Jardiner avec la lune

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Jardiner avec la lune

Message par PATOU1473 »

:welcome:
Je me pose une question. Pour jardiner avec la lune il y a les jours fruits, feuilles, racines, fleurs.
Quand on regarde dans l'encyclopédie des végétaux il y a légumes : bulbes, tubercules, tiges, graines, feuilles, fruits, fleurs.
Comment les classer pour jardiner avec la lune ? :oops:
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. (petit à petit je grandis et je donne même des conseils à mes voisins ) :lol:
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
Lylou
Bourgeon de bavard

Re: Jardiner avec la lune

Message par Lylou »

Voici en résumé ce qui j'ai repris du livre "Le Potager" de Coffe :

Lune ascendante : La sève monte, c'est la partie aérienne qui est favorisée.
=> Semis, récolte des fruits et greffage ont les meilleurs chance de réussite

Lune descendante : La sève redescend vers les racines, leur croissance est favorisée
=> plantations, travail du sol, repiquage, récolte des racines et taille.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

PATOU1473 a écrit ::welcome:
Je me pose une question. Pour jardiner avec la lune il y a les jours fruits, feuilles, racines, fleurs.
Quand on regarde dans l'encyclopédie des végétaux il y a légumes : bulbes, tubercules, tiges, graines, feuilles, fruits, fleurs.
Comment les classer pour jardiner avec la lune ? :oops:
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. (petit à petit je grandis et je donne même des conseils à mes voisins ) :lol:

ton calendrier lunaire est visiblement celui des bio-dynamistes.
il est un peu plus compliqué et ne coïncide pas toujours avec le calendrier lunaire habituel.
les tubercules et bulbes sont à considérer comme "racines". Au potager, la plupart sont soit en "racine", soit en "feuilles", parfois en "fruit" (tomates), rarement en "fleur".
voir en bas de cette page : jardinez-avec-lune-t84412.html
frantz 68

Message par frantz 68 »

Salut Patou,
Légumes -fleurs :artichaut, chou brocoli, chou fleur.
Légumes feuilles:Asperge, cardon, céleri a cotes , choux de Bruxelles, choux, endives, épinard, poirée, toutes les types de salades , .....
Légumes fruits : aubergines , concombres , cornichon , courges et courgettes, fèves, haricot, melon ,piment et poivron, pois, tomate , fraisier .....
Légumes racines :Ail , betterave , carotte, céleri rave, crosne, échalote, navet , oignon, poireau, pommes de terre , radis , salsifis .....

Un bouquin que je trouve abordable pour les débutant http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/livre/jardinez-av ... -1-124.htm, il est bien réaliser .....tu pourra faire tes propre expérience :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »