arbre rouge...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pantalaimon
Fleur de pipelette

arbre rouge...

Message par pantalaimon »

salut !

je cherche pour égayer le fonds du jardin (10 mètres de large sur 20 de long) un petit arbre (ou grand arbuste), 3/4 mètres, qui donne dans les tons rouges pour le feuillage, et pas seulement en automne... et si il était persistant, ça serait encore mieux...
J'ai dans le coin gauche au fond un cerisier, à droite un boulot, et entre les deux un vieux seringat (touffe d'1m20 de large au sol) qui donne la "toile" de fond sur lequel un arbrisseau rouge se détacherai bien...
(je suis dans le nord, -15 maxi cet hiver, assez venteux, parcelle exposé sud-ouest mais comme il y a une construction au bout, le fonds est assez ombrée sur une bande de deux métres, sol argileux en dessous de 50cm)

des idées ? merci !
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Re: arbre rouge...

Message par - Piero »

comme çà en passant :

Cotinus Royal Purple
noisetier pourpre
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

pantalaimon a écrit :salut !

je cherche pour égayer le fonds du jardin (10 mètres de large sur 20 de long) un petit arbre (ou grand arbuste), 3/4 mètres, qui donne dans les tons rouges pour le feuillage, et pas seulement en automne... et si il était persistant, ça serait encore mieux...
J'ai dans le coin gauche au fond un cerisier, à droite un boulot, et entre les deux un vieux seringat (touffe d'1m20 de large au sol) qui donne la "toile" de fond sur lequel un arbrisseau rouge se détacherai bien...
(je suis dans le nord, -15 maxi cet hiver, assez venteux, parcelle exposé sud-ouest mais comme il y a une construction au bout, le fonds est assez ombrée sur une bande de deux métres, sol argileux en dessous de 50cm)

des idées ? merci !
ben voyons! :lol: la totale quoi....pas facile surtout persistant et surtout toute la saison et en plus dans ta région froide je pense qu'il va falloir oublier quelques critères et te rabattre sur des caducs et oublier aussi qu'il soit rouge toute la saison dans les pourpres foncé tu risque de trouver mais dans les rouges perso. je ne voit pas à par ceux qui se colore en automne
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Sans oublier qu'on ne sait pas où !
mets ta ville dans ton profil ça aide.
et quel genre de sol ?
de climat ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
flavien
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Message par flavien »

photinia sur tige ?
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
ndl
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par ndl »

salut,
l'arbuste Photinia x fraseri 'Red Robin' poura te satisfaire, puisque tu insistes sur le rouge.
c'est un arbuste qui peut monter à peu prés à 3m, par contre pour lui donner de la couleur (le rouge), il faut lui faire une taille, même une petite 1 à 2 fois par an.
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...

jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
pantalaimon
Fleur de pipelette

ailees a écrit : et quel genre de sol ?
de climat ?
c'était là : :wink:
pantalaimon a écrit :dans le nord, -15 maxi cet hiver, assez venteux, parcelle exposé sud-ouest, le fonds est assez ombrée sur une bande de deux métres, sol argileux en dessous de 50cm
pour préciser le secteur, entre Lille et Lens, donc intérieur des terres.

Merci à ceux qui ont fait des propositions !
Comme le souligne Jeannotin, effectivement je vais devoir revoir ma liste de critére :veryhappy: ça fait un peu beaucoup pour un seul arbre...

C'est vrai que le Photinia red robin pourrait convenir, mais j'avoue qu'à force de le voir partout (ce qui n'enlève en rien ses qualités), je n'ai pas trop envie de le voir aussi au fonds du jardin... dommage qu'il soit si utilisé...
- Piero a écrit :Cotinus Royal Purple
noisetier pourpre
le cotinus j'avais repéré, mais j'avais pas pensé au noisetier pourpre ! je vais y regarder de près !

merci à tous !
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

dans les berberis certaines variet. horticoles X bristolensis par ex. est persistant et peut avoir des coloris d'automne très rouge et se prolonger tard en région froide par contre la hauteur ne dépasse pas 2m50
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

pantalaimon a écrit :c'était là : :wink:
..
pour préciser le secteur, entre Lille et Lens, donc intérieur des terres.
damned repéré en flagrant délit de lecture rapide.
Remplace 59/62 par "entre Lille et Lens" ce sera mieux pour ceux qui, comme moi, ne savent pas les numéros par coeur.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

stephbric
Bourgeon de bavard

Message par stephbric »

pantalaimon a écrit :...

C'est vrai que le Photinia red robin pourrait convenir, mais j'avoue qu'à force de le voir partout (ce qui n'enlève en rien ses qualités), je n'ai pas trop envie de le voir aussi au fonds du jardin... dommage qu'il soit si utilisé...
Salut.

Je pense comme toi : les photinias, bien dommage que tout le monde en plante (enfin quoique...). Car ça a de réelles qualités (à la fois esthétiques et de robustesse).

Sinon je pensais aux cornouillers, qui sont caduques mais sympatoches. Le cornouiller "Cornus alba sibirica" donne normalement des feuilles qui virent au rouge par moments dans l'année. Et puis le cornouiller sanguin qui sauf erreur ne donne pas de feuilles rouges mais par contre a ses tiges rouges, et l'hiver c'est assez curieux ces tiges rouges qui partent du sol en buissons...

Il y a aussi la série des érables du Japon (mais c'est assez cher :o )
pantalaimon
Fleur de pipelette

ailees a écrit : damned repéré en flagrant délit de lecture rapide.
Remplace 59/62 par "entre Lille et Lens" ce sera mieux pour ceux qui, comme moi, ne savent pas les numéros par coeur.
c'est fait ! bon, ces préliminaires étant menés à leurs termes, a tu une idée de ce que je pourrais mettre ?
stephbric a écrit :Sinon je pensais aux cornouillers, qui sont caduques mais sympatoches
ça c'est vrai, c'est très beau en toute saison, j'ai un rouge et un fluo sur un cotés du jardin, mais j'en remettrai bien quelques uns, l'effet l'hiver est superbe...

Sinon pour le fond du terrain, en suivant la piste donnée par Piero, je crois que je vais opter pour un noisettier tortueux pourpre, bien rustique, et avec une incroyable présence en hiver. Mais je jette aussi un oeil aux Berberis, je ne connais pas bien.

Merci à tous !
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Sol calcaire ou acide ?
En terrain acide, neutre disons tout au mplus, les érables de Japon ça va.
Mais il y a plein d'arbre rouges.
Tiens, le plus grand des berbéris, ottawensis 'Superba' ; 4 mètres, traçant.

Image

ou 'Red Jewel'

Image

le cotinus coggygria :

Image

plus bas, les mahonias comme l'aquifolium
Image

Les cornouillers ? le sanguin dont on t'a parlé, remarquable en hiver.

Image

et puis le noisetier pourpre, tiens le voilà, jeune dans une plate-bande très contrastée, avec pas mal de doré :
Image

enfin le févier rouge que j'aime beaucoup, ombre légère, sans doute mieux isolé en terrasse que dans une plate-bande.

Image
CLIQUEZ là pour le blog

pantalaimon
Fleur de pipelette

et bien merci pour les photos, ça donne une idée précise !
Je remarque que le noisettier pourpre doit être éclairé par d'autres arbustes, sinon il risque d'être un peu sinistre...
je retiens aussi l'arbre à perruque, très particulier comme "texture"...

merci beaucoup !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »