Croissance de mes clématites

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sibel81
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Croissance de mes clématites

Message par sibel81 »

Bonjour,

J'ai 2 clématites dans mon jardindepuis 2 ans, plantées séparemment le long d'un grillage et aucune d'elles ne poussent. :roll: J'ai eu quelques fleurs, pas beaucoup. Y'a-t-il un soin particuliers à leur apporter pour favoriser leur croissance ? Merci de vos conseils.

Sibel
flavien
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Re: Croissance de mes clématites

Message par flavien »

Les pieds a l'ombre, la tete au soleil....................
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonjour,
Peux-tu nous apporter quelques précisions sur la nature du sol, la région où tu habites, la variété de tes plantes,...?
Au-delà du fait que les clématites doivent avoir la tête au soleil et le pied à l'ombre, elles apprécient un sol frais, riche, bien drainé. A la plantation, ouvrir un grand trou de la dimension d'un cube de 50 cm de côté, mélanger à la terre du terreau, du compost bien décomposé et de la terre de bruyère car ces plantes aiment un sol légèrement acide, voire de tourbe. Puis tous les ans, faire un apport de compost ou de fumier bien décomposé au printemps.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
sibel81
Graine de timide

Message par sibel81 »

Bonjour stb59,

Merci avant tout pour tes précieux conseils. Je pense avoir trouvé l'origine du problème grace à toi :top: .

Pour ton info, j'habite en Normandie, donc région calcaire et en plus sur un plateau en hauteur, donc beaucoup de vent et de froid. Mes clématites sont exposées en plein sud mais pas du tout protégées au pied. Dans tous les cas, je pense avoir commis l'erreur lors de leur plantation. Le trou ne devait pas être suffisamment large et je n'ai mis que du terreau. Que faire à présent pour rattrapper le coup :?:

Un détail très important que j'ai oublié de préciser : je suis une débutante en jardinage :roll: . Grande passionnée depuis que j'habite en maison (2ans) et que j'ai tout le jardin à orner... Je connais quelques noms de plantes mais pas encore, malheureusement, le nom des variétés...

A bientôt j'espère.
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

Bonjour Sibel,

Les clématites peuvent être déplacées en ce moment, le début du printemps étant une période favorable à la plantation des vivaces. Essaye d'effectuer un bon mélange avec de la terre de bruyère et du compost. Si tu n'en possède pas, un produit type Or Brun (tant pis pour la pub) fera très bien l'affaire mais en quantité raisonnable afin de ne pas brûler les racines.
Dispose la motte de façon inclinée dans le trou, en enterrant une vingtaine de centimètre de la base de la tige afin que la plante émette des racines supplémentaires :
Image

Rebouche en tassant légèrement et arrose copieusement.
Pour l'ombre au pied de la clématite, un tuile pourra très bien faire l'affaire. C'est surtout important l'été pour protéger la base de la tige principale et les racines contre les forts rayons du soleil. Il faudra d'ailleurs bien arroser l'été, surtout la première année. Sinon, tu peux également planter au pied des plantes couvre sol comme des aubriètes par exemple, mais le choix est vaste.

Puis, quand tes plantes feront de jolies fleurs cet été, tu nous enverras des photos pour connaitre la variété.

Bonne journée et à bientôt
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
sibel81
Graine de timide

Message par sibel81 »

Merci beaucoup, beaucoup, beaucouuuuuuuuup !!! :D

Je ne manquerai pas de vous envoyer les photos. A bientôt !!!

Sibel
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

sibel81 a écrit :Merci beaucoup, beaucoup, beaucouuuuuuuuup !!! :D

Je ne manquerai pas de vous envoyer les photos. A bientôt !!!

Sibel

Bonjour,

Et alors, ces clématites ?
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »