pervenches

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
olive951
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 06 juil. 2007 22:13
Région : Picardie
Localisation : maisnières (picardie maritime)

pervenches

Message par olive951 »

bonjour,
l'automne dernier j'ai planté une centaine de pieds de pervenches à feuillage panaché pour faire une bordure d'1mètre sur 5 devant un massif. malheureusement avec les gélèes de cet hiver, j'ai l'impression qu'elles ont beaucoup souffert...certaines tiges sont noires, d'autres complètement sèches. il reste des feuilles donc je ne perds pas espoir d'une reprise, mais j'aimerais savoir s'il y a des moyens de les aider un peu, si quelqu'un peut me conseiller un engrais ou n'importe quelle autre méthode, ça serait sympa.
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: pervenches

Message par flavien »

pas grave a mon avis car pour 5m2, 10 pieds auraient suffis.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: pervenches

Message par jeannotin »

tu peut aussi les tailler , ainsi taillés ça fait de jolies touffes bien denses, mais peut être attendre la fin de flor surtout que vu le nombre que tu as mis ça pourrait faire sympa :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: pervenches

Message par christianne »

bonjour, ne te casse pas la tête pr tes pervenches! elles vont repartir et se marcotter allègrement. l'avantage de ces plantes est qu'elles poussent même ds les racines de conifères (thuyas, pins etc). Tu couperas ce qui est réellement mort ms si tu veux qu'elles se marcottent, laisse des tiges de l'an dernier :D
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: pervenches

Message par trachycarpus »

Salut,

100 pieds sur 5 m² !!! :o y'avait une promo ou quoi ?...nan...j'rigole.... :wink:

Tous les pros du jardin ont répondu...la pervenche, c'est comme le chiendent. Elles vont repartir et si elles se plaisent, t'en aura partout....

Par contre, tant de pieds sur si peu de surface, va s'opérer une sélection naturelle...y'en a sûrement pas mal qui vont y rester... :cry:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »