Litchis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Litchis

Message par gwel29 »

A propos de LITCHIS comment faire pour réussir un semis à partir des fruits frais que j' ai devant les yeux dans la cuisine ?

merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Litchis

Message par Gisou99 »

bonsoir gwel29,
Lorsque j'étais ado, j'avais réussi à faire germer un noyau de litchis dans une soucoupe recouverte de coton imbibé d'eau. Je l'avais laissé au chaud dans le maison, à la lumière et j'avais veillé à ce que ce soit toujours humide. Au bout de quelques semaines, il avait sorti un beau germe. Aprés je ne sais plus ma curiosité à propos de la germination étant satisfaite, j'ai du le planter mais j'ai du l'oublier car je ne me rapelle pas de la plante. :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
hit62500
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:12
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Litchis

Message par hit62500 »

Je viens d'en faire justement!
J'ai fais 2 experience:
2 noyaux dans du terreau le tout à l'etouffé et op dans le terra des serpents (28°) et 1 semaine plus tard ils ont germé!
3 autres dans du terreau le tout à l'etouffé ,temperature ambiante!Toujours rien (1,5 semaine)
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Litchis

Message par gwel29 »

hit62500 a écrit :Je viens d'en faire justement!
J'ai fais 2 experience:
2 noyaux dans du terreau le tout à l'etouffé et op dans le terra des serpents (28°) et 1 semaine plus tard ils ont germé!
3 autres dans du terreau le tout à l'etouffé ,temperature ambiante!Toujours rien (1,5 semaine)
bon je ne peux aller à 28° (pas de serpent à la maison :roll: ) aussi je vais peut-etre tener la 'scottex' à l' étouffée :top: comme les graines de pim's qui ont si bien réussi depuis 3 semaines

Merci :welcome:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Litchis

Message par gwel29 »

Allez c parti pour méthode 'scottex' pour 3 graines de Litchies :top:
Avatar de l’utilisateur
lisadu45
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 20 févr. 2006 11:59
Région : Centre
Localisation : orleans

Re: Litchis

Message par lisadu45 »

Bonjour Gvel En Janvier,j'ai planté qq noyaux de litchis dans un mélange terreau + sable , et j'ai mis le tout sur un radiateur , j'ai arrosé presque chaque jour , et j'ai aujourd hui des petits plants de 5cm de haut. :D Par contre une amie qui a fait la même chose autrefois , je dis que les siens n'ont tenu que 2ans :?
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Litchis

Message par gwel29 »

lisadu45 a écrit :Bonjour Gvel En Janvier,j'ai planté qq noyaux de litchis dans un mélange terreau + sable , et j'ai mis le tout sur un radiateur , j'ai arrosé presque chaque jour , et j'ai aujourd hui des petits plants de 5cm de haut. :D Par contre une amie qui a fait la même chose autrefois , je dis que les siens n'ont tenu que 2ans :?
j' ai mis les graines ds terreau de semis et mis à l' étouffée : mais rien encore après 2 semaines : j' ai le temps .... des graines de Clémentines se réveillent après 2 mois alors qu' en été ca met 8-10 jours pour les Oranges / Citrons
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Litchis

Message par Hysope »

gwel29 a écrit :A propos de LITCHIS comment faire pour réussir un semis à partir des fruits frais que j' ai devant les yeux dans la cuisine ?
Emigrer à La Réunion ! :lol:
Cet arbre est très différent des agrumes, il ne peut se développer en France, l'air y est trop sec.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Litchis

Message par gwel29 »

Hysope a écrit :
gwel29 a écrit :A propos de LITCHIS comment faire pour réussir un semis à partir des fruits frais que j' ai devant les yeux dans la cuisine ?
Emigrer à La Réunion ! :lol:
Cet arbre est très différent des agrumes, il ne peut se développer en France, l'air y est trop sec.
oui mais si on est en BZH (Bretagne Zone Heureuse ou .... Humide) l' humidité n' est jamais très basse

quoi que depuis 3 jours le temps me surprend pour la saison ; on se croirait presque en été (a part la t°)
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: Litchis

Message par prune444 »

J'avais fait le test il y a quelques années.
Je les ai mis dans du terreau (bien enfoncé parce que je fais jamais les choses à moitié ! :smoke: ), ils ont tous pris, ils avaient 10 cm. Mais je ne les ai pas tenu longtemps (cause : oubli d'arrosage ! :pastop: )
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Litchis

Message par gwel29 »

prune444 a écrit :J'avais fait le test il y a quelques années.
Je les ai mis dans du terreau (bien enfoncé parce que je fais jamais les choses à moitié ! :smoke: ), ils ont tous pris, ils avaient 10 cm. Mais je ne les ai pas tenu longtemps (cause : oubli d'arrosage ! :pastop: )
je vous tiendrais au courant :top:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Litchis

Message par Hysope »

gwel29 a écrit :
Hysope a écrit :
gwel29 a écrit :A propos de LITCHIS comment faire pour réussir un semis à partir des fruits frais que j' ai devant les yeux dans la cuisine ?
Emigrer à La Réunion ! :lol:
Cet arbre est très différent des agrumes, il ne peut se développer en France, l'air y est trop sec.
oui mais si on est en BZH (Bretagne Zone Heureuse ou .... Humide) l' humidité n' est jamais très basse

quoi que depuis 3 jours le temps me surprend pour la saison ; on se croirait presque en été (a part la t°)
Le degré d'humidité de l'air en Bretagne est très différent de celui des régions tropicales, même en saison sèche.

Il y a beaucoup de posts qui ont été ouverts ici sur le sujet, il semble que la germination soit facile, mais que les plants ne puissent se développer au delà d'un certain stade.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Litchis

Message par gwel29 »

hit62500 a écrit :Je viens d'en faire justement!
J'ai fais 2 experience:
2 noyaux dans du terreau le tout à l'etouffé et op dans le terra des serpents (28°) et 1 semaine plus tard ils ont germé!
3 autres dans du terreau le tout à l'etouffé ,temperature ambiante!Toujours rien (1,5 semaine)

mis une 10zaine de graines dans terreau de semis (à l' étouffée) il y a 2 semaines et ce matin des germes sortent à la surface :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »