Fumier de cheval

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Jumentfolle a écrit :ce serait bien la meilleure, ça, je fais du compost, et après , je colle des billes chimiques dans mes carottes :roll:
Bonjour Jumentfolle,

Tu fais comme tu veux, mais Pascal Clerc a raison, désolé.
Le compost que l'on fait dans nos jardins, comme celui qui sort des plates formes qui transforment les déchets verts, c'est essentiellement de la matière organique, pauvre en éléments fertilisants. Et pour ce qui est de l'apport d'éléments nutritifs aux plantes, il faut leur "rajouter à manger".

Quant aux "billes chimiques" dont tu parles avec dédain, c'est de la sylvinite, des scories, des phosphates, de la carnalite etc... des roches que l'on trie, pulvérise et que l'on met en bille pour en faciliter l'utilisation. Rien de "chimique de synthèse" la dedans, c'est de la "roche" extraite du sol contenant des aliments que nos plantes vont chercher pour se nourrir !!! Tu vas au nord de Mulhouse ... il y en a sur plus de 1000 mêtres de profondeur.
Et mieux encore, pour fabriquer des engrais azotés, on met en perle l'azote qui entre dans la composition de l'air que l'on respire.

Entre une molécule, complètement artificielle, pour faire un fongicide ou un désherbant et un produit extrait du sol et mis en granulé pour nourrir les plantes, il y a une différence qu'il est bon de savoir faire... sans "tirer sur le pianiste".

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jardinierrom
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 03 mai 2008 13:03

Re: Fumier de cheval

Message par jardinierrom »

Bonjour,

J'ai recherché sur les sites internet de Castorama et Leroy Merlin du fumier de mouton avant de m'y rendre, apparement il n'y en pas en vente. Ils ont seulement du fumier de cheval.

J'aimerais savoir dans quel chaine de magasin (ou site internet), je peux me procurer du fumier de mouton?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Fumier de cheval

Message par ludox »

SAlut,

Un nouveau deterrage...

Donc ce qui m'interesse car on en donne dans els environs, c'est le fumier de cheval.

Comme le post est moyennement clair, je demande :

On va le chercher et s'il est frais il faut le mettre en tas et le laisser fermenter combien de temps avant de s'en servir ?

J'ai lu ici 4, 5 semaines, 3 mois et 6 mois ailleurs.

Disons que je suis flemmard (et surtout distrait) et que je ne penserai pas forcemment à le remuer. Je le mets en tas et je peux m'en servir aprés 3 mois ?

Je pense juste le mettre au dessus et le laisser pénétrer par arrosage ou pluies.

Sur mes arbustges et peut être au potager par la suite.

Merci de vos conseils.
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Fumier de cheval

Message par cultor felix »

Tous les fumiers frais sont agressifs. Quand le fumier est frais, on l'enterre à l'automne lors du labour. Laissé en surface, il perd de ses qualités car il ne se décompose pas bien, il sèche au lieu de se décomposer et est lavé par les pluies. Il a tout l'hiver pour bien se décomposer dans la terre.

Par contre quand il est bien mûr, c'est du terreau de fumier (il doit sentir le champignon) peut l'utiliser au printemps.

Le fumier de cheval est plus recommandé pour les sols légers (sablonneux). Par contre celui de vache va mieux aux sols lourds.

Ce sont les fumiers frais qui brûlent, pas le terreau de fumier, qu'ils soient de poules ou de moutons. Le fumier nourrit la terre en hiver; le terreau nourrit la terre toute l'année, la terre nourrit la plante, mais la plante ne se nourrit ni du fumier ni du fumier... seulement des engrais chimiques. Du fumier frais au pied des plantes peuvent provoquer des brûlures, sauf quelques exceptions comme les tomates ou les courges... elles adorent.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Fumier de cheval

Message par cultor felix »

Tous les fumiers ne sont pas bons pour tout. Toutes les plantes n'ont pas besoin de la même quantité de fumure dans le sol.

Si on applique la rotation des cultures, on plante d'abord dans un sol fumé les plantes les plus voraces (à fruits, à grains - sauf les légumineuses, les feuilles, le céleri-rave), puis c'est au tour des Légumineuses qui elles vont restaurer le sol, et à la fin les racines (sauf le céleri-rave qui est gourmand) sans remettre du terreau ou compost.

Après les racines, qui se contentent des restes des cultures précédentes, n'ont pas besoin d'une terre riche. On remettra de la fumure (pas de fumiers frais s'il y a des cultures en place sauf pour les tomates et courges) avant de revenir aux plantes voraces.

Le fumier de cheval s'emploie plutôt pour les sols légers, alors que celui de vache pour les sols lourds. Mais le fumier de s'emploie pas quand on va planter; il faut alors l'utiliser bien décomposé; c'est ce qu'on appelle le terreau de fumier.
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »