pseudo bulbes

Parce que les orchidées méritent un forum
Irisdoo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 05 mars 2009 14:24

pseudo bulbes

Message par Irisdoo »

Chers amis orchidophiles ;
Je suis une "nouvelle" agée, qui s'est entichées des orchidées mais voilà j'en suis en découvrant votre site, encore à l'écolage :D :D :D
Les pseudo-bulbes de mes orchidées sont tout "ratatinés" alors que les feuilles sont bien vertes ! Est-ce normal ? ? ? :oops:
Je les baigne environ tous les mois1/2 ? :pmt: |
Dans une eau 1/2 eau de pluie, 1/2 eau du robinet et de temps à autre j'ajoute un peu
d'engrais spécial orchidée
D'autre part, ils ne fleurissent pas malgré une apparente bonne santé :(
Voilà Ils passent leur temps à l'est
et un gros dendrobium est sur la terrasse dès le début avril jusque fin octobre et fait beaucoup de feuillage mais pas de fleurs .
Par contre à Wépion, sur une fenêtre située à l'est j'ai une plante dont la tige ressemble à un bambou qui fleuri tant et plus malgré des période à 8° puis, brusquement, de courtes période à 20°(quand nous sommes làbas) .
Nous l'arrosons . . . quand nous y pensons
c.a.d. que elle est de très bonne volonté ! :veryhappy: :veryhappy:
J'espère des réponses encourageantes et vous en remercie
Chris
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: pseudo bulbes

Message par ika 47 »

coucou

pas etonant que tes pseudobulbes soient ratatinees tu arroses pas assez

ici en hiver j'arrose tout les 10 jours et des qu'il fait chaud toutes les semaines , des fois 2 fois semaine

donc arroses plus et surtout chaleur et lumiere
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

Re: pseudo bulbes

Message par orchidee13 »

sur une orchidée à pseudobulbes il est normal que les anciens bulbes se ratatinent avec l'âge, lorsque la plante émet de nouvelles pousses et utilise les réserves des anciens pseudos pour faire les nouvelles pousses. par contre si ce sont les pseudobulbes les + récents qui se ratatinent sans que de nouvelles pousses soient en cours, là ce n'est pas normal et c'est un signe de déshydratation

il est quasi impossible de donner une fréquence d'arrosage sans connaitre les paramètres de culture (luminosité, température) qui diffèrent chez chacun. mais tous les 2 mois clairement cela semble très peu. Il faut réarroser dès que le pot s'allège par rapport au précédent arrosage

Attention concernant les orchidées à psedobulbes, de nombreuses espèces ou croisements (odontoglossums, couramment appelés "cambria) n'aiment pas trop la chaleur. pour refleurir elles ont besoin de températures plus fraîches en automne et hiver (15-16 la nuit) et de passer la belle saison de préférence à l'extérieur

enfin ne pas oublier que la principale nourriture d'une orchidée c' est avant tout la lumière : à moins d'1 mètre d'une grande fenêtre une orchidée n'ets pas assez éclairée
pour ton dendrobium, tout dépend du type de dendrobium dont il s'agit : de type nobile ( dans ce cas il préfère des températures modérées et un peu de froid l'hiver avec des arrosages modérés) ou dendrobium de type phalaenopsis, qui aime le chaud
Irisdoo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 05 mars 2009 14:24

Re: pseudo bulbes

Message par Irisdoo »

chère "Offline",
J'ai tellement lu et tellement entendu que des orchidées ne devaient être arrosées qu'avec parcimonie (. . .), à la cuillère à soupe . . . que j'avais peur que mes bulbes ne se rétrécissent par réaction à mon arrosage que je finissait par trouver peut-être trop copieux ! ! ! ! :pmt: :pmt: :pmt:
En fait je ne les arrose pas ; je leur fait prendre un bain (jusqu'au bord du pot) ;
alors, si je te suis bien, j'arrose à l'arrosoir 1X par semaine et le bain alors ? :o
Et pas d'eau dans la soucoupe ou le cache pot mais les poser sur un lit de substrat ou de billes d'argile bien humide .
Hé bien ! mes bellottes ont eu leur bain :D ce matin donc jeudi prochain, arrosage pour mes pseudo-bulbes Et pour mes phalaenopsis un trempage par mois est suffisant ?
Je te remercie beaucoup pour ces précieuses indications et je te ferai part de leur évolution . :kiss: :kiss: :kiss:
Deux d'entr'elles sont à mi-ombre mais leur feuillage est d'un beau vert ce qui me laisse supposer (? ? ?) qu'elles ont suffisemment de lumière .
Re-re-merci pour elles et pour moi :kiss:
Irisdoo
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: pseudo bulbes

Message par tite nabou »

ok avec ce qui a été dit.

va jeter un oeil au sujet épinglé "culture et sauvetage", tu y trouveras pas mal de conseils en tout genre pour la culture (comment et quand bassiner, hyrgo, pseudobulbes...) ;)

et surtout n'hesitez pas à proposer d'autres sujets de dossiers ou des compléments de dossiers deja existants, pour qu'on puisse continuer à bien compléter ce topic, qui a pour but final de répondre au plus grand nombre de question que ce pose débutants et moins débutants ;)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: pseudo bulbes

Message par ika 47 »

moi quand je disait arroser j'entendais bien sur bassinage

de toute facon ici je bassine toute les orchidees ,pour moi c'est tellment evident que les orchidees doivent etre bassiner que j'en oublie de le preciser
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »