Pourriture caudex adenium obesum ( Que faire? urgent! )

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
fofo972
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 28 oct. 2006 3:09

Pourriture caudex adenium obesum ( Que faire? urgent! )

Message par fofo972 »

Bonjour à tous

J'ai un soucis avec mes adenium, doublé d'un autre problème:

Voilà j'ai un adenium obesum dont une partie du caudex (il est en deux parties, comme deux racines séparées) commence à devenir molle et un peu translucide. Comme une seule des deux parties est atteinte par cette pourriture, est-ce que si je sectionne cette partie je pourrai éviter que la pourriture se répandre?
Je sais qu'il existe une technique qui consiste à "panser" un caudex qui commence à pourrir en nettoyant le début de nécrose avec de la bétadine après avoir curé la partie pourrie. Cette technique fonctionne pour l'avoir déjà essayé, si on s'y prend à temps, même si elle laisse parfois une cicatrice sur le caudex.

Mon problème est que je n'ai pas de bétadine sous la main, et que je ne peux pour le moment me procurer d'antifongique en jardinerie. Existerait-il une méthode plus traditionnelle au moins en attendant que je puisse me procurer un produit plus adapté?? Que faire? je ne voudrais pas perdre mon bébé! :cry:

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: pourriture caudex adenum obesum ( Que faire? urgent! )

Message par Pedro.com »

Oui, saupoudrer de la cannelle ou du charbon. Mais quand le cœur est atteint c'est pas évident à rattraper. Sectionne proprement avec une lame propre et stérile passée à la flamme. Si tu n'as rien d'autre tranche net, et si il y a du marron renouvelle l'opération. Après, tu laisses sécher à l'air bien évidemment et tu croises les doigts.
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
fofo972
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 28 oct. 2006 3:09

Re: pourriture caudex adenum obesum ( Que faire? urgent! )

Message par fofo972 »

Merci pour le conseil, j'ai tranché net à la lame gilette.
Apparemment ça semble "sécher" normalement, pour le coté esthétique c'est raté, je vais peut être essayer par la suite si tout ça cicatrise, de remettre cette partie en terre... à moins que ça soit une mauvaise idée? En effet le pti côté "tronçonné" n'est pas du plus bel effet!

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: Pourriture caudex adenium obesum ( Que faire? urgent! )

Message par Pedro.com »

une fois sec tu pouras l'enterrer mais une fois sec c'est a dire dans un premier temps le rempoter coter trancher a l'air pendant plusieurs mois en evitant d'arroser la partie cicatriser...on est jamais asser prudent, apres ça crait plus :top:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Zan
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 14:16
Localisation : Suisse

Re: Pourriture caudex adenium obesum ( Que faire? urgent! )

Message par Zan »

Bonjour,

Juste un petite question concernant l'adenium (désolée de m'incruster dans ce post), j'ai une véranda ou le soleil tape vraiment dessus. (La chaleur est donc énorme la journée) est-ce que je peux mettre mon adenium dedans ? Il n'a jamais fleuri encore.
Zan
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 14:16
Localisation : Suisse

Re: Pourriture caudex adenium obesum ( Que faire? urgent! )

Message par Zan »

Merci
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Pourriture caudex adenium obesum ( Que faire? urgent! )

Message par none »

enorme c'est combien ? en plein soleil ça dépasse souvent les 40° et ils n'en souffrent pas...
Avatar de l’utilisateur
fofo972
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 28 oct. 2006 3:09

Re: Pourriture caudex adenium obesum ( Que faire? urgent! )

Message par fofo972 »

Bonjour,
moi je me méfierais des endroits vraiment très chauds, surtout si le changement est brutal! J'ai changé une fois mes adenums d'exposition, et je les ai tous brulés! Ils n'en sont pas morts, mais ils en ont pris un coup. J'ai été moi même étonnée, pour une plante du désert!
Je ne sais pas... s'il quelqu'un a des conseils un peu plus appropriés.

Dans l'attente
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Pourriture caudex adenium obesum ( Que faire? urgent! )

Message par none »

c'est la transition vers le soleil ou il faut y aller progressivement, ds une serrre c'est plus la chaleur le probleme
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »