Le jardin bio à Lolo

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par alain31470 »

merci appius pour ces informations que j'ai stockées dans mes archives
j'ai particulièrement été interessé par la position de jc.chevalard concernant la prèle
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par appius »

laurent81 a écrit :
L'extrait fermenté de prêle se fait dans les mêmes conditions que l'ortie ou la consoude ? Et pour un même résultat voire meilleur ? Si je peux éviter d'encombrer la cuisine avec une lessiveuse et de laisser une odeur de prêle dans toute la maison, j'en connais une qui sera contente !!! :lol: :lol:
oui, il est juste un peu plus long à faire (a peu près deux fois plus long) car la plante est coriace, mais il se fait très bien... sauf chez moi ou il sent systématiquement le poisson séché et la croute de fromage marinée au soleil :smoke:
laurent81 a écrit :
Moi je mélange ortie, prêle, consoude, fougère et pissenlit, 20 cl de chaque, + 4 litres d'eau, tous les 15 jours.
copieux tout ça ! mais Chevalard, encore lui, dit et redit qu'il ne faut pas avoir peur de faire des associations, qu'au contraire, ça crée des synergies qui rendent les traitements plus efficaces.


a propos de la camomille, il y en a 3 espèces, l'allemande, grande à feuillage plumeux, la romaine, qui lui ressemble mais en plus petit, et la grande camomille avec un feuillage complètement différent, vert clair, et des fleurs également un peu différentes, et toutes sont bonnes pour la cuisine du jardin!
alain31470 a écrit : j'ai particulièrement été interessé par la position de jc.chevalard concernant la prèle
depuis 1998, il a fait des extraits fermentés sa profession. 10 ans d'experiences diverses avec des purins sur tout et n'importe quoi! je l'ai rencontré aux ortiefolies qui ont eu lieu il y a peu.
Faites donc un tour ici, ou on cuisine et expérimente dans tous les sens :
prele-consoude-jour-chance-mais-questions-t88845.html
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par - Piero »

la prele c est surtout contre les maladies cryptomatiques
je ne vois pas bien le rapport avec les pucerons :?:

La decoction de prele ne sent pas beaucoup je trouve pas rapport à l ortie ou la consoude (en extrait fermenté)

Il y a une recette de dernier recours dans "Purins d ortie et Cie" pour lutter contres les pucerons ; je n ai pas le livre sous les yeux mais je me rappelle qu il y avait de la rue (entre autre) et vu qu 'Alain m en avait donné des graines, je compte bien l utiliser si necessaire car a priori, lors d attaques severes c est efficace

regarde vers la fin du livre Lolo, la recette y est
a+


PS : et encore merci pour la fougère..... :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par laurent81 »

- Piero a écrit :
et encore merci pour la fougère..... :wink:
De rien Piero, j'ai passé le week-end dernier en gironde à la limite de la forêt landaise, il y en avait partout !!
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par laurent81 »

Euh c'est pas cryptogamiques les maladies ?
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par laurent81 »

T'as raison Piero, mais le sujet a dévié sur les extraits végétaux en général et leur usage en préventif ave un traitement de fond pour renforcer les résistances de la plante. Je distingue le préventif une fois par quinzaine comme alain avec le curatif, en l'occurence contre les pucerons avec l'ortie non fermentée.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par appius »

il y a quand même un petit rapport entre prèle et puceron : c'est qu'en renforçant les tissus de la plante, la prêle la rend plus coriace pour les pucerons. Et inversement, les plantes qui ont poussé trop vite, sous l'effet d'un excès d'azote, sont plus attaquées...
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par ondiraitlesud »

Bonjour laurent!

Et bien les pucerons, dans mon petit jardin, ils se sentent chez eux!!! Cela fait deux fois en une semaine que je les arrose de purin d'ortie, de savon noir,... et cela ne les décourage pas: ils résistent encore et toujours :twisted:
Je ne sais plus trop quoi faire...

Sinon, j'ai visité Albi lundi et j'y suis pour toute la semaine à venir: je comprends maintenant pourquoi tes fraises étaient déjà rouges et magnifiques il y a quelques semaines alors que les miennes étaient d'un vert tirant péniblement sur le rosé!!! C'est plein de soleil chez vous! :D

Bon week-end!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par catden »

Pourtant il n'y a pas longtemps qu'on a le soleil et la chaleur. Depuis seulement une semaine et demi. Ondiraitlesud, tu visites le Tarn? J'y suis allée ce matin à Albi pour faire les courses. Dommage que tu n'ai pas le temps de faire un détour par ici tu verrai que ça ressemble à chez toi.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par laurent81 »

Coucou tout le monde,

Nouvelles du jardin :

- Les attaques de pucerons ont été enfin maitrisées dans la serre, il en reste quelques uns sur les tomates en extérieur mais c'est acceptable.
- Grace au paillage, j'observe que c'est la première année que j'ai si peu de travail de desherbage.
- Les récoltes sont bonnes en particulier en laitues (une par jour) et en concombres (un par jour aussi en moyenne), pour les tomates, il faudra encore attendre...
- Les framboises ont bien produit cette année mais c'est la fin :cry:
Pièces jointes
P1010338.JPG
P1010336.JPG
P1010331.JPG
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par laurent81 »

Bonjour ondiraitlesud et Catden.

- Zut, j'ai pas vu ton post assez tôt car on aurait pu prendre un apéro au jardin à Gaillac si tu étais à Albi pour la semaine, hier, j'étais à Rodez !!
- Catden, tu fais signe quand tu passes à Gaillac...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par catden »

Ok Laurent il faut que je descende bientôt à Saint sul pour aller récupérer des poireaux et des choux de bruxelles chez mes parents si le fils ne me les monte pas demain. Sinon je dois aller rechercher des matériaux à brico bientôt. Je te tiendrai au courant.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par ondiraitlesud »

Ah mince! on a dû se croiser sur la route!!!

J'ai dû pester contre un 81 en face qui doublait n'importe comment :D
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par laurent81 »

Zut, je suis démasqué.
:angryfire: :paix:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par catden »

Promis Ondirait le sud c'était pas moi. Ah j'ai lu ton message entre temps c'était donc toi Laurent :lol: Car le plus souvent c'est ceux de l'Aveyron qui me double et parfois ils me font peur ils roulent très vite. Je roule plutôt prudemment et je fais hyper gaffe quand je double surtout lorsque c'est de grosses machines.
Hier le fils est bien venu, mais comme d'habitude l'a oublié la moitié des choses donc il faut que j'aille chercher mes plants chez les parents et soi disant c'était parce qu'il fallait que je vienne cueillir des framboises et des groseilles s'en ont de trop.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par laurent81 »

Attention à ce que vous allez dire, avant d'aller plus loin, je vous informe que le LOLO du jardin bio du même nom est né à RODEZ et que même s'il a migré dans le Tarn étant enfant, il garde de ses origines rurales, ruthénoises et rourgates un souvenir empreint d'émotion, de tendresse et de fierté et qu'il se trouverait don comme qui dirait "le cul entre deux chaises" dans la guéguerre ancestrale entre tarnais(son pays d'accueil) et aveyronnais (son pays d'origine).

Catden, te voilà prévenue :D :D
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par laurent81 »

ondiraitlesud a écrit :Ah mince! on a dû se croiser sur la route!!!

J'ai dû pester contre un 81 en face qui doublait n'importe comment :D
et idem pour ondiraitlesud :paix:
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par ondiraitlesud »

Ah mais attention! Je suis une vraie banlieusarde parisienne, moi, hihihi!!! :D
cela ne fait pas assez longtemps que je suis dans l'Aveyron pour prendre parti dans cette querelle Tarn-Aveyron..
Encore qu'il me semble bien que les Aveyronnais conduisent mieux que les Tarnais.. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par catden »

Moi non plus je suis pas native du Tarn, mais j'ai appris à conduire ici quand même car je suis venu habiter le sud lorsque j'avais 12 ans. C'est pas faux non plus que "certain Tarnais ne save pas conduire"
Tiens pas plus tard qu'hier au premier rond point D'albi il y en avait un dans le fossé j'ai pas vu s'il était ou pas du Tarn ou de l'Aveyron mais il y avait plein de pompiers et de policier pour faire la circulation.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par laurent81 »

Un toulousain, à coup sûr !! :D :D
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par laurent81 »

Ce soir on a goûté les premières tomates, des russes, d'un goût exquis. Je viens de mettre du purin de prêle en bouteilles, c'est la première fois que j'en fais, je trouve plus pratique que de faire de la décoction mais j'ai été étonné de la vitesse avec laquelle la fermentation a eu lieu, 4 à 5 jours ont suffi, est-ce lié à la température de la saison ?
Pièces jointes
P1010341.JPG
P1010342.JPG
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par catden »

Laurent ton plant de consoude à bien poussé. Les tomates que l'on voit sur la photo c'est des tomates grappe? Elles sont vraiment jolies.
Tu récupère tes prêles où? Ici j'en ai pas encore vu mais des fougères et des bruyères, ça il y en a plein.
Il faudra que je prenne une photo d'ailleurs des bruyères en ce moment elles sont en fleurs.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par - Piero »

catden, si Albi te fais plus près je sais ou trouver de la prêle : a coté du tarn vers le golf de lasborde :wink:

çà a bien poussé Laurent chez toi , ca donne envie :top:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par laurent81 »

Bonjour à tous.

La saison 2009 s'annonce bien mais avec quelques enseignements de la saison 2008.
- D'abord la serre : j'ai rencontré l'année dernière quelques problèmes de pollinisation (pas de vent, pas ou peu d'insectes donc des plants très vigoureux mais donnant peu de fruits) je vais donc ouvrir régulièrement la serre aux beaux jours et y planter quelques fleurs pour attirer les abeilles.
- ensuite, même s'il semble que la tomate supporte assez bien la monoculture, je vais tenter de réfléchir aux rotations, peut-être réduire le nombre de plants et trouver du fumier bio, ainsi, moins de plants devraient donner la même quantité, ainsi, je pourrai mieux intégrer les rotations.
- Mes 5 carrés qui étaient quasi exclusivement réservés aux tomates (avec quelques oeillets d'inde et mufliers) devraient être beaucoup plus variés comme l'année 2007 (plus esthétique aussi).
- Les potirons seront cultivés sur un autre jardin ainsi que les pommes de terre et les haricots car je n'ai pas assez de place ici.
- La consoude va migrer à une autre place, je pense qu'elle va bien supporter si je le fais tôt dans la saison.
- Je vais continuer les préparations de purin d'ortie, prêle, consoude et fougère mais être plus rigoureux dans les périodes de pulvérisation une fois tous les quinze jours et plus si pluie car c'était un peu comme on dit chez nous "à bisto de nas" (à vue de nez).

Merci de continuer à me faire part de vos remarques et de vos encouragements.

Lolo.
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par Chris-Kitty »

Bonne saison 2009 Laurent, on attend les images avec impatience ! :D
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »