jardin très argileux

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
dhermilly
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:21

jardin très argileux

Message par dhermilly »

Bonjour tout le monde. On vient de m'attribuer une parcelle de 130 mètres carrés de jardin potager aux jardins ouvriers de ma ville. Malheureusement, la terre est très argileuse et fait des gros blocs que je n'arrive pas à émietter.
Que puis-je faire pour que cela change, j'ai lu que l'on peut lui mettre de la chaux ? Vais-je vraiment avoir des légumes à récolter dans un jardin pareil ? Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: jardin très argileux

Message par dur_labeur »

bonjour ! bienvenue au club des terres argileuses..


les terres argileuses sont en général riches.
Il faut les bêcher avant l'hiver, pour que le gel casse les mottes.
Dans ton cas, il faudra travailler la terre et casser les mottes au 4 dents , quand ce sera trop sec, l'arrosage permet un émiettage.

Je suis dans ton cas, j'aurais pu faire de la poterie avec ma terre . je n'ai pas apporté de chaux, mais régulièrement du compost du terreau et du fumier de cheval. Maintenant, ça va beaucoup mieux . :lol:

quand je sème , je recouvre la graine non pas avec de la terre, mais un terreau tamisé..

l'apport de chaux est envisageable, c'est ce que font les cultivateurs autour de chez moi..
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: jardin très argileux

Message par BRR »

Salut,
Ici aussi, terrain très argileux.
La chaux, oui, mais attention : c'est OU chaux OU fumier, jamais les deux la même année.
Moi, j'ai préféré commencer par amender la terre au fumier (une BONNE couche !) et juste avant de planter chaque rangée, apport de compost.
Entre les deux, bêchage, bêchage, bêchage.....
Mais, j'ai eu une récolte magnifique.
Ce genre de terre est difficile à travailler, mais elle donne bien.
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: jardin très argileux

Message par dur_labeur »

il serait pas mal quelquefois d'avoir une réponse comme quoi on a au moins été lu, et envisager le dialogue ..
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: jardin très argileux

Message par Alain REDON »

BRR a écrit :Salut,

La chaux, oui, mais attention : c'est OU chaux OU fumier, jamais les deux la même année.
Moi, j'ai préféré commencer par amender la terre au fumier (une BONNE couche !) et juste avant de planter chaque rangée, apport de compost.
Entre les deux, bêchage, bêchage, bêchage.....
.
Une terre argileuse a cette époque de l 'année ... C'est pas un cadeau . .. Trop tard dans la saison ...

Il aurait fallu commencer a le traiter dès Septembre dernier ..

A mon avis , la 1ère année, tu peux juste limiter les degats ..

D'abord .. Bacher le terrain , ou la majeure partie .. Pour que les pluies qui arrivent ne rendent pas le terrain impraticable . Eviter absolument de toucher a la terre argileuse quand elle est mouillée . Sous peine d'avoir du vrai beton quand elle sechera ..Surtout pas mettre de sable .. CA va lier la terre encore plus

Decouvrir une petite partie , la becher en evitant de faire de grosses mottes ( trop dur a emietter ) .. Emietter au maximum. Recouvrir de la bache et débacher un peu plus loin et continuer comme ça peu a peu .. Oui , c'est long mais il n'y a pas grand chose a faire d'autre en ce moment .Planter des Pommes de Terre vers la fin avil .. Ca ameublit le terrain

En meme temps.. préparer la saison prochaine : Comme il faut 9 mois pour faire un compost ou un fumier utilisable , il faut demarrer maintenant pour s'en servir en Octobre/Novembre .
Faire entrer du fumier de cheval ou de vache , avec au moins 1/3 de paille ( important ) . Le mettre en tas . Compter 1,5 kg par M² , soit pour 130 M² environ 200Kg de fumier frais. En cubage , je ne sais pas combien ça fait .. peut etre 1/2 M3 ?

En meme temps , démarrer un compost , toujours pour une utilisation en Octobre Novembre.
Mettre de la paille, des feuilles mortes , un quart du fumier entré , et tout au long de l'année , les dechets végétaux de la cuisine et du jardin . On peut activer la chose en y mettant de l'activateur de compost ( voir en jardinerie )
En Octobre/novembre , becher ( pas trop profond ) en incorporant du fumier décomposé et du compost mûr, ça fera de l'humus qui empechera la terre de s'agglomerer .
Mais il faudra recommence au moins plusieurs saison pour que la terre soit bonne ..
Rien de bien sans passion
dhermilly
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:21

Re: jardin très argileux

Message par dhermilly »

Merci à tous pour vos bons conseils. J'espère que mes efforts seront récompensés par de beaux légumes.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: jardin très argileux

Message par thelorrain »

Bonjour,

Les terres argileuses donnent de beaux légumes, ne t'inquiètent pas pour cela. Mais elles nécessitent du travail (et de l'amour, j'ose le dire).
J'ai été dans le même cas que toi, parcelle de 250 m² que le précédent jardinier n'avait semble t-il jamais bêchée en trois ans, couverte de liserons et autres mauvaises herbes.

Bâchage, compost, fumier... et ça s'allége, d'année en année.

Un conseil par contre : ne fait surtout pas l'erreur de bêcher si ta terre est trop mouillée, car tu risques de retourner des parpaings d'argile qui lorsqu'ils sécheront seront incassables (même à la motobineuse).
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: jardin très argileux

Message par vegetal87 »

je suis assez d'accord avec ce que dis alain mais moi aussi je suis dans le même cas mais le problème c'est que l'automne il reste encore souvent trop de cultures et c'est souvent très humide tôt dans la saison.

moi je pratiques tout sur buttes doinc là j'ai 100m2 a mettre en place pour une nouvelle serre courant mai.

c'est hard mais le jeu en vaut la chandelle...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »