Premier pas au potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
MICOJY
Graine de timide

Premier pas au potager

Message par MICOJY »

Bonjour,
Je suis novice dans le jardinage, j'aimerai tenter qq légumes facile à jardiner. Le week-end dernier j'ai semé du persil dans des jardinières et je les ai placé sur le bord de ma fenêtre de cuisine (je ferme le volet la nuit pour les protéger des gelées). Mercredi j'ai planté des peids de fraisiers. J'ai aussi acheté 12 plants de laitue un sachet de radis (18 jrs) et un de carotte (Nantaise) à semer. J' acheterai plus tard des plants de tomate et de courgette. J'hésite aussi pour un rang d'haricot vert mais j'ai peur que cela me fasse de trop pour une première année. Les 12 plants de laitue sont aussi sur le rebord de ma fenêtre de cuisine.
Voici mes questions : pour ces 3 légumes (laitue, radis et carotte) c'est inscrit à planter ou semer en terre à partir de mars; "mars" c'est 1ère semaine, mi-mars ou plutôt fin mars. c'est un beau week-end et j'hésite entre ce week end ou attendre encore et jusqu'à quand ?
Merci de vos conseils, dans l'attente de vous lire...à bientôt
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Re: Premier pas au potager

Message par Natou »

Bonjour Mycoji et :welcome: dans ce monde formidable qu'est la jardinage :top:

out d'abord pour pouvoir te répondre il faut que tu nous indiques ta région.
Sinon pour les salades, tu peux certainement déjà les repiquer mais encore une fois tout dépend de ta régio e puis précise nous encore la variété des salades.
Merci :wink:
MICOJY
Graine de timide

Message par MICOJY »

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu, donc effectivement je suis de l'Yonne dans le 89 à 10 km de Chablis connu pour son vin ou à 30 km d'Auxerre surement plus connu pour l'AJA.
Dans notre région il peut geler jusq'au Ste Glace càd jusqu'au 12 mai environ, bien sûre cela dépend des années !
Je suis allée chez une belle soeur hier soir qui fait avec son mari beaucoup de jardin mais ils ont aussi d'énorme chassi. J'ai un petit lopin de jardin et pas de chassi ils me préconisent d'attendre le mois de mai.
Faut-il vraiement attendre le moi de mai pour être sûre, ou prendre le risque en semant plutôt ?
Je veux bien avoir vos avis, merci d'avance, à bientôt
MICOJY
Graine de timide

Message par MICOJY »

Re,
Dans mon message précedent j'ai oublié de préciser la variété de mes plants de salade, sans aucune connaissance c'est écrit sur la barquette "APPIA" il me semble avoir pris dans le rayon des salades de printemps...
Pour mon sachet de radis c'est noté : 18jours, variété précoce 1/2 long à semer de mars à septembre en pleine terre...
Pour mon sachet de carotte : Nantaise améliorée 3 à racine demi longue, lisse et cylindrique à semer de mars à juillet directement en pleine terre...
Voilà pourquoi je voulais savoir si je peux semer les radis et carotte dés maintenant et mettre mes plants de salade!
Encore merci d'avance pour vos avis...
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonsoir

Je vois que tu as mis à jour ton profil c'est bien :top:

Sinon moi je planterai les salades, peut etre procure toi un film de croissance et couvre tes salades avec, cela va les protéger un peu.

Sinon pour les carottes j'attendrais deux trois semaines et pas de souci pour semer, mais pas besoin de semer tout le paquet, sème léger car par après il te faudra les éclaicir afin qu'elles grossissent bien.

Les radis aussi va falloir attendre bien avril.
MICOJY
Graine de timide

Message par MICOJY »

Bonsoir,

Merci Natou pour ta réponse, Je vais suivre tes conseils,
Super l'idée de ne pas mettre tous le paquet de carotte, je me demandais justement comment gerer la place en éclaicirssant.
Je regarderais aussi comment protéger les salades...

Merci encore

A bientôt surement pour d'autres conseils...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »