[IDENTIFIÉES = Crocus & Aloé arborescens]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Chrisalide
Graine de timide

[IDENTIFIÉES = Crocus & Aloé arborescens]

Message par Chrisalide »

Bonjour à tous,

Cette fleur vient d'éclore dans mon jardin, j'ai cherché son nom dans le Larousse des plantes et je ne l'ai pas trouvé.
SNB12129.JPG
Merci et à bientôt
Dernière modification par Chrisalide le mar. 03 mars 2009 12:23, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Re: Qui peut me dire le nom de cette plante?

Message par Nicole37n »

Bonjour,
C'est un gentil crocus, une des 1eres fleurs au printemps.
Nicole
Chrisalide
Graine de timide

Message par Chrisalide »

Merci Nicole,

Je suis dans cette maison depuis plus d'un an et l'année dernière il n'y avait pas cette plante.C'est vraiment très joli.
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Il n'avait sans doute pas la force de fleurir l'an dernier, mais il était déjà là. Il a profité de l'an dernier pour refaire les forces de son corme (sorte de bulbe). Il faudra lui laisser ses feuilles jusqu'à ce qu'elle meurent d'elles même, afin qu'il fleurisse encore l'an prochain.

Il y a dans le commerce deux sortes de crocus : les crocus botaniques, appartenant à plusieurs espèces et les plus précoces, et les crocus à grande fleurs (Crocus vernus).
Celui-ci est un crocus botanique, peut-être C. tomasinianus. Parfois ils se ressèment, mais il en faut plusieurs pour la pollinisation.
Chrisalide
Graine de timide

Message par Chrisalide »

SNB12119.JPG
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
J'ai une autre question: j'ai acheté cette plante sur un marché, la personne qui me l'a vendue m'a dit que c'était un aloe vera mais j'ai vu dans mon livre que ce n'était pas la même plante car l'aloe vera n'a pas de tronc d'après ce que j'ai trouvé. Est-ce une erreur?
Mumujp
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par Mumujp »

Les feuilles se ressemblent.
Chez vous le tronc est très grand..........
Bibou2a
Fruit de la jacasse

Message par Bibou2a »

Je dirais un aloe arborescens ou corne de bélier mais je peux me tromper :wink:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
dede 62
Prince du jardin

Message par dede 62 »

Chrisalide a écrit :Merci Nicole,

Je suis dans cette maison depuis plus d'un an et l'année dernière il n'y avait pas cette plante.C'est vraiment très joli.
Parfois ils se ressèment seuls !!donnant de petits pieds qui ne fleurissent pas obligatoirement la première année (j'en ai qui se sont ressemés dans la pelouse environnante )
Chrisalide
Graine de timide

Message par Chrisalide »

Effectivement ma plante ressemble à un aloe arborescens et j'ai découvert qu'elle a de nombreuses vertus médicinales. Je devrais avoir des fleurs, je vais suivre son évolution de très près. Merci à tous.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

L'aloe arborescens a les même propriétés que A Vera, à peu de choses près. A Vera a de plus grosses feuilles en largeur comme en épaisseur.
Nicole
Bibou2a
Fruit de la jacasse

Message par Bibou2a »

Mon aloe est en fleur depuis le mois de décembre et il se fini en ce moment. Je doute que tu arrive à avoir des fleurs cette fin d'année. Peut-être dans un pot plus grand ? :?

Tu peux voir une photo du mien Ici
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Chrisalide
Graine de timide

Message par Chrisalide »

Il est magnifique ton aloès. Le mien est en pot dans la maison, il faudrait peut-être que je le plante dans le jardin mais je suis en location pour le moment et je n'ai pas envie de le laisser quand je vais partir.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »