Choix délicat pour mon cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
nanne
Graine de timide

Choix délicat pour mon cerisier

Message par nanne »

Bonjour tout le monde,
J'ai un petit souci et j'aimerai avoir votre avis (je ne suis pas très calée en jardinage...)

J'ai dans mon tout petit jardin un cerisier assez vieux mais qui fait chaque année des cerises abondantes et délicieuses.
Ce cerisier est planté au centre d'un parterre qui est environ 40 centimètres au dessus du niveau du sol. Ce parterre est entouré de petits murets de pavés cimentés.
Pour des raisons d'agrément, je souhaiterai n'avoir qu'une surface de pelouse. Mais si je supprime les murets la terre va s'affaisser et je crains que les racines du cerisier ne viennent à être à l'air libre.
Pouvez-vous me dire si dans ce cas je risque de perdre mon cerisier ?
Et, si c'est le cas, quelle serait la meilleure méthode pour maintenir un petit monticule de terre autour de mon cerisier de manière à ce que les racines restent couvertes ?
Merci beaucoup
lou74
Graine de timide

Re: Choix délicat pour mon cerisier

Message par lou74 »

Moi, à ta place, j'enlèverais la terre juste à coté du pied du cerisier, doucement, jusqu'à arriver à une zone où le tronc se ramifie : Là, on passe du tronc aux racines. Tu fais ça à côté du tronc, ça te dira quelle hauteur de terre tu peut enlever. Ce peut être 15, 20 ou peut-être plus. Plus tu t'éloignes du tronc, plus tu peux te permettre de baisser le niveau de la terre pour arriver à retrouver le niveau du gazon. Cela te fera une butte mais je ne pense pas que tu puisses supprimer 40 cm de terre au pied d'un petit cerisier sans atteindre les racines. L'idée est d'enlever le plus de hauteur possible mais de là à tout enlever, je suis sceptique. J'espère que j'ai été claire mais j'ai un doute.

Tu peux aussi encercler la base du cerisier, disons à 30 cm du tronc, avec de grosses pierres. D'un côté, il y a le tronc et une terre qui est un peu plus haute que le niveau du gazon. De l'autre côté des pierres, le sol est au niveau du gazon. L'idée, c'est de garder une zone plus haute mais moins large afin de récupérer une zone de gazon.

J'espère que tu as tout compris et que je t'ai aidé.
Lou
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »