Pb avec amaryllis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Tasoph
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 09 juil. 2007 16:42

Pb avec amaryllis

Message par Tasoph »

Voici mon problème avec mon amaryllis : il n'y a qu'une feuille qui pousse, elle pousse au moins 15 cm à chaque fois, puis elle sèche et donc meurt.
Je voudrais savoir pourquoi la tige (avec les futures fleurs) ne pousse pas !
Je l'arrose quand la terre commence à s'assécher, elle est dans une pièce ensoleillée sans être en plein soleil.
Je vous remercie d'avance de vos suggestions et de vos conseils !
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Pb avec amaryllis

Message par amaryllid »

Bonjour,
C'est bien navrant ce qui arrive à ce bulbe, mais je ne sais pas vraiment quoi répondre, et quand je ne sais pas répondre, je pose des questions ;-)

Depuis combien de temps tu le cultive ? L'avais tu déjà l'an dernier et a t-il bien poussé. A t-il été mis dehors au soleil, à la campagne ou en ville ? (pour l'hypothèse des mouches des narcisses), est-il resté dedans ou si dehors a t-il été dopé aux insecticides ? A t-il été changé de terre, dans quel terre est-il, terre de jardin, argileuses ou drainante, terreau d'un sac du commerce, avec du fumier, tourbe déjà dans le pot à l'achat de la plante ? A quelle date a t-il été remis en végétation cette année. Combien de feuilles a t-il perdu de la sorte ? Par quelle extrémité jaunissent d'abord les feuilles, par le bas ou la pointe ? Il n'y a rien qui s'écoule du collet, pas de mauvaise odeur ? Le bulbe est bien ferme partout ?

Bon, je suis quand même inquiet à priori, au bout de trois feuilles disparues, j'inspecterais les racines, pourriture ? bon développement ?
Si les racines sont OK, il peut y avoir un problème à l'intérieur, genre larve de Merodon, ou encore champignon pathogène... Mais je ne me vois pas ici et dès maintenant, par mail sans l'inspiration donnée en ayant le bulbe en main, te dire de poursuivre l'investigation... (en coupant le bulbe en deux. Ce que j'ai fait il y a quelques années, en ayant attendu un certain temps, à cause de larves de mouche des narcisses ou Merodon).
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

Re: Pb avec amaryllis

Message par deesse »

bonjour Tasoph


je ne suis pas une experte en amaryllis

mais j'ai eu aussi le meme genre de probleme avec les feuilles il pousser et puis plus rien il avais fleurie quand je l'avais acheter et puis plus rien du tous ca faisait 2 ans qu'il n'avais plus du tous fleurie j'ai apprie par des amie que l' amaryllis avais besoin de repot pendant l'hiver c'est a dire aucun arrosage pendant 3 mois
moi ce que j'ai fais je l'ai mis dans un placard du garage (pour qu'il soit bien dans le noir )
au mois de novembre et hop au oubliette

(je l'ai quand meme noté sur mon calendrier pour ne pas l'oublié lol )

pendant 3 mois et en fevrier je l'ai resortie et j'ai recommancé les arrosages et la j'ai pue constaté qu'il reparté , du coup il m'a fais une belle fleuraison et du coup chaque année je le met au placard pour 3 mois et je le sort en fevrier et il fleurie toujour
certain bulbe on besoin de repos pour repartir je ne sais pas si 3 mois de repos c'est long ou court mais a moi cela a fonctionné puisqu'il refleurie (il es en interrieur derriere une fenetre)

cela ne te coute rien d'essayé
Tasoph
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 09 juil. 2007 16:42

Re: Pb avec amaryllis

Message par Tasoph »

:welcome:

Merci Déesse pour tes remarques, dès le mois de novembre je vais "l'enfermer" dans le noir. Si ça a marché pour toi ça marchera sûrement pour moi. Je vais m'en acheter un nouveau à VillaVerde (ils en ont de beaux spécimens là-bas) j'en aurais 2 maintenant !
Merci encore et à bientôt ! :D
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

Re: Pb avec amaryllis

Message par deesse »

bonjour tasoph

je t'envoie ce liens que j'ai trouvé sur ce forum.
effectivement l'amaryllis a besoin de repos pour fleurir tous es indiqué sur le site (en bas de la page)
voilou :top:

http://www.amaryllidaceae.org/Hippeastrum/culture.htm
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »