bouturer bambou a partir d'un rhizome

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lo titim
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 02 mars 2009 19:59

bouturer bambou a partir d'un rhizome

Message par lo titim »

bonjour,

je suis allée voir sur plusieurs forum, mais aucune discussion n'explique réellement ce que j'aimerais faire.
voila j'aimerais planter des bambou mais les prix étant assez élevés, mon salaire d'étudiante ne me permet pas d'en acheter. j'ai a disposition a coté de chez moi des bambous et j'aimerais en faire des "boutures" si on peut appeler ça ainsi. Il parait que la meilleure solution est de creuser et prendre un rhizome qui possède des turions et le replanter.
mais combien (en longueur) prendre de rhizome, peut-t-on le sectionner de part et d'autre ou faut-il aller le chercher jusqu'au bout, et exactement comment le replanter et a quelle période? :pmt:

merci pour votre aide
vin

Re: bouturer bambou a partir d'un rhizome

Message par vin »

Bonsoir
Il semble que tu aies un spécialiste ici
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: bouturer bambou a partir d'un rhizome

Message par peper »

bonsoir,
voici une fiche technique qui pourra bien vous renseigner

Famille:Graminées
Origine:Asie
Période de floraison:selon les espèces
Couleur des fleurs:selon les espèces
Exposition:soleil, mi-ombre
Type de sol:léger, drainé, frais
Acidité du sol:neutre, légérement acide à légèrement alcalin
Humidité du sol:normal
Utilisation:bac, haie, véranda, massif, talus ou il permet de fixer le sol
Hauteur:de 25 cm à 40 m selon les espèces
Type de plante:herbe géante
Type de végétation:vivace
Type de feuillage:persistant
Rusticité:de nombreuses espèces sont rustiques dans nos régions
Plantation, rempotage:automne
Méthode de multiplication:division de la touffe, bouturage en découpant un rhizome de 4 ans et en laissant 3 noeuds par morceau
Taille:Tous les ans, vous supprimerez en coupant à la base les chaumes les moins beaux et ceux qui sont génants, ainsi vous permettrez un renouvellement de la végétation.
Espèces, variétés intéressantes:il comprend 80 genres et plus de 1300 espèces
- Bambusa multiplex 'Alphonse Karr' aux chaumes roses-jaunes
- Phyllostachys aurea, le bambou jaune
- Phyllostachys boryana, le bambou panthère aux chaumes tachetés
- Phyllostachys castillonis inversa, le bambou doré strié de vert
- Phyllostachys nigra, le bambou noir
- Phyllostachys pubescens, le bambou blanc
- Phyllostachys violascens, le bambou violet
- Phyllostachys zig-zag, le bambou aux chaumes tordus
- Pleioblastus tsuboï , un bambou au feuillage panaché de blanc
- Pleioblastus viridistriatus, un bambou au feuillage panaché de jaune
- Thamnocalamus nitidus , un bambou cespiteux très rustique.
Maladies et insectes nuisibles:
-
Toxicité:Le coeur des jeunes pousses de certaines espèces sont parfaitement comestibles. Elles sont cuites pour enlever l'amertume.
à vous de jouer...
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12952
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bouturer bambou a partir d'un rhizome

Message par christianne »

bonjour et bienvenue, l'époque idéale est à l'automne ms actuellement tu peux très bien récupérer des rhizomes de bambous pr les replanter ensuite
la technique est simple: tu repères un chaume un peu éloigné de la touffe, ce sera + facile. Tu cherches délicatement le trajet du rhizome partant de l touffe pr rejoindre le chaume. Tu le dégages et le soulèves avec une bêche solide. tu sectionnes ensuite le rhizome le + près possible de la touffe et tu as un bambou à replanter. Des précautions importantes:
-en ce moment, il y a les bourgeons des futurs turions aux noeuds, il fut éviter de les casser en arrachant le rhizome
-il faut replanter le rhizome le + rapidement possible SANS le mettre à tremper ds l'eau. Il ne doit pas sècher cependant, dc il faut l'envelopper ds un sac poubelle pr éviter l'assèchement des racines en cas d'attente.
-je te conseille de prendre un rhizome ayant produit un chaume car ainsi tu es certaine d'avoir un rhizome "mûr" pr produire des turions.
-planter le rh à plat enterré normalement, raccourcir le chaume d'1/3 et surtout bien arroser. Maintenir humide et surtout pas d'eau stagnante car c'est la mort assurée!. Pailler pr éviter le gel qui empêche l'eau d'être absorbée par les racines.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: bouturer bambou a partir d'un rhizome

Message par papypassion »

Je serais tenté de dire hélas, tu fait comme tu veux ça repart, le plus dure c'est d'éviter que ça reparte au printemps passé j'en ai arraché 2.5 M² en découpant des galettes de 50 x 50 cm a la tronçonneuse :roll: J'en ai dans une cuve a ciment qui sont restés noyés tout l'hiver, j'en ai sur le composte, et des bouts de rhizome sont restés sur place coincés entre la maçonnerie est tout cela "reperce" joyeusement partout :angryfire: Tu coupes donc un tronçon de rhizome avec un "oeil" et si possible qq radicelles et tu plantes presque a fleur de terre,( si tu as un long rhizome, soit tu coupes entre chaque turion on tu le plantes entier en lui imposant l'alignement de ta future haie ) pour mettre toutes les chances de ton côté attend quand même la fin du printemps quand la terre et bien réchauffée a moins que tu n'habites une région plus clémente que la Belgique.
Attention quand ils se plaisent ils deviennent vite envahissant. Voir aussi quelle sorte tu as a disposition.
Bonne chance ,
papy :wink:
Chistianne nous avons posté ensemble :oops:
lo titim
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 02 mars 2009 19:59

Re: bouturer bambou a partir d'un rhizome

Message par lo titim »

merci d'avoir répondu si vite a ma demande. j'habite au sud de Toulouse, donc je pense que le climat est un peu plus clément que celui de la Belgique.

Donc si je comprends bien, christianne, il y a une touffe et des petits qui poussent plus loin. et je dois prendre le rh a partir d'un petit en faisant attention aux turions. ok
et il vaut mieux que j'attende l'automne, la fin du printemps ou je peux le faire mtnt sans pb?
aussi, il faut qu'il soient en plein soleil forcément ou s'ils ont un peu d'ombre c'est pas grave?
et il faut mélanger la terre avec du sable pour qu'elle soit plus légère? j'ai lu qu'il appréciaient un environnement plutôt acide alors le fumier frais leur plait... mais j'ai un doute c'est pas trop fort?
j'ai aussi entendu qu'il fallait leur mettre des "barrages" pour éviter la prolifération des rh traçants. mais ça marche vraiment? ils ne vont pas passer par dessus ou par dessous? il ne faudrait pas qu'ils aillent chez mes voisins car ce sont aussi mes proprios :fete:
lo titim
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 02 mars 2009 19:59

Re: bouturer bambou a partir d'un rhizome

Message par lo titim »

Vin je suis allé sur ton lien mais dsl je n'ai pas commencé ma plantation de bambou alors je n'ai rien a échanger. en plus, je vais prendre des bambou "sauvages" :roll: enfin je veux dire que je ne sais pas du tout quelle espèce c'est et je n'ai personne pour me renseigner.
Christianne quand vous dites qu'il faut que je raccourcisse au 1/3 le chaume du rh que je vais planter: je le coupe de biais ... comme un rosier? :oops: et pourquoi faut-il que je le coupe ainsi?

je vais essayer d'aller voir demain!
vin

Re: bouturer bambou a partir d'un rhizome

Message par vin »

lo titim a écrit :Vin je suis allé sur ton lien mais dsl je n'ai pas commencé ma plantation de bambou alors je n'ai rien a échanger.
Bah, rien ne t'empêche d'entamer la discussion et peut-être d'obtenir gracieusement de conseils et des rhizomes en acceptant les frais de port.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »