potager en carre qulques explications merci

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
fidji067
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 03 mars 2009 18:34

potager en carre qulques explications merci

Message par fidji067 »

bonjour a vous tous (fervents jardiniers ?!)

voila je voudrais cette annee faire un potager en carre

1° est ce que si j ai un gd jardin ca vaut la peine de le faire ?

2° dans un site j ai lu que , une fois le chassis fait, en une pièce ou meme en 4 morceaux assembles, il fallait mettre
: un drap en desous du chassis par terre entre la terre du sol et celle du carre et après regler le probleme de l ecoulemùent de l eau (comment?)

dans un autre site on met du carton par terre au centre du carre avant d y mettre la bonne terre

par contre partout ailleurs il n est mention nulle part ni de drap ni de carton
merci de vos conseils
je suis sceptique : l economie d eau .?, le fait que la terre soit u peu plus haute, chauffag ??
mais deja question structure de jardin cal me tente
bonne journne a tous et bon semis
Monsieur Lombric
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 28 févr. 2009 19:52

Re: potager en carre qulques explications merci

Message par Monsieur Lombric »

Bonjour,
je vais moi même faire cette année un potager en carré (3) pour plusieurs raisons :
-Tout d'abord je n'ai qu'une petite partie à consacrer au potager (25 m²).
-Ensuite, je suis débutant et c'est une bonne technique qui me permettra de me faire la main tranquillement et de cultiver plusieurs variétés de légumes sur une petite surface.
-Enfin, je n'ai pas énormement de temps à y consacrer alors je veux que ça reste avant tout un plaisir et je veux éviter, pour l'instant, les tâches pénibles, comme le désherbage en grande quantité...
Je te conseille le livre "l'art du potager en carré", véritable référence en la matière.

Pour répondre à tes questions :
1) fais le si tu en as envie (d'ailleurs ce n'est pas incompatible avec un potager classique).
2) Un drap ? Si tu poses tes carrés sur une terrasse ou un balcon pourquoi pas sinon je n'en vois pas l'utilité.

Voilà, je reste à ta disposition pour d'autres questions sur le sujet.
fidji067
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 03 mars 2009 18:34

Re: potager en carre qulques explications merci

Message par fidji067 »

MERCI à m. LOMBRIC
j ai donc laisse prob drap ou carton,
dans l explication de ce site j avais vu qu on y parlait de bille de drainage mais bon je laisse ..; j ai realise mon carre ce matin..
on verra ce que ca donne..
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »