hortensias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
françoise 11
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 02 mars 2009 15:14

hortensias

Message par françoise 11 »

j 'ai des hortensias je lesai biné ce wend ils ont de la mousse au pied et çà monte et je voudrais savoir avec quoi je dois traité? merci françoise :
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: hortensias

Message par - Piero »

bonjour,

Merci de dire bonjour et autres formule de politesse ... c est toujours plus agréable (surtout pour un 1er message :wink: )

donc si je comprends bien, tu as de la mousse qui monte sur tes hortensias ?
peux tu mettre une photo car je ne vois pas de quoi tu parle ?

mousse vegetale ?
ou mousse comme de la mousse de liquide vaisselle ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hortensias

Message par jeannotin »

- Piero a écrit :bonjour,

Merci de dire bonjour et autres formule de politesse ... c est toujours plus agréable (surtout pour un 1er message :wink: )

donc si je comprends bien, tu as de la mousse qui monte sur tes hortensias ?
peux tu mettre une photo car je ne vois pas de quoi tu parle ?

mousse vegetale ?
ou mousse comme de la mousse de liquide vaisselle ?
tu est en forme mon Piero :lol: :lol: :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: hortensias

Message par - Piero »

coucou josy

tu dis çà pour le "bonjour" ou pour la "mousse" ?
:lol:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hortensias

Message par jeannotin »

- Piero a écrit :coucou josy

tu dis çà pour le "bonjour" ou pour la "mousse" ?
:lol:
coucou Piero
et bien je dirais pour les deux :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: hortensias

Message par chaolinette »

bonjour
a mon avis elle a eut peur françoise 11 :D :D
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: hortensias

Message par - Piero »

a ce point ?

est ce normal d arriver comme çà, pour un 1er message ?
je lui demande juste de dire bonjour, merci et tout le toutim

je ne disais pas cela mechamment, enfin ce n est pas comme çà que je le sentais

et quoi la mousse josy , c est clair pour toi ?
vas y je te lis , reponds lui ! :mrgreen:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hortensias

Message par jeannotin »

- Piero a écrit :a ce point ?

est ce normal d arriver comme çà, pour un 1er message ?
je lui demande juste de dire bonjour, merci et tout le toutim

je ne disais pas cela mechamment, enfin ce n est pas comme çà que je le sentais

et quoi la mousse josy , c est clair pour toi ?

vas y je te lis , reponds lui ! :mrgreen:
coucou
pas plus clair que pour toi :lol: c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas répondu :lol: et ta question était légitime j'aurais put poser la même mais j'ai trouvé cela tellement "spontané" que derrière mon clavier je me suis éclatée de rire c'était tellement sans arrières pensées tu l'a dit comme ça t'arrivais sur le moment :wink: et puis on peut bien rire de temps en temps la jardin c'est aussi cela une ouverture d'esprit assez large pour accepter un peu d'humour et le rire c'est bon pour les rides à ce qu'il paraît et perso. faut que je commence à faire attention a ce niveau, je veut pas me "tartiner" donc je vais rire encore plus :wink:
allez Françoise 11 dit nous tout mais un peu plus clair pour que l'on puisse éventuellement t'aider :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: hortensias

Message par - Piero »

:wink:

si elle repasse.... : il y a un certains de post qui sont crées par des membres, on apporte une reponse mais pas de trace du membre qui a posé la question :roll:

mais là la curiosité est + forte que moi : qu'est ce que c est que cette mousse ?

je pensais au "crachat de coucous" (cercope)
ou alors un vieux bdion de lessive qui a pris l eau :oops:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
briores81
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 19 août 2007 16:01
Localisation : tarn

Re: hortensias

Message par briores81 »

Salut Piero!
..................d'une tarnaise du Nord!!
tu as bien raison ta réponse n'a pas dû offusquer car elle était plutot hilarante!! et puis ton avatar ne fait que confirmer ton etat d'esprit!!
mais ceci dit peut etre (j'en profite!!) pourrais tu me donner un conseil sur mes hortensias qui ne fleurissent pas??
cet automne je les ai ratiboisés, ai-je bien fait???
le printemps me le dira, il sont plein de bourgeons
Brigitte
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: hortensias

Message par - Piero »

coucou

les hortensias aiment, chez nous, une exposition plutot a mi ombre (en tout cas pas le soleil brulant de l été) et une terre fertile , a tendance acide

pour le reste, jeannotin te donnera d autres pistes que je vais noter car j ai aussi des hortensias mais que je vais (normalement ) voir fleurir pour la 1ere fois cette année car je les ai mis en place cet automne

tiens d ailleurs, josie , j anticipe un peu : tu ne taillent les tiens qu'au printemps il me semble avoir lu
il suffit juste de rabattre les tiges où il y a les fleurs fanées ou tu fais autre chose ?

finalement ce post va servir ! :mrgreen:

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: hortensias

Message par MAD 07 »

Hello vous tous, Josy, piero etc..........
Alors puisque vous continuez le post j'en profite : je voudrais déplacer 2 hortensias qui ont déjà plein de bourgeons puis-je le faire maintenant car je voudrais en faire une petite bordure et j'en rajouterais par la même occasion ? :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: hortensias

Message par - Piero »

pour ma part, je te dirais que l ideal est de les deplacer en automne (repos vegetatif) mais si tu n as pas le choix, tu peux le tenter quand meme
je pense qu il ne faudrait pas qu il soit trop vieux

elle va en avoir des reponses a nous apporter Josy !
faut dire elle s y connait tellement bien et dans tous les domaines que c est diffcile de se passer d elle (mode fayotage :mrgreen: )
non, c est vrai, je le pense ! :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: hortensias

Message par machine »

coucou

Dimanche, j'ai taillé les fleurs mortes de mes hortensias et hydrangea.

sur un hydrangea citron, j'ai remarqué les peluches caractéristiques des cochenilles farineuses. :cry:

avez vous une technique bio pour les éradiquer. Je ne peux pas mettre de produits car des crapauds vivent aux alentours :?:

beurk ces bestioles là :oh:
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hortensias

Message par jeannotin »

- Piero a écrit :coucou

les hortensias aiment, chez nous, une exposition plutot a mi ombre (en tout cas pas le soleil brulant de l été) et une terre fertile , a tendance acide

pour le reste, jeannotin te donnera d autres pistes que je vais noter car j ai aussi des hortensias mais que je vais (normalement ) voir fleurir pour la 1ere fois cette année car je les ai mis en place cet automne

tiens d ailleurs, josie , j anticipe un peu : tu ne taillent les tiens qu'au printemps il me semble avoir lu
il suffit juste de rabattre les tiges où il y a les fleurs fanées ou tu fais autre chose ?

finalement ce post va servir ! :mrgreen:

a+
coucou
non Piero je ne taille jamais au printemps chez moi si je taillais au printemps je n'aurais jamais de fleurs dans ma Chalosse qui a un micro-climat la végétation prend 1mois et demi d'avance par rapport aux régions plus froides et si je taillais en mars par ex. ce serait trop tard en début avril j'ai déjà observé des fleurs en formation :wink: en février ou mars je taille juste les fleurs fanées que j'ai laissé l'hiver par pur souci de "déco" et d'ailleurs même ailleurs je pense que dans les années qui vont suivre il va falloir revoir ses copies à ce sujet donc pour ne pas se tromper quand on veut tailler très court et bien le faire avant l'hiver tout en sachant que l'on aura moins de fleurs :wink: la taille sur les hydrangeas n'est pas systématique je fait une taille sévère que lorsqu'il vieillisse qui font beaucoup de branches sèches et qu'ils sont moches regarde photos prise hier

Image

si les hydrangeas ne font pas de fleurs la cause est souvent une taille pas au bon moment :wink: après il peut y en avoir "avec anomalies" :lol: ça arrive mais s'est rare surtout dans les espèces et variet. les plus courantes, dans ta région il est vrai que l'été ça tape donc les mettre soleil le matin ombre l'après midi est un minimum(pour les macrophyllas) chez moi la majeur partie est au soleil mais même en été nous avons une humidité dans l'air très importante ce qui me permets de pouvoir le faire et pus j'ai eu un "Maître" qui m'a montré la voie ça aide
pour répondre à machine je n'ai jamais eu la cochenille farineuse sur aucun des miens d'ailleurs je ne connais que par le forum :lol: et il y a 2ans j'ai eu sur un vieux euonymus et grâce à vous j'ai identifié ce vilain truc :lol:j'ai attendu les auxilliaires était nombreux a "nettoyer" mais comme je voyait que l'attaque était trop importante j'ai tout taillé en plein mois de juin ( je me suis fait une frayeur :lol: ) et 1mois après il sortait à nouveau des feuilles et adieu la vilaine chose il est bon de savoir qu'une plante pas bien dans sa vie est la porte ouverte à toutes ces manifestations sol trop humide endroit pas assez ventilé végétal installé dans de mauvaises conditions (celles qu'il demande) peuvent contribuer à cela aussi,les plantes c'est exactement comme nous et si on ne perd pas cela de vue on a un jardin non pas "hôpital" mais plus "maison de vacances" :lol: perso. suis assez contente d'avoir opté pour un jardin "naturel" (sans traitements) car avec cela et la diversité faune et flore et bien je n'ai pas trop de soucis, et même si parfois au départ ce n'était pas évident, le temps que tout se mette en place, je ne regrette pas d'avoir été patiente car le résultat est là :wink: pour les déplacements c'est vrai que l'automne est moins risqué mais en ce moment on peut encore le faire ,et quand je déplace je taille de moitié pour aider la plante et faciliter la reprise, il faudra être plus vigilants à l'arrosage faut dire que les hydrangeas sont assez "complaisants" j'en ai déplacé un plein mois d'aôut je ne conseille pas de le faire car il y a des risques je les assume et je déplace en connaissance de cause :wink: d'ailleurs dans le même style un visiteur m'a apporté une caisse d'iris en début juin l'an passé et comme je n'avais pas prévu cela, le temps que l'on décaisse un endroit pour les planter je les ai planté fin juin je vous montrerais bientôt ils sont beaux :lol:
mais dans l'absolu déplacer n'est pas une fin en soi mieux vaut réfléchir avant pour ne pas avoir à le faire :wink: les plantes mette du temps à s'installer et les déplacer les contrarie une peu et il faut mieux éviter de les contrarier :lol:
A+

Mad 07 tu a ta réponse :wink: pour ta visite si tu aime les hydrangeas Eden en juin juillet au niveau hydrangeas tu devrait te régaler
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
briores81
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 19 août 2007 16:01
Localisation : tarn

Re: hortensias

Message par briores81 »

Bonjour à tous !
Merci Josy pour tes conseils, donc tu as raison ce doit être ma taille intempestive qui les empêche de fleurir!!
En ce moment tous les bourgeons de feuilles sont au bout des tiges, donc les ayant taillés en novembre j'espere que cet été j'aurai des fleurs, j'aime tant les hortensias.
Par contre ils ne sont pas du tout exposés cote soleil ils sont plein nord.................erreur???
Bonne journée
Brigitte
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: hortensias

Message par - Piero »

merci Josy :top:

Briores, a priori, ils sont bien tes hortensias au nord
le probleme chez nous pour les hortensias c est, comme l a souligné Josy, le soleil brulant de l été donc si ils sont a l ombre pendant cette periode, c est mieux

pour la taille, je retiens d enlever les fleurs fanées en fevrier , mars et evntuellement d enlver les branches seches et / ou moches

finalement, pas grand chose :wink:


PS : en attendant, francoise, initiateur de ce post, n est pas revenue pour lire les reponses.... :|
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hortensias

Message par jeannotin »

tu a tout compris mon Piero :lol:
allez pour le fun
chez moi dès l'entrée du jardin je donne "le ton" un monde Hydrangeas :wink:
Image
soleil du matin au soir, mais ils ont l'eau qui dégouline directement du toit quand il pleut c'est les premiers que j'ai installé donc il faut qu'il se débrouille tout seul ils sont grands et il le font très bien je les ai aidé les premières années seulement :wink:
là idem plantés depuis 2002 je n'interviens au niveau arrosage que si vraiment il fait très sec d'ailleurs vu que le robinet se trouve à 100m environ je ne tire pas les tuyaux tous les jours, au départ ça a été galère mais maintenant faut aussi qu'ils se débrouille un jardin doit s'autonomiser au fil des années il faut le forcer à le faire :wink:
Image


Image

je les aime et il me le rende bien comme la majorité des mes plantes :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: hortensias

Message par - Piero »

comme d habitude , c est magnifique ! :top:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: hortensias

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Merci à tous et surtout à Josy qui prend le temps de nous "instruire" et nous montrer de superbes photos malgré le travail qui l'attend :lol:

Je vais donc attendre d'autant plus que mon mari hésite (c'est lui qui fait les trous), il n'avait pas compris ce que je voulais faire j'ai donc jusqu'à l'automne pour le convaincre :wink:

Maintenant vu qu'il fait un temps épouvantable je vais faire des recherches sur google car je croyais que les hortensias et hydrangéas c'était la même chose :oops: j'en ai des choses à apprendre et je me coucherais moins bête !!

J'espère que même si Françoise n'ose plus intervenir elle lit les réponses mais c'est dommage :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: hortensias

Message par machine »

coucou

merci josy pour ta réponse. :kiss:
Je sais que cette plate bande est à refaire complétement.
plein nord, jamais le soleil, terre sableuse que j'enrichi régulièrement, plutôt humide et moussue.

je compte aussi sur les coccinelles pour éliminer les cochenilles mais j'essaierai une pulvérisation de savon/alcool 70°C. Cela ne pourra pas nuire aux crapouilles du dessous

Jeannotin tes fleurs sont magnifiques :top: :top: :love:

bulles
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hortensias

Message par jeannotin »

MAD 07 a écrit :Bonjour à tous,

Merci à tous et surtout à Josy qui prend le temps de nous "instruire" et nous montrer de superbes photos malgré le travail qui l'attend :lol:

Je vais donc attendre d'autant plus que mon mari hésite (c'est lui qui fait les trous), il n'avait pas compris ce que je voulais faire j'ai donc jusqu'à l'automne pour le convaincre :wink:

Maintenant vu qu'il fait un temps épouvantable je vais faire des recherches sur google car je croyais que les hortensias et hydrangéas c'était la même chose :oops: j'en ai des choses à apprendre et je me coucherais moins bête !!

J'espère que même si Françoise n'ose plus intervenir elle lit les réponses mais c'est dommage :?

pour moi c'est la même chose
sauf que dans les hydrangéas il y a "un arbre généalogique" avec les genres les espèces sous espèces et j'en passe d'ailleurs je m'y perd un peu et je me suis acheté un bouquin qui remet en cause mes connaissances de base :lol:
dans les hydrangeas les plus connus sont hydrangeas macrophylla dans le lot ceux à boules classiques :wink: et dans les macrophyllas il y a aussi ce que l'on appelle teller à fleurs plates :wink: qui eux existe aussi dans les serratas et d'autres encore dans les serratas les fleurs boules son,t moins nombreuses et surtout plus légères et parfois plus petites que les macro. classiques
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
briores81
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 19 août 2007 16:01
Localisation : tarn

Re: hortensias

Message par briores81 »

Magnifique Josy!!
j'espere que je réussirai aussi bien avec tes conseils!! combien d"annee ont ces beaux massifs??
salute
Brigitte
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hortensias

Message par jeannotin »

[quote="briores81"]Magnifique Josy!!
j'espere que je réussirai aussi bien avec tes conseils!! combien d"annee ont ces beaux massifs??



première photo environ 11ans et les macro. rose ont une histoire :top: ma voisine venait de tailler les siens et à l'époque je débarquait et j'avoue que j'aimais le jardin mais je n'avais pas les connaissances que j'ai put acquérir par la suite donc elle me propose ses tailles et ne sachant pas refuser à l'époque je nettoyais et n'avait pas encore commencé le jardin, je me suis demandé ce que j'allais en faire et prise par le temps sans améliorer quoique ce soit et pourtant c'était pas top je décide de ficher les tailles le long de ce mur comme cela sans rien faire d'autre j'ai arrosé et voilà le résultat, tous ont raciné à ma grande surprise d'ailleurs :lol: ça m'a encouragé.... et comme ensuite j'ai travaillé dans un jardin botanique où il y a une collection nationale et que j'ai découvert un monde extraordinaire d'espèces et de variet. une passion est née(voilà pour la petite anedocte) mais il paraît que j'ai du sang vert qui coule dans mes veines alors prendre quand même un minimum de précautions pour les planter et ne pas me prendre en exemple :wink:
l'autre j'ai planté en 2002 et la 3ième 2005 il est impératif aussi de ne pas laisser le sol nu mettre des feuilles c'est le mieux, si elles sont de chêne s'est encore mieux pour eux car en se décomposant elles forme un substrat léger et un peu acide et ça maintient l'humidité et ça les nourris
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: hortensias

Message par Tiger »

jeannotin a écrit :
- Piero a écrit :coucou josy

tu dis çà pour le "bonjour" ou pour la "mousse" ?
:lol:
coucou Piero
et bien je dirais pour les deux :lol:
Moi je le comprends. C'est saoulant les gens qui ne disent ni bonjour ni merci ....

J'ai même reçu un MP parce que je critiquais quelqu'un sans bonjour ni merci.

Mais surtout ne rien dire, après on se faiut traiter de méchant .... :angryfire:
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »