entretien vieux pommier ???

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

entretien vieux pommier ???

Message par milimalimalou »

Bonjour,

j'ai trouvé dans ce forum deux sujets sur l'entretien d'un vieux pommier mais aucun ne repond à ma question ( l'un était malade et l'autre allait etre remplacé par un jeune pommier)

D'abord l'histoire puis la question.

je connais dans une friche un vieux pommier dont j'ai deja gouté de très bonnes pommes il y a deux ans. L'année dernière peu de fleurs et peu de pommes. Les feuilles étaient bien, pas de maladie, pas de chute précoce. Ce pommier n'a pas été entretenu depuis un bon moment mais, ce printemps, il est question de transfomé cette friche en jardin partagé.
Cette apres midi je suis donc allée avec une petite hache pour le dégager du lierre qui commence à l'envahir, j'envisage de traiter le tronc par badigeon. Certaines zones de l'écorce sont abimées, puis y mettre du lait de chaut ou faut-il d'autre traitement ?
Donc quelle methode, quels produit pour assainir ce vieux tronc fraichement dégagé de sa gangue de lierre et attaqué par les vermines à certains endroits?

Puis ensuite pourrais-je le tailler?
Est-ce que ca vous semble valoir le coup?
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: entretien vieux pommier ???

Message par René21 »

Avant de tailler - de toutes façons, ce serait trop tard maintenant -, commencez pas nettoyer le troncs des ramures de lierre, puis tout ce qui vous parait hors d'état. Ensuite, bêchez sur un bon mètre ( ou +) autour du tronc; histoire d'aérer la terre, et d'ôter quelques racines indésirables. Et si vous le pouvez, un peu d'engrais ( ou de cendres), et attendre cette année. Vous verrez alors comment il se porte.. Pour les fleurs, ne vous affolez pas... Il est assez courant que certaines années, il y ait peu de fleurs, et donc des récoltes très aléatoires. Ce fut le cas chez moi l'an passé, avec les chutes de neige au moment de la floraison...
Pour la vermine, l'arbre étant dégagé et bien exposé, attendez avant de passer un insecticide. Si cela se trouve, vous n'en aurez même pas besoin...
René
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: entretien vieux pommier ???

Message par milimalimalou »

super merci pour cette réponse rapide.

Je suis en train de me dire que je vais devoir emprunter un escabeau pour dégager le lierre de la tete de l'arbre. Il n'y en a pas encore trop et surtout, il n'y a pas de gui.

Donc pour l'instant je dégage et je beche. Ca me va. :top:
Merci encore
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »