mandarinier convalescent suite attaque massive araignées

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
y00jst
Graine de timide

mandarinier convalescent suite attaque massive araignées

Message par y00jst »

mon mandarinier a toujours prospéré depuis plus de 20 ans et voila que l'hiver dernier, suite à un déménagement, il a fait l'objet d'une attaque massive d'araignées rouges que j'ai hélas diagnostiqué trop tardivement. J'ai appliqué un traitement sévère contre ces parasites mais l'arbre a perdu soit beaucoup de feuilles, soit les a conservé mais le vert a pâli pour les plus résistantes. Je viens de le resortir pour la bonne saison en l'ayant enrichi des engrais habituel.Malgré tout, je ne vois pas de nouvelles feuilles apparaître:est-ce normal, auriez-vous quelques conseils à me donner pour l'aider à reprendre force? merci beaucoup
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
N'ayez crainte, tout devrait bien aller si votre sujet a correctement ete assaini des araignees rouges (reverifiez-bien pendent quelques temps, au cas ou). Si vous l'avez sorti et nourri alors il n'y a rien d'autre a faire que de le laisser se remettre d'applomb tout seul ;-). Concentrez-vous essentiellement sur les arrosages en pratiquant comme a l'accoutumee, mais en retardant peut-etre un peu de temps en temps si vous remarquez que la motte ne seche pas si vite (cela est plausible, entendu que le feuillage reduit actuel ne transpire pas autant que s'il avait ete au complet).
Le mandarinier croit principalement pendant la premiere "pousse de printemps" ... aussi si cet etage de vegetation a ete touche par les parasites alors il est normal que les nouvelles poussent se fassent un peu attendre. Et en tout etat de cause tant que vous ne voyez pas de brunissement ou assechement de rameaux il n'y a pas lieu de s'inquieter :mrgreen:.
A+ :top:
y00jst
Graine de timide

réponse à Mirza

Message par y00jst »

Merci beaucoup pour vos conseils et encouragements, j'espère qu'il s'en sortira car comme je l'ai démarré à partir d'un simple pépin il y a 20 ans, une tranche de vie, j'y suis profondémment attaché ....quelques brindilles d'extrémités se sont asséchées, je vais procéder à un élaguage d'entretien et peut-être faut-il moins l'arroser ? doit-il rester à l'ombre ou vaut-il mieux le laisser au soleil ? ce qui est sûr, c'est que la dose d'insecticide a anéanti toutes traces d'araignées, les feuilles restantes en quantité bien moindre restent pâles mais bien accrochées, toutefois aucun bourgeon pour le moment ..... j'ai raconté ma mésaventure à un jardinier de la ville de Nancy: lui, par contre se montrait assez pessimiste et c'est donc avec espoir que je reçois votre message dont je vous remercie.
Invité

Message par Invité »

j'ai raconté ma mésaventure à un jardinier de la ville de Nancy: lui, par contre se montrait assez pessimiste et c'est donc avec espoir que je reçois votre message dont je vous remercie.
D'une maniere generale les agrumes 'repercent' bien apres une perte de feuillage ... mais bon comme dans bien des cas le pronostic fatal est toujours probable :?.

Concernant l'exposition essayez en plein soleil ou mi-soleil (plutot en matinee) mais si vous voyez rapidement l'assechement des rameaux alors replacez a l'ombre : bien que la chaleur solaire puisse bien le stimuler a re-tiger, il ne faut surtout pas risquer une brulure du feuillage restant ou une deshydratation malheureuse; c'est donc a vous de voir si votre sujet est en ce moment apte a recevoir le plein soleil ou pas !!!! Pour les arrosages faites a l'accoutumee comme durant ces 20 annees de succes :mrgreen:. Mais essayez-quand meme de vous baser sur la fraicheur du substrat dans le pot, car a se stade il est tres important de ne pas sur-arroser et faire pourrir les racines :shock:.. Si vous ne l'avez sorti que dernierement, et si la pousse du printemps a deja eu lieu et a ete attaquee alors la repousse se fera un peu attendre ;-).

Et comme je vous l'ai deja dit, c'est l'aspect des branches principales qui vous en dira le plus sur la survit de l'arbre : si ca commence a brunir assez rapidement en se rapprochant du tronc alors effectivement vous perdrez peut-etre votra mandarinier :-(. Dans le cas contraire le sujet survit et peut repartir a tout moment !!!

Tenez-nous au courant,
A+ :top:
y00jst
Graine de timide

Message par y00jst »

je n'y manquerai pas bien entendu.

Merci encore pour votre gentillesse
y00jst
Graine de timide

Message par y00jst »

[color=green][quote][b]l'aspect des branches principales qui vous en dira le plus sur la survit de l'arbre : si ca commence a brunir assez rapidement en se rapprochant du tronc alors effectivement vous perdrez peut-etre votra mandarinier . Dans le cas contraire le sujet survit et peut repartir a tout moment [/b][/quote][/color]

...et comme les branches principales ne semblent pas brunir, à l'exception de quelques brindilles d'extrémités comme à l'accoutumé, je garde espoir! Encore merci[color=green][/color]
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Ne vous inquiétez pas pour votre mandarinier, les attaques hivernales massives d'araignées rouges n'ont que très peu d'incidence sur les agrumes. Le côté esthétique revient très vite, et à l'été on n'y voit déjà quasiment plus rien. A l'automne, l'état de la plante est méconnaissable comparé à ce qu'il était en début de saison.

L'un de mes orangers est défolié por la deuxième année consécutive, et il s'en remet très bien. Cela risque même d'être une excellent année, car il sera bientôt bouuré de fleurs. Si la météo y met du sien, ça promet énormément de fruits.
y00jst
Graine de timide

Message par y00jst »

c'est extraordinaire;en effet je dois apparaître de nouveaux bourgeons comme au démarrage du printemps, ....un véritable 'sacre' inattendu !!!!!

merci à vous tous pour vos encouragements, désormais je serai plus vigilent l'hiver prochain....
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »