plan de mon 1er potager...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
angie84
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 04 mars 2009 15:09
Localisation : Lauris, Vaucluse

plan de mon 1er potager...

Message par angie84 »

bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum et ai déjà parcouru pas mal de messages pour m'informer.
J'ai enfin terminé le plan de mon potager, que je vous joins afin de recueillir vos commentaires.
J'ai indiqué sur le plan l'orientation et la position de la maison puisque les deux parcelles de gauche sont au soleil le matin (jusqu'à midi environ) et les deux de droite un peu plus longtemps (jusqu'à 15h), sachant que je suis en Provence.
J'ai donc choisi de placer à gauche les plantes n'ayant pas besoin de trop de soleil et à droite celles qui en ont beaucoup besoin.
J'ai également étudié le compagnonnage pour établir mon plan.
Chaque parcelle mesure 3 m sur 1,5 m. Pour les légumes plantés en ligne, j'ai indiqué la distance entre chaque plant sur la ligne. Pour les autres, j'ai fait un rond par plant.
je vous remercie donc de jeter un coup d'oeil et de me dire si cela vous paraît cohérent.
Euh comme je travaille sous Open Office et que le site n'accepte pas les pdf, j'ai dû faire une impression d'écran alors ça rend moins bien
Merci d'avance !
Pièces jointes
jardin.jpg
angie84
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 04 mars 2009 15:09
Localisation : Lauris, Vaucluse

Re: plan de mon 1er potager...

Message par angie84 »

euh personne ne veut me donner son avis ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: plan de mon 1er potager...

Message par Marcus »

Bonjour,

Très strict et mathématique tout ça.

Tu peux également associer certains légumes comme carotte et radis ou tomate et salade
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pépé06
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 01 mars 2009 14:28

Re: plan de mon 1er potager...

Message par pépé06 »

je profite de ce poste pour posé la question dsl angie :lol:
quand vous dites associer ,on le fait en gardant les espaces adéquat ou on met une salade entre les deux pied de tomate ,qui eux on un espace normal ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: plan de mon 1er potager...

Message par Olivier le Jardinier »

Bonjour,

Dans les rangs de carottes, vous avez sauté un rang d'oignon. La carotte ne s'aimant pas elle-même... C'est important. En même temps, vu la couleur, je sais que ce n'est qu'une coquille....

Quelles sont les largeurs des rangs ? Je demande cela parce que peut être, qu'en faisant pousser les épinards aux pieds des pois, par exemple, vous pourriez multiplier les lignes... (A défaut de multiplier les pains)

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: plan de mon 1er potager...

Message par Olivier le Jardinier »

pépé06 a écrit :je profite de ce poste pour posé la question dsl angie :lol:
quand vous dites associer ,on le fait en gardant les espaces adéquat ou on met une salade entre les deux pied de tomate ,qui eux on un espace normal ?
On mets entre les pieds... Tu as tout juste. Du coup, on gagne double de place. Par contre, il faut être plus prudent lorsque l'on bine les salades, dans ton exemple, de ne pas abimer les racines des tomates.... C'est valable avec les autres associations.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
pépé06
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 01 mars 2009 14:28

Re: plan de mon 1er potager...

Message par pépé06 »

ok merci pour la petite précision :top:
angie84
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 04 mars 2009 15:09
Localisation : Lauris, Vaucluse

Re: plan de mon 1er potager...

Message par angie84 »

Oui, le rang "carotte" de la mauvaise couleur est un copier/coller fait trop vite.
La largeur des rangs est de 20 cm pour carottes/oignons, 20 pour poireaux, 30 pour salades, etc.
En gros, j'ai pris comme largeur de rangs la distance préconisée entre les lignes sur mes sachets de graines. Puis j'ai noté la distance préconisée entre les plants (repiquage)

Du coup, est-ce que je dois :
- supprimer toutes les petites allées que j'ai prévues entre chaque zone ?
- mélanger les espèces dans la même zone plutôt que de simplement mettre leurs zones côte à côte ?

Et oui c'est carré et mathématique, mais :
- c'est mon premier potager, je ne suis pas capable d'improviser car je n'y connais rien, donc j'essaye de prévoir un peu ce que je vais y faire histoire de quand même récolter quelques légumes
- le potager est à l'avant de la maison, nous sommes en lotissement, il ne faut pas qu'il soit trop fouillis quand même alors j'essaye de faire en sorte qu'il soit agréable à regarder

en tout cas, merci à tous pour vos conseils, et merci de me répondre à mes deux dernières questions
angie84
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 04 mars 2009 15:09
Localisation : Lauris, Vaucluse

Re: plan de mon 1er potager...

Message par angie84 »

Olivier le Jardinier a écrit :Bonjour,
Quelles sont les largeurs des rangs ?
Olivier
Je me rends compte que je n'ai pas répondu à votre question :
- pois : 40 cm (distance préconisée entre les lignes)
- épinards : 45 cm (sur un site j'ai trouvé que c'était la distance qu'il fallait entre 2 plants)

En fait, quand on n'y connaît rien, c'est très difficile de savoir :
- quelle quantité de plants il faut prévoir (on est 3 mais on adore les légumes)
- quelle surface il faut prévoir dans le jardin pour chaque légume
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: plan de mon 1er potager...

Message par Olivier le Jardinier »

angie84 a écrit :
Du coup, est-ce que je dois :
- supprimer toutes les petites allées que j'ai prévues entre chaque zone ?

Non laissez les allées entre les zones... Il faut aussi prévoir de marcher dans les rangs.... non ? :lol:
angie84 a écrit : - mélanger les espèces dans la même zone plutôt que de simplement mettre leurs zones côte à côte ?
Pour les carottes par exemple, avec les oignons, faire des lignes parallèle une fois sur deux c'est parfait.

Pour les fraises, on peut mélanger les fraises et les poireaux/oignons. C'est pas un problème. De toute façon, avec les stolons des fraises, ce sera vite le binz...
angie84 a écrit : Et oui c'est carré et mathématique, mais :
- c'est mon premier potager, je ne suis pas capable d'improviser car je n'y connais rien, donc j'essaye de prévoir un peu ce que je vais y faire histoire de quand même récolter quelques légumes
- le potager est à l'avant de la maison, nous sommes en lotissement, il ne faut pas qu'il soit trop fouillis quand même alors j'essaye de faire en sorte qu'il soit agréable à regarder

en tout cas, merci à tous pour vos conseils, et merci de me répondre à mes deux dernières questions
En culture associée, si tu rajoutes des soucis, de la phacélie et des oeillets d'inde, par ci, par là, ton jardin sera :top:

Pour les quantités, fais comme tu peux cette année, tu ajusteras l'année prochaine, avec l'expérience. Et encore l'année suivante etc.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: plan de mon 1er potager...

Message par Olivier le Jardinier »

angie84 a écrit :
Olivier le Jardinier a écrit :Bonjour,
Quelles sont les largeurs des rangs ?
Olivier
Je me rends compte que je n'ai pas répondu à votre question :
- pois : 40 cm (distance préconisée entre les lignes)
- épinards : 45 cm (sur un site j'ai trouvé que c'était la distance qu'il fallait entre 2 plants)

En fait, quand on n'y connaît rien, c'est très difficile de savoir :
- quelle quantité de plants il faut prévoir (on est 3 mais on adore les légumes)
- quelle surface il faut prévoir dans le jardin pour chaque légume
Alors fait des lignes Pois, épinard, pois, épinard....
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: plan de mon 1er potager...

Message par anilem54 »

angie84 a écrit :

En fait, quand on n'y connaît rien, c'est très difficile de savoir :
- quelle quantité de plants il faut prévoir (on est 3 mais on adore les légumes)
- quelle surface il faut prévoir dans le jardin pour chaque légume
Salut Angie !
Débutant, j'ai le même problème que toi sur le nombre de plants.
Il y a un post très bien fait de Corinne44 qui peut t'aider :

indicateurs-rendements-legumes-petits-f ... 85625.html
angie84
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 04 mars 2009 15:09
Localisation : Lauris, Vaucluse

Re: plan de mon 1er potager...

Message par angie84 »

que sont les "stolons des fraises" ????

ok je vais revoir ma portion pois/épinards

merci !
angie84
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 04 mars 2009 15:09
Localisation : Lauris, Vaucluse

Re: plan de mon 1er potager...

Message par angie84 »

anilem54 a écrit :
angie84 a écrit :
Salut Angie !
Débutant, j'ai le même problème que toi sur le nombre de plants.
Il y a un post très bien fait de Corinne44 qui peut t'aider :
indicateurs-rendements-legumes-petits-f ... 85625.html
ah oui, merci, très intéressant ce post !
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: plan de mon 1er potager...

Message par Olivier le Jardinier »

angie84 a écrit :que sont les "stolons des fraises" ????
C'est les tiges "qu'envoient" les fraisiers au bout desquelles se trouvent les nouveaux plants de fraisiers et qui vont se planter là où ils se planteront.... D'où le binz :lol: :lol:

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
hysope12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 févr. 2009 15:17
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 12

Re: plan de mon 1er potager...

Message par hysope12 »

:oops: je venais de poster,mais mon message est passé à la trappe :oops: Erreur de manip' sans doute de ma part... :oops:

Je recommence donc: je suis comme toi débutante,je viens aussi de poster mon plan de potager sur ce forum!
:veryhappy: Moi aussi j'avais compris 9 carrés de 1 m2 chacun :veryhappy:
1M2 en tout ! il va falloir optimiser :veryhappy: peut être peux tu palisser les tomates afin qu'elles prennnent bien en hauteur ? ou bien carrément les mettre en pots à l'extérieur du carré...
En tous cas ton plan est chouette,bravo à toi! :top:
je me pose une question: ne crains tu pas que les tournesols fassent trop d'ombre aux autres légumes? je comptais en mettre mais j'ai renonçé car ça pousse haut ces jolies choses! :lol:
Vivement les photos de ton "minipoucepotager" :love:
°°° HySoPe12°°° (Aveyron)

Mon nouveau Blog jardinage: http://jardindelaborie.canalblog.com/
angie84
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 04 mars 2009 15:09
Localisation : Lauris, Vaucluse

Re: plan de mon 1er potager...

Message par angie84 »

tu as dû poster ta réponse dans le mauvais sujet, car mon potager ne fait pas 1m² et je n'ai pas mis de tournesol sur mon plan...
Avatar de l’utilisateur
hysope12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 févr. 2009 15:17
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 12

Re: plan de mon 1er potager...

Message par hysope12 »

:lol2:Je comprends mieux pourquoi je ne vois pas mon message ici! :lol2:

Désolée ANGIE j'ai regardé 2 messages différents avec des plans de potager... et me suis emmélée les pinceaux :oops:
Je viens de me rendre compte de mon erreur... ton potager est super bien calculé,bravo à toi! :top:
Perso j'en suis encore à regarder les espacements entre chaque plants pour savoir combien vais je planter tel ou tel légumes :roll:

Bonne continuation et encore désolée pour ce message qui ne t'étais pas destiné! :oops:
°°° HySoPe12°°° (Aveyron)

Mon nouveau Blog jardinage: http://jardindelaborie.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: plan de mon 1er potager...

Message par Tibelge »

Hello Angie,
C'est un joli plan, mais dans la pratique ce n'est pas vraiment comme ça qu'on conçoit un potager.
Le plus important dans un potager c'est la mobilité. Dans tes légumes tu as des légumes qui ne resteront qu'un mois ou deux, et d'autres qui resteront toute la saison. tu as des légumes qui demandent une fumure abondante, et d'autres qui se contentent des restes.
Tu as quatre zones principales dans ton potager, fais-en 4 soles afin de faciliter la rotation des cultures, importante pour l'hygiène et la fertilisation de ton jardin.

Dans la première sole, tu fumes, et tu ne mets que des plantes très voraces qui vont profiter de cette fumure récente: pommes de terre, poirées, épinards...

Dans cette même sole, l'an prochain, tu pourras semer ou planter des légumes racines, qui n'aiment pas les fumures.

Ensuite, la troisième année, des légumineuses: fèves, pois, haricots.

Et enfin, la quatrième année, des légumes feuilles: salades, etc.

Tu décales chaque année tes cultures d'une parcelle, et ainsi tu ne dois plus fumer qu'une seule parcelle sur les 4, ce qui est bien suffisant.

A côté de ça, les bordures restent naturellement en place.

Pas de menthe au potager, elle envahira tout à une vitesse grand V.

Les tomates sont les seules plantes qui aiment plutôt d'être cultivées à la même place, pour celles-ci il n'est pas nécessaire de les faire tourner.

Les brocolis sont prêts très rapidement; il faut prévoir quelque chose d'autre à leur place ensuite, pour ne pas laisser le sol vide, et ne jamais les replanter deux fois à la même place avant 4 ans.

Enfin, n'oublie pas que les produits à cycle très court comme les radis et les petites laitues font de bons intercalaires.

Bon potager!
angie84
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 04 mars 2009 15:09
Localisation : Lauris, Vaucluse

Re: plan de mon 1er potager...

Message par angie84 »

Bonjour Tibelge,

Effectivement, l'une de mes questions non résolues était : dois-je tout planter maintenant (y compris brocolis, choux de bruxelles, bref, légumes d'hiver) et comment faire tourner sur l'année ?

J'avais songé à la rotation des cultures mais je pensais du coup faire tourner mes carrés, sauf les tomates.
Parce que tu me dis de faire un carré racines, un carré feuilles, etc, mais on dit qu'il ne faut pas mélanger sur le même carré des plantes de la même famille car elles puisent toutes la même chose dans le sol et ça l'épuise.
Du coup je ne comprends plus rien ???

Quant à la menthe, je comptais la cloisonner en mettant des planches dans le trou histoire qu'elle ne s'éparpille pas partout, tu crois que ce n'est pas suffisant ?
Disons que je voulais la mettre là car elle éloigne les piérides du chou et aime la proximité des tomates.

Donc si je procède comme tu me le conseilles, est-ce que je vais encore pouvoir mettre en place le compagnonnage ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: plan de mon 1er potager...

Message par Olivier le Jardinier »

Si l'on suit la méthode de culture associée, ne change rien à ton plan (ce n'est que mon humble avis)...

De plus, c'est ton premier potager, tu auras le temps de te perfectionner pour ce qui est des rotations. Pour ma part, j'en suis à la 4 ème année et je ne suis pas encore au top dans ce domaine. Tout s'apprend en temps et en heure.

Concernant la menthe, j'ai de la menthe au potager. Ce n'est pas plus gênant que cela, surtout qu'elle sert à éloigner les fourmis, par exemple, en la répandant après 'arrachage' des feuilles, entre les rangs de fraises.... Mets la simplement dans un pot de fleur à moitié enterré.

Un proverbe Vietnamien dit : "Votre temps n'est pas le leur" :wink:

Prends le temps d'apprendre, de te familiariser. Est-ce grave si tu n'as pas de légumes toute l'année la première année ?
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
angie84
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 04 mars 2009 15:09
Localisation : Lauris, Vaucluse

Re: plan de mon 1er potager...

Message par angie84 »

merci de ces conseils
Je vais faire ce que j'ai prévu et je verrai bien ce que j'obtiens
j'ajusterai l'année prochaine de toute façon
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »