pied d'éléphant

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
*myosotis*
Liseron du clavier

pied d'éléphant

Message par *myosotis* »

Bonjour !

Je souhaiterais savoir de quelle manière séparer les rejets de mon "pied d'éléphant", dois-je les arracher manuellement ? les couper ? Comment les séparer sans abimer la plante.

Merci beaucoup. :docteur:
senegaulois
Graine de timide

Message par senegaulois »

salut juste une question bete peut etre mais bon c'est quoi le pied d'elephant?? photo peu etre merci
*myosotis*
Liseron du clavier

bonjour !

Message par *myosotis* »

Bonjour sénégaulois ! :soleil:

Il n'y a pas de question bête... :roll:

Un pied d'éléphant est le nom vulgaire de la "beaucarnéa récurvata". Elle se nomme vulgairement "pied d'éléphant" en raison de son pied très bombé à la base.

C'est une plante à caudex, c'est à dire qu'elle a de quoi faire elle-même des réserves d'eau. Je n'ai pas de photos à te montrer, mais peut-être tu peux aller voir sur les fiches de ce site, il doit y en avoir. Je trouve que c'est une très belle plante. :arrose:

Par contre, personne n'a jamais pu me dire que faire des rejets... :?:

A bientôt ! :coucou:

Myosotis bleu :psyche:
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:

Image
senegaulois
Graine de timide

Ok merci a toi pour ta reponse je suis novice en matiere de nom de plante meme si j'en ai tjrs ue et je vien de trouver ce site et de plus en plus ca m'interesse de connaitre de plus en plus de plante d'interieur car ayant (pour la plus par du temps) habite ds une maison j'avais de la verdure de partout et la en appart a part le vert de l'herbe a chat c'est pas top donc je me fait mon jardin comme ca donc tu me disait que c'etait une plante caudex (j'ai appris un nouveau mots cet apres midi comme quoi on en apprend ts les jrs) donc ca doit etre comme le baobab si je comprend tout ...

merci encore a+
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

Message par Tite Schtroumpfette »

eh bien à l'automne, mon pied d'éléphant est tombé (il était en hauteur, un coup de vent et hop le pot par terre). Du coup, il a été a moitié décapité (une pousse est restée, l'autre était a moitié arrachée). J'ai attendu une semaine pour voir si ça pouvait pas repartir, puis comme ça commencait à sécher j'ai coupé le rejet, fait une coupe propre, mis avec de l'hormone dans un pot de terreau que j'ai gardé bien humide cet hiver, et comme les feuilles ne sont toujours pas sèches je suppose que la bouture a pris... mais c'est long ! cest peut etre aussi du au fait que la saison n'était pas très propice et parce que je l'ai mis dans une pièce "fraiche" (autour de 20° maxi) car c'est la seule ou j'étais sure de ne pas bousculer la bouture ;) Et en plus, le pied mère a fait deux pousses à l'endroit de la coupure !
Je vous met une photo du bébé :
Image
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
algweke
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par algweke »

bonjour senegaulois

voilà une photo pour ton information

Image

A++
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
senegaulois
Graine de timide

Salut ok merci pour les photo j'en ai vue un comme ca chez un fleuriste ca m'avait pas mal plut je croi que je vais essaye de m'en prendre un

a+
algweke
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par algweke »

bonsoir myosotisbleu

pour répondre à ta question :

il faut prendre une lame de rasoir ou quelque chose de bien tranchant et de couper à la base
je fais les boutures dans l'eau et j'attend d'avoir des racines pour le mettre en pot

c'est la même méthode que j'emploie pour le yucca
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
*myosotis*
Liseron du clavier

rejets

Message par *myosotis* »

Algweke, tu parles bien des petits rejets à la base du tronc ? (comme ceux qu'il y a au-dessous du feuillage du tien ? les miens sont à la base...) J'ai essayé, mais ça n'a pas marché, ça a fait une sorte de gélatine... Il y en a d'autres, je veux bien réessayer... En tout cas, merci... Quel dommage, je n'ai pas de numérique...

Tu peux me préciser si c'est ça ?

Merci beaucoup :top:

Myosotis bleu :psyche:
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:

Image
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »