Comment tailler ma vigne ?
- Natacha26
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Comment tailler ma vigne ?
Bonjour
J'ai planté l'an dernier 2 pieds de vigne, un muscat de Hambourg et un Chasselas et j'aimerais les tailler afin d'avoir des raisins cette année.
Mais je n'ai aucune idée de comment les tailler, quand je cherche sur le net, les explications se basent toujours sur les branches qui ont fructifié, mais les miens n'ont pas encore fait de fruits, puisque je viens de les planter !!!
Pouvez-vous m'aider ??
Merci d'avance.
J'ai planté l'an dernier 2 pieds de vigne, un muscat de Hambourg et un Chasselas et j'aimerais les tailler afin d'avoir des raisins cette année.
Mais je n'ai aucune idée de comment les tailler, quand je cherche sur le net, les explications se basent toujours sur les branches qui ont fructifié, mais les miens n'ont pas encore fait de fruits, puisque je viens de les planter !!!
Pouvez-vous m'aider ??
Merci d'avance.
- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Re: Comment tailler ma vigne ?
Bonjour,
regarde sur ces sujets :
coment-dois-tailler-vigne-t102063.html
bouturage-vigne-t41153-60.html
plantation-raisin-chasselas-t87664.html
si tu peut insérer une photo dans ton message, je te donnerai des conseils de taille.
regarde sur ces sujets :
coment-dois-tailler-vigne-t102063.html
bouturage-vigne-t41153-60.html
plantation-raisin-chasselas-t87664.html
si tu peut insérer une photo dans ton message, je te donnerai des conseils de taille.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
- Natacha26
- Fleur de pipelette
Je viens de regarder c'est pas facile !!
Les miens n'ont pas vraiment la même forme et ils ne sont pas contre un mur mais le long des plusieurs fils horizontaux.
Et d'ailleurs il n'y a pas plusieurs tailles possibles en fonction du type de raisin (raisin de table ou raisin pour faire du vin ) ?
Je vais faire des photos ce we ! (suis au bureau là ...)
Les miens n'ont pas vraiment la même forme et ils ne sont pas contre un mur mais le long des plusieurs fils horizontaux.
Et d'ailleurs il n'y a pas plusieurs tailles possibles en fonction du type de raisin (raisin de table ou raisin pour faire du vin ) ?
Je vais faire des photos ce we ! (suis au bureau là ...)
- Olisand
- Grappe de parlotte
Quand le pied est jeune, il faut pratiquer une taille de formation "qui est aussi fructifère" par la suite il faut réaliser une taille "fructifère" annuel.
J'attends les photos pour vous donner des conseils personnalisés.
J'attends les photos pour vous donner des conseils personnalisés.
Olivier
- Natacha26
- Fleur de pipelette
ah ok, d'accord ! On en apprend tous les jours
Au fait tu sais aussi comment tailler des framboisiers ? Il faut que je taille les miens aussi et bien sûr je ne sais pas comment ...

Au fait tu sais aussi comment tailler des framboisiers ? Il faut que je taille les miens aussi et bien sûr je ne sais pas comment ...
- Olisand
- Grappe de parlotte
pour les Framboisiers il y a ce message, personnellement je n'y connait rien :
tailler-mon-framboisier-t103702.html
tailler-mon-framboisier-t103702.html
Olivier
- Olisand
- Grappe de parlotte
Bonjour, c'est mieux avec des photos
Pour le pied de muscat qui a apparemment un sarment verticale de deux ans il faut laisser deux bois secondaires d'environ 5 à 6 bourgeons chacun qu'il faudra attacher au fil le plus bas (ces bois secondaires seront fructifère puisque ce sont des sarments d'un an) comme ceci :

pour obtenir cela :

pour le pied de chasselas qui n'a apparemment pas de sarment verticale, il faut le créer en sélectionnant le sarment le plus droit et le couper au niveau du fil le plus bas comme ceci :

durant l'été du devra enlever les pousses les plus basses pour ne garder que les 3 à 4 pousses les plus hautes dont 2 serviront à la taille fructifère de l'année suivante, comme cela :

je te conseil également de supprimer la zone engazonner sous les pieds de vigne et framboisiers sur toute la longueur de ton palissage et environ 40 à 50 cm de larges pour limiter la concurrence de l'herbe.

Pour le pied de muscat qui a apparemment un sarment verticale de deux ans il faut laisser deux bois secondaires d'environ 5 à 6 bourgeons chacun qu'il faudra attacher au fil le plus bas (ces bois secondaires seront fructifère puisque ce sont des sarments d'un an) comme ceci :

pour obtenir cela :

pour le pied de chasselas qui n'a apparemment pas de sarment verticale, il faut le créer en sélectionnant le sarment le plus droit et le couper au niveau du fil le plus bas comme ceci :

durant l'été du devra enlever les pousses les plus basses pour ne garder que les 3 à 4 pousses les plus hautes dont 2 serviront à la taille fructifère de l'année suivante, comme cela :

je te conseil également de supprimer la zone engazonner sous les pieds de vigne et framboisiers sur toute la longueur de ton palissage et environ 40 à 50 cm de larges pour limiter la concurrence de l'herbe.
Olivier
- Natacha26
- Fleur de pipelette
Wouah ! Super les explications !
Je vais faire ça cet après-midi puisqu'il fait beau !
Pour le gazon au pied je m'en doutais un peu mais c'est mon mari qui a eu la main lourde quand il a semé le gazon !!!
Encore mecri beaucoup pour tes explications !
Je te tiendrai au courant de mes vendanges !!!

Je vais faire ça cet après-midi puisqu'il fait beau !
Pour le gazon au pied je m'en doutais un peu mais c'est mon mari qui a eu la main lourde quand il a semé le gazon !!!
Encore mecri beaucoup pour tes explications !
Je te tiendrai au courant de mes vendanges !!!