 1mm de long) dans ma petite serre !!
Après inspection, j'ai encore trois autres paquets prêts à exploser au moindre contact.
Faut que je vous fasse des photos !! (mon appareil est en train de recharger)
Vous pensez que les graines qui ont volé partout pourraient germer ?
Le pollinisateur utilisé : mes cheveux

Je vous met des photos des paquets de graines prêts à exploser quand mon appareil photo sera opérationnel.

- ladodoléla
- Bourgeon de bavard
Re: Ma ludisia discolor a des graines
Je pensais que ça intéresserait des gens ... Du coup je m'embête pas à mettre une photo. 

- rosynette
- Graine de timide
moi je suis intéressé quoi que tres novice
et j'attendais la photo avec impatience pour voir a quoi sa ressembles des graines d'orchidée
et j'attendais la photo avec impatience pour voir a quoi sa ressembles des graines d'orchidée
photo de mes orchidées
http://rosyceltyc.kazeo.com/orchidees,r153442.html
http://rosyceltyc.kazeo.com/orchidees,r153442.html
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
bien sur qu'on est interessé ! on attend juste les photos xD
- ladodoléla
- Bourgeon de bavard
Alors rien que pour vous deux je vais mettre une ou des photos... mais demain, car j'ai pas le courage de rapatrier mes photos sur mon ordinateur ce soir 

- chanchan
- Fruit de la jacasse

La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Chantal
- ladodoléla
- Bourgeon de bavard
Oups
J'ai oublié de télécharger les photos sur mon ordinateur...
Bon, vu l'heure, je le ferai demain (si j'oublie pas
)

Bon, vu l'heure, je le ferai demain (si j'oublie pas

- chanchan
- Fruit de la jacasse
ladodoléla a écrit :Oups![]()
![]()
J'ai oublié de télécharger les photos sur mon ordinateur...
Bon, vu l'heure, je le ferai demain (si j'oublie pas)

Chantal
Chantal
- ladodoléla
- Bourgeon de bavard
Voilà , j'ai enfin rapatrié mes photos sur mon ordinateur et placé les photos sur internet...
Dur dur d'avoir quelque chose de net tellement c'est minuscule (vous voyez quelle taille fait une fleur de ludisia...)
Voici donc deux photos :

Les minuscules petits "poils" marrons à l'intérieur des capsules ouvertes, ce sont les graines ! Je crois que c'est trop tard pour que je les récupère car elles explosent dès que je bouscule les capsules...
Peut être qu'un jour je vais découvrir un bébé ludisia discolor qui aura germé dans un de mes pots ?
Dur dur d'avoir quelque chose de net tellement c'est minuscule (vous voyez quelle taille fait une fleur de ludisia...)
Voici donc deux photos :

Les minuscules petits "poils" marrons à l'intérieur des capsules ouvertes, ce sont les graines ! Je crois que c'est trop tard pour que je les récupère car elles explosent dès que je bouscule les capsules...
Peut être qu'un jour je vais découvrir un bébé ludisia discolor qui aura germé dans un de mes pots ?
- chanchan
- Fruit de la jacasse
oui effectivement ils sont petits tu dois les regardez avec une loupe
bien sur pas évident de voir les graines 

Chantal
Chantal
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
cool ! y a plus qu'à croiser les doigts pour voir des bébés pousser au pied de la plante mère 

-
- Graine de timide
- Région : Centre

Enfin un nouveau mini espace vert à planter: ravie de vous retrouver!
Mon site http://arts-et-sculpture.eklablog.com/
Mon site http://arts-et-sculpture.eklablog.com/
- ladodoléla
- Bourgeon de bavard
Pour les conditions de culture :
Ma ludisia est dans une petite serre avec éclairage artificiel depuis plusieurs mois. Donc très bonne luminosité (autant que pour mon phalaenopsis ou mes dendrobiums). Dès que je l'y ai mise elle a proliféré, le résultat ce sont toutes ces hampes (une par nouvelle pousse) !

Pour la température, c'est variable selon qu'on soit l'hiver ou l'été... Pour le seul et unique été qu'elle a connu dans ma serre, les températures étaient autour de 25°C et pour l'hiver la température est déscendue parfois jusqu'à 15°C mais en moyenne c'était 19°C.
Pour l'arrosage, c'est quand j'y pense... mais régulièrement quand même.
Pour le substrat, je l'ai rempotée dès l'achat dans un substrat à base d'écorce de pin très fines (morceaux de 5mm à 1cm), avec des toutes petites billes d'argile, de la sphaigne... C'est donc un substrat très fin mais pas de la terre comme j'ai déjà lu quelque part...
Pour l'engrais.... j'ai tendance à oublier... donc rarement.
Pour l'humidité de l'air... je ne maitrise pas du tout ce paramètre donc ça oscille entre 40% et 90%
J'ai refait une photo d'une feuille sur laquelle des graines se sont déposées, on les voit bien... Ce sera pour un prochain message car il faut que je transfère la photo sur mon ordinateur... Je ferai ça ce weekend...
Ma ludisia est dans une petite serre avec éclairage artificiel depuis plusieurs mois. Donc très bonne luminosité (autant que pour mon phalaenopsis ou mes dendrobiums). Dès que je l'y ai mise elle a proliféré, le résultat ce sont toutes ces hampes (une par nouvelle pousse) !
Pour la température, c'est variable selon qu'on soit l'hiver ou l'été... Pour le seul et unique été qu'elle a connu dans ma serre, les températures étaient autour de 25°C et pour l'hiver la température est déscendue parfois jusqu'à 15°C mais en moyenne c'était 19°C.
Pour l'arrosage, c'est quand j'y pense... mais régulièrement quand même.
Pour le substrat, je l'ai rempotée dès l'achat dans un substrat à base d'écorce de pin très fines (morceaux de 5mm à 1cm), avec des toutes petites billes d'argile, de la sphaigne... C'est donc un substrat très fin mais pas de la terre comme j'ai déjà lu quelque part...
Pour l'engrais.... j'ai tendance à oublier... donc rarement.
Pour l'humidité de l'air... je ne maitrise pas du tout ce paramètre donc ça oscille entre 40% et 90%
J'ai refait une photo d'une feuille sur laquelle des graines se sont déposées, on les voit bien... Ce sera pour un prochain message car il faut que je transfère la photo sur mon ordinateur... Je ferai ça ce weekend...
- ladodoléla
- Bourgeon de bavard
- joyce
- Grossiste en parlotte
Merci de nous faire partager ton experience. C est interessant.
Les graines sur les feuilles, c est joli mais peu de chance d aller plus loin.
Je ne l ai jamais fait mais j ai toujours lu qu il faut la presence d un champignon dans la germination spontanee.
Dans les pays ou les orchidees sont autochtones, ils ont l habitude de sacrifier une racine, de faire tomber les graines et de mettre avec un peu de sphaigne par exemple pour provoquer la germination.
Bonne chance avec la tienne.
Les graines sur les feuilles, c est joli mais peu de chance d aller plus loin.
Je ne l ai jamais fait mais j ai toujours lu qu il faut la presence d un champignon dans la germination spontanee.
Dans les pays ou les orchidees sont autochtones, ils ont l habitude de sacrifier une racine, de faire tomber les graines et de mettre avec un peu de sphaigne par exemple pour provoquer la germination.
Bonne chance avec la tienne.
- chanchan
- Fruit de la jacasse

Chantal
Chantal