Taillle de rajeunissement, arbres fruitiers, pépins & noyaux

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
chetelat-j-m
Graine de timide

Taillle de rajeunissement, arbres fruitiers, pépins & noyaux

Message par chetelat-j-m »

Bonjour à toutes celles et ceux qui me lisent,

Je recherche des informations accessibles à un demi-novice concernant les détails techniques de la taille de rajeunissement d'arbres fruitiers, pépins et noyaux, dans le Jura suisse. J'ai déjà visité quelques sites internet à ce sujet. Je reste toutefois encore hésitant quant au choix des branches à couper ou à conserver. Je suis tout partivulièrement friand de dessins ou gravures explicatives à ce sujet.

Les arbres concernés sont âgés, ils ont été délaissés quelques années et appartiennent à un ami que je souhaite conserver.

Merci d'avance à quiconque me portera secours.
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Re: Taillle de rajeunissement, arbres fruitiers, pépins & noyaux

Message par pat29 »

Bonjour,
C'est assez difficile d'expliquer la taille d'un arbre sans le voir. Mats je vais tenter d'en donner les grandes lignes. D'abord pour les arbres à noyaux, on ne fait rien avant l'automne. Pour ceux à pépins, on essaye d'aérer la ramure un supprimant les gourmands sur le tronc et les charpentières ainsi que les branches qui se touchent, se croisent ou vont vers l'intérieur. On tente d'équilibrer l'arbre, créer un puits de lumière au centre. Il faut faire entrer l'air et la lumière. C'est aussi une question de coup d'oeil et de bon sens.
J'espère être assez clair.
Pat29
chetelat-j-m
Graine de timide

Re: Taillle de rajeunissement, arbres fruitiers, pépins & noyaux

Message par chetelat-j-m »

Bonjour, grand merci et abondante reconnaissance à pat29 pour la spontanéité de la réponse.

Je m'appliquerai à faire le meilleur usage des conseils reçus et essaierai d'obtenir quelques photos significatives, je devrais pouvoir rencontrer les arbres concernés le week-end prochain, ils ne sont pas proches voisins.

Ici, quelques irréductibles taches de neige résistent encore à l'envahisseur de la nouvelle saison qui s'impatiente de déloger le gel du sol en profondeur.

Bonne journée

Jean-Marie
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »