[identifié : Lichen] maladie de mon cerisier...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Aeris
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 30 mars 2005 13:39
Localisation : 92

[identifié : Lichen] maladie de mon cerisier...

Message par Aeris »

bonjour à tous !

depuis la canicule mon cerisier a toujours donné enormément de cerises (il a environ 25 ans) mais depuis l'été dernier rien ne va plus ! :?
l'été dernier les feuilles étaient toutes petites et très peu nombreuses (par contre bcp bcp de cerises !!!)
l'automne dernier j'ai coupé une branche (il a besoin d'être taillé à ce qu'on m'a dit :oops: ) et cette année les feuilles sont plus grosses :D mais on est loin du feuillage qu'il avait avant la canicule :cry:

je remarque bcp de branches mortes surtout en hauteur, je pense les couper après la récolte (ou même avant si je peux, vu que les branches sont complètement mortes ca n'aide pas le cerisier!)

et en examinant le tronc ce matin j'ai vu des fourmis (après lecture dans le forum j'ai vu qu'il fallait utiliser des bandes de glue pr les empecher de nuire) mais par contre une sorte de champignon s'est développé sur le tronc et je ne sais pas du tout quoi faire ! certaines "plaques" font presque 10 cm de largeur sur certaines branches, ca m'angoisse un peu !

une partie du tronc pas trop attaquée
Image

un gros plan d'une petite plaque, si qqun peut m'aider pr l'identification !!!
Image

merci d'avance !!
Dernière modification par Aeris le jeu. 12 mai 2005 22:44, modifié 2 fois.
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Bonjour
Ce que tu as la est du lichen, quelqu'un as dit: est ce que le lichen est nuisible aux cailloux.

Par contre laisse donc tranquille ton arbre, le temp qu'il se remette des soufrances de la canicule, beaucoup d'arbres ont soufert et c'est seulement maintenant que nous allons voir les dégats, les arbres n'ont pas fait de réserves, ils ont puisés dans leurs stocks et c'est pour ces raisons qu'il ne ce porte pas comme avant, il faut qu'il se reface une santée, le meilleur moyen et de leurs apporter tout les soins mais en aucun cas les toucher physiquement.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

la seule chose que l'on puisse reprocher au lichen c'est dabriter des insectes sous formes larvaires ou autres dont certains sont des ravageurs. mais tant qu'il n'en a pas sur toute les branches, c'est pas plus mal de leur fiche la paix, d'autant que cet ancêtre en a tant vu qu'il mérite un certain respect :D
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Aeris
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 30 mars 2005 13:39
Localisation : 92

Message par Aeris »

je tiens à vous remercier tous 2 pr vos réponses complètes !!!

je ne touche à rien et avec un peu de chance il retrouvera des feuilles aussi grosses et aussi nombreuses dans qques années !!

encore une fois merci !!!!!!!! :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »