Cochenilles farineuses
Cochenilles farineuses
Depuis quelques mois, je lutte contre ces sales bêtes. J'ai acheté de la chimie qui vaut une fortune et qui m'intoxique à chaque fois que je traite. (Ce qui veut dire que je dois aussi intoxiquer mes plantes...)
J'ai vu que l'on pouvait traiter avec de l'eau savonneuse additionnée d'alcool.
Est-ce que quelqu'un aurait une "recette" avec des proportions ?
Est-ce que l'on peut utiliser du liquide vaisselle comme "savon" ?
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé et quels sont les résultats ?
J'espère que vous aurez des infos !!!! Merci d'avance !
J'ai vu que l'on pouvait traiter avec de l'eau savonneuse additionnée d'alcool.

J'espère que vous aurez des infos !!!! Merci d'avance !
- Chlouis
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Cochenilles farineuses
Salut,
J'utilise une recette qui fonctionne, je l'ai testé et j'ai eu un trés bon résultat !
Ma recette est effectivement avec du liquide vaisselle mais il faut le mélanger avec de l'huile végétale de cuisine à proportion égale.
Puis il faut badigeonner la plante avec cette recette.
J'avais trouvé ce remède sur le net et j'en ai plus !
Par contre contrôle les racines si il n'y en a pas, si c'est le cas il faut rempoter !
Bon courage
a+
Code : Tout sélectionner
Ma recette est effectivement avec du liquide vaisselle mais il faut le mélanger avec de l'huile végétale de cuisine à proportion égale.
Puis il faut badigeonner la plante avec cette recette.
J'avais trouvé ce remède sur le net et j'en ai plus !
Par contre contrôle les racines si il n'y en a pas, si c'est le cas il faut rempoter !
Bon courage
a+
Merci pour ces infos !
Les orchidées rempotées avaient été dans les toutes premières plantes infestées.
Du coup, je me demandais si je n'allais ébouillanter ce terreau avant de continuer à l'utiliser.
Qu'en pensez-vous ?
En cherchant quelle était l'origine de cette invasion, je me demandais si cela pouvait venir du "terreau spécial orchidées" que j'avais acheté l'année dernière.Chlouis a écrit :Par contre contrôle les racines si il n'y en a pas, si c'est le cas il faut rempoter !
Les orchidées rempotées avaient été dans les toutes premières plantes infestées.
Du coup, je me demandais si je n'allais ébouillanter ce terreau avant de continuer à l'utiliser.
Qu'en pensez-vous ?
- myriam26
- Bourgeon de bavard
Bonjour, je frotte les feuilles des plantes avec de l'alcool à brûler. Cela marche très bien.
- joyce
- Grossiste en parlotte
Les cochenilles sont dans le substrat qui contient la plante.
Si il y en a peu "epilation"
c est a dire les enlever une a une avec la pince a epiler.
La solution maison : un litre d eau, 2cuilleres a soupe d huile, 2 d alcool [meme a bruler] et 1 de liquide vaisselle. Pulveriser la plante, attendre 2 heures et rincer.... et souvent oter le surplus d eau si la plante ne le supporte pas. Pas au soleil.
Repeter le traitement une dizaine de fois tous les 3 jours.
L huile de neem coute cher mais est ecologique et surtout efficace.
Le substrat des plantes infestees sera a changer.
Pour le debarasser des hotes indesirables, c est vrai qu on peut le mettre dans un sac plastique ferme et le passer qq minutes au micro ondes. attendre qu il soit froid avant de s en servir.
Les cochenilles sont des insectes piqueurs et suceurs, c est a dire qu elles s installent sur une plante et finissent par la tuer.
Si il y en a peu "epilation"

La solution maison : un litre d eau, 2cuilleres a soupe d huile, 2 d alcool [meme a bruler] et 1 de liquide vaisselle. Pulveriser la plante, attendre 2 heures et rincer.... et souvent oter le surplus d eau si la plante ne le supporte pas. Pas au soleil.
Repeter le traitement une dizaine de fois tous les 3 jours.
L huile de neem coute cher mais est ecologique et surtout efficace.
Le substrat des plantes infestees sera a changer.
Pour le debarasser des hotes indesirables, c est vrai qu on peut le mettre dans un sac plastique ferme et le passer qq minutes au micro ondes. attendre qu il soit froid avant de s en servir.
Les cochenilles sont des insectes piqueurs et suceurs, c est a dire qu elles s installent sur une plante et finissent par la tuer.