installer une ruche?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
globetroteur
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 23 août 2008 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : condrieu

installer une ruche?

Message par globetroteur »

bonjour

je possede un petit jardin de 90m carré et j'aimerais savoir si cette surface serait trop petite pour accueillir une ruche?
loumaro
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 22:28
Localisation : sud loire-atlantique

Re: installer une ruche?

Message par loumaro »

bonsoir

Pour une rûche , il faut juste que l'espace soit suffisant autour , afin que l'apiculteur puisse la visiter et la soigner si besoin est.
Et bien sûre, un peu d'espace devant la rûche pour que les abeilles puissent s'envoller aisément.
Une surface de 1.50m par 2m serait suffisante.
Ceci dit, pour ètre en règle avec la loi , et ne pas avoir de problèmes avec vos voisins, des distances et des hauteurs de clotures sont à rèspecter vis à vis des chemins avoisinant.( renseigner vous dans la mairie de votre commune )
A titre de renseignement
Un enclos fermé en totalité(ou sur trois faces ),par des panneaux trèssés de 2m de hauteur devrais faire l'affaire ,px central devant de la rûche.

amicalement loumaro(apiculteur amateur )
globetroteur
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 23 août 2008 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : condrieu

Re: installer une ruche?

Message par globetroteur »

merci pour votre reponse. j'habite a l'interieur d'un village dans une maison de ville qui a la chance d'avoir un jardinet . ce dernier est enclavé par deux murs , la maison et un grillage sur le dernier coté qui donne sur un terrain abandonné. je ne savais pas qu'il existait des legislation pour les cela, pour les voisins...je savais en revanche qu'il fallait une assurance pour les dommages qui pourrait etre causé par la ruche.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: installer une ruche?

Message par citrouille-man »

C'est pas si simple que ça de faire vivre une ruche, je te conseille de t'informer, de prendre contact avec les regroupements d'apiculteurs dans ton coin (il y en a forcément...) et de lire quelques livres...

Rien que pour le choix de l'espèce et de celui qui la vend, il vaut mieux être conseillé :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
loumaro
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 22:28
Localisation : sud loire-atlantique

Re: installer une ruche?

Message par loumaro »

bonsoir

Comme te le conseil citrouille-man.
il serait préférable pour commencer ,de demander à un apiculteur de mettre une de ses rûches dans ton jardin et lors des différentes interventions ,il pourrait te conseiller.

Et plus tard il t'apprendra surement à capturer un éssain pour pouvoir garnir ta propre rûche

bon courage ,ça vaut le coup d'essayer

loumaro
globetroteur
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 23 août 2008 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : condrieu

Re: installer une ruche?

Message par globetroteur »

vous allez me prendre pour une cruche mais j'ignorais qu'il existait plusieures especes d'abeilles domestiques par contre je sais que les abeilles se nourrissent avec certaines plantes dites mélliferes comme la menthe, les fleurs des arbres fruitiers, les scabieuses, les marguerites, chardons, trefles , luzerne, lavande, ect...
vous connaissez des bons livres sur le sujet?
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: installer une ruche?

Message par citrouille-man »

Je ne suis pas un pro, je participe à un stage d'apiculture pour pouvoir me lancer.
La personne qui organise le stage nous conseille le traité rustica sur l'apiculture, mais c'est un livre très cher, il doit y en avoir d'autres, mais si tu trouves des stages ou des apiculteurs, c'est encore mieux. (Comme le reste de l'équipement d'ailleurs).
Il y a aussi une feuille de déclaration à envoyer :wink: tu recevras un numéro d'apiculteur à afficher sur ta ruche ou ton rucher.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: installer une ruche?

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Méfie-toi Citrouilleman, tes abeilles vont avoir peur des flashs de ton avatar ! Tu vas te faire piquer..... :)
Nicole
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: installer une ruche?

Message par citrouille-man »

Faut que je le change pour être le premier à noel 2009 :mrgreen:

J'ai essayé les photos il n'y a pas longtemps, le flash ne les dérange pas plus que ça, elles continuent de boire tranquillement. Elles aiment moins quand on est près de l'entrée de la ruche, on les gène j'ai l'impression :?
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: installer une ruche?

Message par AP54 »

Il y a un livre chez Rustica qui doit être "installer un rucher", un condensé du traité. Il est bien fait également et il y a de bonnes bases, il est bien moins cher que le traité.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: installer une ruche?

Message par ThomasD »

attention en belgique, la ruche doit se trouve à 20 mètres de toutes habitations ou de la rue, cette distance peut être réduite si vous avec un mur entre la ruche et l'habitation ou la rue mais reste de 10 mètres !!!
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
bigsmal
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 04 mai 2004 21:39
Localisation : Mouscron Belgique

Re: installer une ruche?

Message par bigsmal »

decidement Thomas le monde est petit
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: installer une ruche?

Message par ThomasD »

Ah Salut Alain comment ça va ???
Tu viens Jeudi ???
A++
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »