Besoin d'aide pour un premier jardin !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
aym42
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Besoin d'aide pour un premier jardin !

Message par aym42 »

Bonsoir ;)

Débutants en la matière, nous souhaitons de l'aide pour réaliser notre premier jardin.

Nous sommes dans la Loire, la terre est plutot argileuse, mais à l'endroit potentiel pour la création du jardin, l'argile est plutot à 50cm sous terre, et de la bonne terre au dessus.

Nous aimerions dans ce jardin, faire beaucoup de salades, courge/potiron, tomates, melons, courgettes, radis, et en fruits, tomates-cerises, fraises, framboises, kiwi...

-Quelle surface de jardin créér au début afin de ne pas être dépassé ?
-Faut il planter avec graines ou semis ?
-Faut il prévoir l'achat d'une motobineuse ?

Voila les questions qui me viennent dans un premier temps.

En attendants vos précieuses réponses, je vous souhaite une bonne soirée ;)
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: Besoin d'aide pour un premier jardin !

Message par lafutaie »

Bonsoir Aym
Pour la superficie, au début j'ai fait ça au feeling, j'ai planté ce dont j'avais envie, l'année d'après, j'ai adapté les quantités.
Mia à part les radis que tu sèmeras, tu pourras trouver tout en godet prêt à planter le moment venu. Mais il y a plein de gens qui font leurs semis, à toi de voir si ça te branche, il y a de nombreux posts là dessus.
L'achat d'une motobineuse : tout dépend de la superficie de ton terrain, du genre de jardinage que tu veux pratiquer, du temps et du courage dont tu disposes, et aussi de ton budget.
Mon voisin veut toujours me prêter la sienne et moi je lui dit non: ça va hacher menu tous mes vers de terre... :devil:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
aym42
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par aym42 »

Bonsoir ;)

Merci de ta réponse.

Aujourd'hui j'ai déterminé la superficie, ça fera 6mx4xm, soit 24m², cela doit être correct pour un jardin débutant.

En fait je n'ai pas trop saisi les différences, entre semis en pleine terre, semis en repiquage, semis à l'intérieur ou semis en pleine terre...

;)
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Par exemple, tu peux préparer tes semis à "l'intétieur" pour pouvoir les "repiquer à l'extérieur" quand ils seront prêts .

Les radis, tu sèmes directement dans ton potager "en pleine terre".
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
safir
Bourgeon de bavard

Message par safir »

Pour cette suface, ça ne vaut pas la peine d'investir dans une motobineuse, je retourne un peu près 50 m² à la bêche en retournant petit à petit.

Pour mes légume, je fais des semis (beaucoup mins cher que les plans) et si jamais ils ne prennent pas, il sera toujours temps d'achter des godets :D

Bon courage et bienvenue au club :wink:
Safir
Voie Lactée
Bourgeon de bavard

Message par Voie Lactée »

Bon courage et n'oublies pas de nous montrer les photos :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »