mes vivaces
mes vivaces
Bonjour,
Mes vivaces ont tous noirci.
Je coupe tout à ras le sol pour que ça puisse repartir ?
Je le fais à quel moment ?
Merci beaucoup.
Mes vivaces ont tous noirci.
Je le fais à quel moment ?
Merci beaucoup.
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: mes vivaces
Bonjour,
Moi aussi ça a gelé en surface et c'est devenu tout noir, depuis 3 jours il fait soleil et je nettoie, j'ai coupé à ras mais en faisant très attention car dans certaines bouillées des petites pousses sortent de terre et pointent leurs nez dans le fouillis des feuilles noircies, alors oui couper à ras mais en faisant gaffe qu'il n'y a pas de départ de végétation au milieu, ça serait bête de les couper. Si c'est des branches je coupe au 1er oeil, si c'est tout sec et cassant je coupe et je vais à celui d'après et j'arrête de couper quand je vois que c'est succeptible de reprendre. mais méfiance quand même car certain on l'air K.O. et ne le sont pas ils repartent simplement un peu plus tard.
Je fais comme ça mais tu vas bien avoir d'autres avis plus éclairés je pense.
Méritaton
Moi aussi ça a gelé en surface et c'est devenu tout noir, depuis 3 jours il fait soleil et je nettoie, j'ai coupé à ras mais en faisant très attention car dans certaines bouillées des petites pousses sortent de terre et pointent leurs nez dans le fouillis des feuilles noircies, alors oui couper à ras mais en faisant gaffe qu'il n'y a pas de départ de végétation au milieu, ça serait bête de les couper. Si c'est des branches je coupe au 1er oeil, si c'est tout sec et cassant je coupe et je vais à celui d'après et j'arrête de couper quand je vois que c'est succeptible de reprendre. mais méfiance quand même car certain on l'air K.O. et ne le sont pas ils repartent simplement un peu plus tard.
Je fais comme ça mais tu vas bien avoir d'autres avis plus éclairés je pense.
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
-
- Graine de timide
Bonjour,
Ne temps fait pas car moi aussi avec les gelées de cet hiver, mes vivaces ont pris cher.
Il te faut attendre les beaux jours pour les tailler et normalement elles repartiront sans soucis je te met un lien d'un site auquel je suis inscrit depuis 9 mois il est vraiment bien tu verra du coup je te donne le lien pour la taille : message modéré par claude51
motif : lire la charte charte-forum-t2.html#2
Ne temps fait pas car moi aussi avec les gelées de cet hiver, mes vivaces ont pris cher.
Il te faut attendre les beaux jours pour les tailler et normalement elles repartiront sans soucis je te met un lien d'un site auquel je suis inscrit depuis 9 mois il est vraiment bien tu verra du coup je te donne le lien pour la taille : message modéré par claude51
motif : lire la charte charte-forum-t2.html#2
Merci Méritaton et Jeanlejardinier11,
Je vais "nettoyer" demain.
Jeanlejardinier11, tu peux m'envoyer le lien en mp si tu veux.
Bonne soirée.
Je vais "nettoyer" demain.
Jeanlejardinier11, tu peux m'envoyer le lien en mp si tu veux.
Bonne soirée.
Moi je ne coupe pas, je retire les parties mortes à la main. Il y a bien souvent des jeunes pousses en dessous (très petites) que l'on détruit en ne faisant pas attention.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN
Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
j'ai taillée toutes mes vivaces et j'ai perdues certaines aussi avec l'hiver froid que l'ont a eut ! 

Comment sais-tu qu'elles sont perdues ? Et si elles repartaient un peu plus tard ?
Moi j'ai planté 2 lavatères arbustives en octobre, une a l'air d'aller bien car il y a de petites feuilles bien vertes, de l'autre il ne reste qu'une tige toute molle et d'un vert pourri. Comment savoir si c'est mort ? Car si c'est mort je vais en acheter une autre mais comment en être certaine ? Car je ne voudrais pas la jeter pour rien.
A Auc..n je suis restée pendant longtemps devant des lavatères arbustives : mais ils abusent hein car c'était pratiquement au même prix que les camélias !! Car sauf erreur de ma part, c'est une plante qui pousse bien et vite. Mais oh lalaala je les aurais bien toutes prises !
Moi j'ai planté 2 lavatères arbustives en octobre, une a l'air d'aller bien car il y a de petites feuilles bien vertes, de l'autre il ne reste qu'une tige toute molle et d'un vert pourri. Comment savoir si c'est mort ? Car si c'est mort je vais en acheter une autre mais comment en être certaine ? Car je ne voudrais pas la jeter pour rien.
A Auc..n je suis restée pendant longtemps devant des lavatères arbustives : mais ils abusent hein car c'était pratiquement au même prix que les camélias !! Car sauf erreur de ma part, c'est une plante qui pousse bien et vite. Mais oh lalaala je les aurais bien toutes prises !
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Quelles vivaces ? Beaucoup ont un feuillage caduc qui disparaît chaque hiver, que celui-ci soit marqué ou pas.mi78 a écrit :Mes vivaces ont tous noirci.
Ce n'est pas couper qui fait repartir. S'il s'agit de vivaces à feuillage persistant ou semi-persistant, le feuillage, même abimé, protège les jeunes pousses qui sortiraient un peu trop tôt.Je le fais à quel moment ?
Sur le calendrier, nous ne sommes que le 1er mars, l'hiver n'est pas fini et il va encore geler dans de nombreuses régions. C'est pareil pour les arbustes : couper maintenant, c'est prendre le risque d'exposer la plante et d'éventuelles repousses précoces au gel.
Personnellement, je ne touche à rien avant avril-mai, voire juin.
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
OK avec Sylvain.
De toutes façons, les parties "mortes" des vivaces ne gêneront pas la reprise des jeunes pousses. Je les garde toujours jusqu'en Mai-Juin, car elles ont leur utilité : elles marquent l'emplacement d'une plante qu'on pourrait abîmer avec un outil.
De toutes façons, les parties "mortes" des vivaces ne gêneront pas la reprise des jeunes pousses. Je les garde toujours jusqu'en Mai-Juin, car elles ont leur utilité : elles marquent l'emplacement d'une plante qu'on pourrait abîmer avec un outil.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Je parlais des giroflées, des marguerites, des roses trémières.
J'ai un peu coupé cet après midi mais là je ne bouge plus et j'attends un peu (je me suis fait engueulée car j'ai coupé des têtes de giroflées et il paraît que la plante est perdue, heureusement je n'ai pas tout coupé !!).
Merci beaucoup de votre aide.
C'est pas facile tout ça !!!
Bonne soirée.
J'ai un peu coupé cet après midi mais là je ne bouge plus et j'attends un peu (je me suis fait engueulée car j'ai coupé des têtes de giroflées et il paraît que la plante est perdue, heureusement je n'ai pas tout coupé !!).
Merci beaucoup de votre aide.
C'est pas facile tout ça !!!
Bonne soirée.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Tailler maintenant ne présente aucun risque. Au contraire. On peut tout simplement encore attendre une semaine.
Attendre trop longtemps pour tailler c'est aussi prendre le risque de se compliquer la tâche . Il est en effet beaucoup plus difficile de tailler lorsqu'il faut préserver de jeunes pousses.
Les gelées tardives n'ont pas d'impact véritable sur les jeunes pousses de vivaces adaptées à la région.
Je taillerai aussi d'ici une semaine ou deux les rosiers.
Les jeunes pousses n'attendent pas pour apparaître et ce n'est pas les quelques tiges mortes qui vont les protéger.
Attendre trop longtemps pour tailler c'est aussi prendre le risque de se compliquer la tâche . Il est en effet beaucoup plus difficile de tailler lorsqu'il faut préserver de jeunes pousses.
Les gelées tardives n'ont pas d'impact véritable sur les jeunes pousses de vivaces adaptées à la région.
Je taillerai aussi d'ici une semaine ou deux les rosiers.
Les jeunes pousses n'attendent pas pour apparaître et ce n'est pas les quelques tiges mortes qui vont les protéger.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
et bien moi tout est déjà fait
vivaces (nettoyées) et coupé toutes mes graminées non persistantes) ,rosiers qui d'ailleurs sont déjà en feuilles et pour une question de "timing" je taille tout mes rosiers à l'automne ou en hiver si il ne fait pas froid quand je suis en retard sur le "timing"
, et hydrangéas les fleurs fanées s'est déjà fait depuis 15jours eux aussi quand taille plus sévére il doit y avoir je taille dans le courant de l'automne car le printemps chez moi démarre très tôt et même de plus en plus tôt certains ont déjà les feuilles et dans mon secteur les tailler fin avril serait beaucoup trop tard car en mai ils commence à fleurir pour certains 

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
Bonjour,
Merci Captain Igloo et Jeannotin pour votre aide.
Il y a tant de choses à apprendre !!
A bientôt.
Merci Captain Igloo et Jeannotin pour votre aide.
Il y a tant de choses à apprendre !!
A bientôt.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Fait la tournée des Epimedium ce matin : pas mal ont morflé alors que d'ordinaire, le feuillage est quasi intact en sortie d'hiver. Pas question de tailler quoi que ce soit, les jeunes pousses sont assez précoces et sensibles au gel ; le haut, même abimé, les protègera.
Bon, comme je ne taille jamais les Epimedium, ça ne change pas grand-chose...
Bonsoir Sylvain,
Je vais voir sur le net ce que sont des Epimedium.
Au fait, maintenant que j'ai créé mes massifs, fait mes semis, qu'y a t-il à faire dans le jardin en pleine saison concernant l'entretien des massifs, svp ?
Arrosage bien sûr mais quoi d'autre ?? Enlever les fleurs fânées au fur et à mesure, et ???
Merci et bonne nuit.
Je vais voir sur le net ce que sont des Epimedium.
Au fait, maintenant que j'ai créé mes massifs, fait mes semis, qu'y a t-il à faire dans le jardin en pleine saison concernant l'entretien des massifs, svp ?
Arrosage bien sûr mais quoi d'autre ?? Enlever les fleurs fânées au fur et à mesure, et ???
Merci et bonne nuit.
Au fait je vous demande ça car plusieurs personnes m'ont dit : les fleurs c'est joli mais ça donne beaucoup de boulot.
Mais quel boulot ?????
Mais quel boulot ?????
- jeannotin
- Roi du massif
j'en ai une touffe dont les feuillages ont pas mal souffert et je ne me souviens pas avoir vu cela souvent et pourtant chez moi il n'a pas fait froid , je pensais que le peu de neige que nous avons eu les a brûlé, perso.je n'y touche jamais non plus, dans les vivaces faut faire au cas par cas et j'avoue que dans les environ à ce jour 400 que j'ai planté celles qui n'ont pas besoin de moi je les oublie volontiersSylvain a écrit :Fait la tournée des Epimedium ce matin : pas mal ont morflé alors que d'ordinaire, le feuillage est quasi intact en sortie d'hiver. Pas question de tailler quoi que ce soit, les jeunes pousses sont assez précoces et sensibles au gel ; le haut, même abimé, les protègera.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
mi78 a écrit :Au fait je vous demande ça car plusieurs personnes m'ont dit : les fleurs c'est joli mais ça donne beaucoup de boulot.
Mais quel boulot ?????
celui qu'il ne veule pas faire à savoir desherbage(dans les premières années d'implantation) arrosage, taille de celles qui en on besoin sûr certains préfére mettre du gazon où il y a juste la tonte à effectuer et quelques arbres ou arbustes dont on a pas à s'occuper et de plus en plus du béton pour moins d'entretien, c'est un choix..... je trouve cela dommage à ce compte là vaut mieux habiter en appartement là il n'y a pas de contraintes, mais bon chacun fait ce qu'il veut et à toi de savoir quel jardinier tu veut être en tout cas perso. si c'était à refaire je referait la même mon jardin m'apporte tellement de choses positives et de l'entretien au fil des années quand tout s'installe on a à de moins en moins

pour t'encourager à perseverer un massif de vivaces ou je n'interviens presque plus

Josy
Josy
Bonjour Jeannotin (pour moi c'est un pseudo de garçon et je vois la signature josy et t'es une fille, ??)
Ton massif est très beau.
J'ai la chance de ne pas travailler et c'est sûr que j'ai le temps de m'occuper du jardin et j'aime ça.
A propos de massif, si je te mettais les semis que j'ai faits, tu voudrais bien m'aider à les associer, stp ?
Il y en a une vingtaine de variétés.
Car, parmi les vivaces, je n'arrive pas à avoir une idée d'ensemble entre celles qui fleurissent cette année et celles qui vont fleurir l'année prochaine. Pour l'instant je n'arrive pas à bien saisir comment faire, c'est encore flou. Celles qui ne fleuriront que l'année prochaine, j'en fais quoi des plants ? Je les mets quand même à l'endroit que j'ai prévu ? Je les laisse dans les godets ? Jusqu'à quand ? Mais du coup comme ils ne fleuriront que l'année prochaine, ça ferait des trous dans mon massif ?
Je peux planter des annuelles pour remplir le trou mais je les mets comment ? Si je les colle tout près des vivaces, et que je les arrache en fin de floraison, ça va pas abîmer mes vivaces ?
Je ne sais pas si tu saisis bien mon souci ?
Je ne sais pas comment faire pour organiser tout ça et obtenir un joli résultat.
Si t'as pas envie, je comprendrai très bien hein
Très bonne après-midi ensoleillée.
Ton massif est très beau.
J'ai la chance de ne pas travailler et c'est sûr que j'ai le temps de m'occuper du jardin et j'aime ça.
A propos de massif, si je te mettais les semis que j'ai faits, tu voudrais bien m'aider à les associer, stp ?
Il y en a une vingtaine de variétés.
Car, parmi les vivaces, je n'arrive pas à avoir une idée d'ensemble entre celles qui fleurissent cette année et celles qui vont fleurir l'année prochaine. Pour l'instant je n'arrive pas à bien saisir comment faire, c'est encore flou. Celles qui ne fleuriront que l'année prochaine, j'en fais quoi des plants ? Je les mets quand même à l'endroit que j'ai prévu ? Je les laisse dans les godets ? Jusqu'à quand ? Mais du coup comme ils ne fleuriront que l'année prochaine, ça ferait des trous dans mon massif ?
Je peux planter des annuelles pour remplir le trou mais je les mets comment ? Si je les colle tout près des vivaces, et que je les arrache en fin de floraison, ça va pas abîmer mes vivaces ?
Je ne sais pas si tu saisis bien mon souci ?
Je ne sais pas comment faire pour organiser tout ça et obtenir un joli résultat.
Si t'as pas envie, je comprendrai très bien hein

Très bonne après-midi ensoleillée.