hortensias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: hortensias

Message par - Piero »

Surtout qu elle n est toujours pas revenue :|
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: hortensias

Message par lalita »

Bonjour, bonjour !
Merci à tous pour tous pour tout ce que je viens d'apprendre en lisant ce post !
On m'a donné en début d'hiver un bébé qui a passé l'hiver sans son pot et là il commence à bourgeonner. Je voudrais le garder en pot car déménagement prévu dans un an au plus tard. Pouvez-vous me dire dans quelle taille de pot et quel substrat ? Actuellement il fait environ 30 cm. Merci de votre aide.
P3050017.gif
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hortensias

Message par jeannotin »

lalita a écrit :Bonjour, bonjour !
Merci à tous pour tous pour tout ce que je viens d'apprendre en lisant ce post !
On m'a donné en début d'hiver un bébé qui a passé l'hiver sans son pot et là il commence à bourgeonner. Je voudrais le garder en pot car déménagement prévu dans un an au plus tard. Pouvez-vous me dire dans quelle taille de pot et quel substrat ? Actuellement il fait environ 30 cm. Merci de votre aide.
P3050017.gif
si tu doit déménager dans l'année je dirais de le laisser dans ce pot , tu voit si il reste de la terre si il n'y a que des racines tu passe dans un pot légérement plus grand, et comme substrat un bon terreau si possible enrichi (c'est écris sur le sac) comme cela tu n'a rien à remettre au niveau nourriture ou alors si tu veut faire ton mélange et si tu fait du compost tu mélange terreau et compost :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hortensias

Message par jeannotin »

Tiger a écrit :
jeannotin a écrit :
- Piero a écrit :coucou josy

tu dis çà pour le "bonjour" ou pour la "mousse" ?
:lol:
coucou Piero
et bien je dirais pour les deux :lol:
Moi je le comprends. C'est saoulant les gens qui ne disent ni bonjour ni merci ....

J'ai même reçu un MP parce que je critiquais quelqu'un sans bonjour ni merci.

Mais surtout ne rien dire, après on se faiut traiter de méchant .... :angryfire:
:lol: j'en ai reçu un également parce que j'emploie le tufaut pas faire attention à tout cela, je tutoie parce que c'est plus simple on ne connais pas la personne à qui on répond et si il faut réfléchir trois heures pour savoir si on dit tu ou vous, ou pour savoir si, la personne est un "torchon ou une serviette" :lol: perso. je préfére passer trois heures à répondre à ceux qui en ont besoin bref je continuerais à employer le tu et à bientôt 58ans que tout le monde sache que ce n'est pas un manque de respect :lol: (pas grave je zappe cette personne comme cela pas de conflit) comme je zapperais tous ceux à qui ça ne plait pas il suffit de le dire :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: hortensias

Message par - Piero »

bonjour Josy

ne t inquiete pas pour le TU , c est la norme sur tous les forums...
celui qui n est pas content qu on lui dise TU , il va voir ailleurs :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hortensias

Message par jeannotin »

- Piero a écrit :bonjour Josy

ne t inquiete pas pour le TU , c est la norme sur tous les forums...
celui qui n est pas content qu on lui dise TU , il va voir ailleurs :wink:
coucou
tu sais Piero il en faut beaucoup plus pour m'inquiéter :lol: d'ailleurs j'ai répondu en disant ce que j'en pensais :wink: sur les forums et dans le milieu de la plante aussi tout le monde se tutoie, quand j'ai intégré le plantarium de Gaujacq mon boss Jean Thoby j'avais du mal à le tutoyer(bien que plus jeune que moi) mais dès le départ il m'a mise à l'aise les pépi. collectionneurs sont une "grande famille" donc on emploie le tu , et perso. quand des jeunes me tutoie ça ne me choque pas au contraire ça me flatte car je me dit qu'il m'intègre dans leur " monde" et donc je suis encore dans le coup, et les gens "compliqués" je les fuit comme la peste généralement ils empêche les autres de "vivre bien" et simple je suis, simple je resterais :lol:
bonne journée :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
briores81
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 19 août 2007 16:01
Localisation : tarn

Re: hortensias

Message par briores81 »

Bonjour à toutes et à tous!!
Je suis comme vous , j'ai plus de facilités à employer le "tu", je me sens plus à l'aise, surtout en prenant de l'age................et cela ne me choque pas si un (ou une ) jeune me tutoie!!!mais il est vrai qu'avec mes cheveux blancs cela leur est qque fois plus difficile!!
Dans mon boulot beaucoup me tutoies.....on se connait depuis 20 ans!
Seuls qques uns malgré mes invites continuent à me vouvoyer "par respect" comme ils me répondent!! c'est adorable
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: hortensias

Message par veyrins »

je survole les posts et je vois que bon nombre de personne reste à un message mais seulement pour demander.. pourquoi la case presentation ne serait elle pas obligatoire..... aux modos de reflechir
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: hortensias

Message par - Piero »

je t avouerais que je ne me suis jamais presenté "officiellement" donc je ne sais pas si cela est un critere...
dans tous les cas, ce genre de membre qui pose une question sans jamais venir voir la reponse, on ne peut pas y faire grand chose je crois

et ce post n aura pas servi a rien puisqu on a appris pleins de choses
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: hortensias

Message par lakritel »

bonjour à tous !
je vois 3 pages sur une discussion sur les hortensias donc je me suis dis que je pouvais poser ma question ici
j'aime avoir des fleurs originales (même si c'est un peu snob peut être)
et j'ai vu un hortensia baptisé vanille fraise qui a l'air sublime
http://www.delbard-direct.fr/tous-nos-p ... raise.html
est ce que quelqu'un l'a vu en vrai ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: hortensias

Message par - Piero »

coucou :wink:

tu as bien fait de poster a la suite de ce post que l on va renommer "hortensias fourre tout" :lol:

as tu vu la photo de josy ? la seconde , floraison mauve avec des fleurs "plates"
(desolé je ne me rappelle plus du nom exact :oops: )
je le trouve original aussi

celui que tu propose est un hortensias paniculata, ils n ont pas tout a fait la meme forme ; plus erigé je crois

mais josy va t en dire plus !! :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: hortensias

Message par lakritel »

oui je l'ai vu mais j'aime moins ces fleurs plates
ce que j'ai surtout vu c'est son pont "japonais" rouge vif :love:
j'aimerai le voir mieux d'ailleurs
j'attends qu'elle passe par ici :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hortensias

Message par jeannotin »

lakritel a écrit :oui je l'ai vu mais j'aime moins ces fleurs plates
ce que j'ai surtout vu c'est son pont "japonais" rouge vif :love:
j'aimerai le voir mieux d'ailleurs
j'attends qu'elle passe par ici :D
coucou
il me semble t'avoir déjà proposé de venir voir de visu :lol: Pau jusqu'à chez moi 40kms j'ouvre mon jardin à la visite et ce gratuitement juste pour partager ma passion alors quand tu veux..... ma collection d'hydrangeas c'est agrandie depuis l'automne :lol: je doit en être à 150 espèces et variet.je fait des journées à thème ça tu trouve sur le site de l'office de tourisme d'Hagetmau mon jardin est "au jardin d'Eden" et pour les rendez vous au jardin de juin je suis sur le site du ministère de la culture région Aquitaine, si tu veut venir incognito ce que je respecte totalement tu peut profiter de ces journées il y a foule donc si tu ne dit pas que tu est Lakritel ce ne sera pas marqué sur ton visage :lol: , sinon si tu veut connaitre une jardinière un peu "foldingue" tu me dit en MP
ton idée Piero de renommer le post hortensias fourre tout me plaît bien :wink: sauf si tu veut bien Hydrangeas à la place de hortensias me plaît mieux :lol:
j'ai planté paniculata vanille fraise l'an passé (j'en ai planté d'autres du genre :lol: ), lui il aime le soleil comme les autres du genre, ils ont un port très arbustifs, et certains on de très beaux coloris d'automne dont lui, dans les espèces que l'on trouve à l'état naturel ( pas crées par l'homme) certains dans leur milieu naturel peuvent atteindre entre 4 et 7m dans les plus grands certains dans leur milieu naturel peuvent aller jusqu'à 12m comme H.Xanthoneura que j'ai planté mais je doute que sous nos latitudes il atteigne cette taille :wink:
il y a longtemps que je dit que je vais faire un post spécial hydrangeas mais je manque de temps ou alors faudrait que je fasse "l'hydrangea de la semaine "

Piero celui là

Image
aspera macrophylla X Mauvette très grande feuilles duveteuse et peut atteindre dans de bonnes conditions plus de 3m chez moi il en fait déjà plus de 2m sur autant de large j'en ai planté 5 du genre
de ce côté du porche ils se décline en blanc :wink:
Image
et ils se marie très bien avec tout même avec des rosiers :lol:
Image
lui c'est macro. Victoria très jolie pousse de feuilles pourpres au printemps et feuillage coloré à l'automne
Image
et en plus ils donne une note romantique au jardin :wink:
trio de blanc a gauche un quercifolia au centre un macrophylla et à droite un paniculata
Image

allez bon week-end à tous
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: hortensias

Message par lalita »

Superbe jeannotin ! Quelle diversité ! Dommage que j'habite si loin !
En tout cas merci pour les renseignements pour mon petit pied à moi, on va déjà essayer d'avoir de jolies fleurs avec !
Bon week end à tous.
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: hortensias

Message par lakritel »

tu m'avais déjà proposé de passer ? je suis désolée je ne me rappelle pas
mais pourquoi pas, je ne suis pas très loin effectivement (je t'ai repérée sur la carte :mrgreen: )
tu as des journée à thème prévues prochainement ?
je viens d'avoir un bébé donc je ne peux pas trop bouger mais comme ça je suis de retour sur le forum

bon pour revenir au sujet, belle collec effectivement
sur ta première photo : je n'ai jamais compris c'est quoi le milieu ? ça va devenir des fleurs ?
et le vanille fraise il rend aussi bien que sur les catalogues ?
4 à 7 m d'Hydrangeas à l'état naturel :love:
bon week end
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hortensias

Message par jeannotin »

lakritel a écrit :tu m'avais déjà proposé de passer ? je suis désolée je ne me rappelle pas
mais pourquoi pas, je ne suis pas très loin effectivement (je t'ai repérée sur la carte :mrgreen: )
tu as des journée à thème prévues prochainement ?
je viens d'avoir un bébé donc je ne peux pas trop bouger mais comme ça je suis de retour sur le forum

bon pour revenir au sujet, belle collec effectivement
sur ta première photo : je n'ai jamais compris c'est quoi le milieu ? ça va devenir des fleurs ?
et le vanille fraise il rend aussi bien que sur les catalogues ?
4 à 7 m d'Hydrangeas à l'état naturel :love:
bon week end
coucou
le 18 avril à 14h "un jardin aquatique quel intérêt" et je vais parler de l'eau en général pour sensibiliser les visiteurs sur le fait que l'eau est un bien précieux et qu'il est utile de l'économiser et l'an passé pour ma première année j'ai eu 200 personnes dans l'après midi :wink:pour les hydrangeas ce sera un peu tôt
pour les hydrangeas à fleur fertiles c'est à dire celles du milieu elles s'ouvre un peu et c'est super léger
Image

Image

Image

Image

pour h. paniculata vanille fraise il n'est coloré que en fin de flor. comme tous les paniculatas qui en flor sont blanc crème ou verdâtre suivant les variet, en fait les couleur montrées sur les photos se sont les couleurs une fois que la fleur est sèche j'ai eu une fleur sur le mien en 2008 mais comme je n'ai pas encore classé les photos 2008 j'arrive plus à retrouver la photo :lol:
félicitation pour le bébé j'espère que tu a planté un arbre le jour de sa naissance c'est important pour les enfants mon petit fils âgé de 8ans est très attaché à son arbre d'ailleurs après le passage de Klaus il s'est inquiété à savoir si il était toujours debout et heureusement il l'est :wink: un peu abimé par les autres qui lui sont tombé dessus mais vivant ça l'a rassuré et il est fièr de le montrer :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: hortensias

Message par - Piero »

qu'est ce que c est beau !! :top:

dommage qu il fait trop chaud et trop sec chez moi en été
mais j ai quand meme trouvé la place pour 2 specimen dans un coin abrité de mon jardin

Pour ma fille, j ai eu un olivier que je vais lui garder :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hortensias

Message par jeannotin »

- Piero a écrit :qu'est ce que c est beau !! :top:

dommage qu il fait trop chaud et trop sec chez moi en été

mais j ai quand meme trouvé la place pour 2 specimen dans un coin abrité de mon jardin

Pour ma fille, j ai eu un olivier que je vais lui garder :wink:
les paniculatas et les quercifolias résiste bien au soleil et aussi à la sécheresse :wink:

l'olivier quelle bonne idée il va traverser les siècles :wink: pour mon petit Lenny j'ai planté un arbre peu connu le firmiana simplex il en existe environ 10 du genre de la famille des sterculiacées on le nomme aussi parasol chinois très belle écorce très belle floraison cotonneuse en cime en panicule suivi de fruits papyracés feuilles pouvant atteindre 45et 50cm quand il est vieux et les feuilles sont lobées très belles aussi on le trouve du vietnam au japon(archipel Ryukyu) seul inconvénient c'est qu'il n'est pas rustique pour toutes les régions
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: hortensias

Message par - Piero »

coucou

tu vois finalement cette histoire de mousse nous amene bien loin

merci pour tes 2 propositions, je t avouerais que j avais enlevé les hortensias de ma liste pour garnir mon jardin (sauf pour la petite place des 2 actuels) car ce que je lis me disait que ce n etait pas pour moi :

l' Hydrangea quercifolia est annoncé sur certains sites (celui ci d ailleurs) à une exposition mi ombre :?
et l'Hydrangea paniculata soleil - mi-ombre donc je me suis dis qu un soleil brulant ne leur allait pas
surtout avec ma terre tout seche en été (mais en voie d amelioration suite compost, fumier et BRF)

Donc je ne sais pas :roll:

Par contre, je te rappelle ton conseils concernant le dipelta floribunda auquel je reserve une place dans mon jardin et que je planterais en automne prochain
(les pepinieres adeline en vendent)
comme quoi, tu vois, je suis tes conseils :wink:

a bientot
et encore merci :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: hortensias

Message par lakritel »

bonjour
jeannotin 200 personnes c'est énorme :bravo:
merci pour les explications sur ces fleurs "plates" et merci pour les photos, je croyais ne pas aimer mais les tiennes sont sublimes

je n'ai pas planté d'arbre le jour de la naissance de mon fils c'est vrai que c'est dommage mais je n'ai pas la place pour un arbre, j'ai eu une grossesse très difficile donc le jardin a été abandonné pendant très longtemps et mon mari n'est pas intéressé et en plus c'était en plein été (période peu propice)
demain je vais planter un camelia, je peux lui dédier
chez mes parents j'avais un petit sapin bleu planté pour moi et je l'aimais beaucoup, tu as raison

merci encore pour les magnifiques photos :love:
j'attends ton post sur l'hydrangea de la semaine que je suivrais avec plaisir :lol:
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: hortensias

Message par Cedarphil »

jeannotin a écrit : pour mon petit Lenny j'ai planté un arbre peu connu le firmiana simplex [...] seul inconvénient c'est qu'il n'est pas rustique pour toutes les régions
Chez moi, un tout jeune plant a supporté -15°C sans sourciller cet hiver. Il est juste un peu abrité des vents froids. Il a une fructification vraiment originale.

Pour l'Hydrangea paniculata, il vient bien en plein soleil... mais le soleil du Loir-et-Cher n'est pas celui du Tarn :wink:

Phil
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: hortensias

Message par - Piero »

Oui, exactement Phil

content de te relire
cela faisait un moment ! :wink:

(pour tous les nouveaux, c est aussi un connaisseur !! :mrgreen: )
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: hortensias

Message par Cedarphil »

- Piero a écrit :content de te relire
cela faisait un moment ! :wink:
Salut Piero :)
Je passe régulièrement mais ne participe plus beaucoup...

@+
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: hortensias

Message par - Piero »

Oui, dommage d ailleurs :wink:
a bientot
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: hortensias

Message par Brigitte 1754 »

Bonjour,
ma belle fille m'avait offert un superbe Hortensia bleu en Septembre, je l'ai planté en pleine terre et comme il avait beaucoup de rejets, j'en ai donc 8, mais avec le temps qu'il a fait chez nous -18° parfois ne croyez vous pas qu'ils sont morts J e les avais
bien protégés avec des copeaux de bois mais me paraissent pas bien vivaces je vais prendre des photos et vous verrez...Des petits bourgeons sont là pourtant.Si j'ai besoin de conseils je sais ou venir.Merci
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »