arrosage integré [ bouclage ]
arrosage integré [ bouclage ]
Bonjour,
Je crée mon arrosage intégré. Au lieu d'installer des lignes d'arrosage avec les turbines, on m'a conseillé de les mettre en place en "boucle". Ce principe me limiterai les pertes de charges et permettrai à toutes les turbines d'avoir la même pression.
Cette manière de faire est-elle réellement meilleure car cela m'augmente significativement mes longueurs de tuyaux (diam 25).
Merçi à ceux qui voudrons bien me conseiller
Je crée mon arrosage intégré. Au lieu d'installer des lignes d'arrosage avec les turbines, on m'a conseillé de les mettre en place en "boucle". Ce principe me limiterai les pertes de charges et permettrai à toutes les turbines d'avoir la même pression.
Cette manière de faire est-elle réellement meilleure car cela m'augmente significativement mes longueurs de tuyaux (diam 25).
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: arrosage integré
Faire une RECHERCHE dans ce forum avec le terme BOUCLAGE, ce sujet a été plusieurs fois abordé.luc33 a écrit :Bonjour,
Pour résumer : Le principe du bouclage est très valable, mais seulement dans des configurations particulières de terrain.
Seul un plan précis comportant votre étude technique permet de répondre au bien-fondé de mettre en place un bouclage ou pas.
mais pour répondre à votre question, de façon générale : OUI
Attention aussi au fait que 25 linéaire ou 25 en bouclage n'est PAS DU TOUT la même chose !Cette manière de faire est-elle réellement meilleure
Le tuyau de d.25 est souvent un très mauvais tuyau pour l'arrosage enterré (sauf en bouclage justement).
De façon caricaturale, on peut dire qu'on rempalce un tuyau de 25mm en bouclage par un tuyau de d.32mm linéaire (voir 40mm)... une fois de plus, seul une étude précise sur plan, indiquant débit et pression disponible à l'origine, ainsi que la nature des arroseurs avec les buses, permet de répondre avec un peu d'efficacité.

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Re: arrosage integré [ bouclage ]
Merci à tous ceux qui ont bien voulu me répondre.
Concernant le terrain, c'est une zone plate et sablonneuse car j'habite sur le bassin d'arcachon et du sable, on en manque pas.
J'ai divisé mon terrain en trois secteur d'arrosage avec sur chaque, 4 turbines HUNTER réglée à 0.6 m3/h pour 2.1b de pression.
Je puise l'eau sur mon puit avec une pompe de surface débitant au maxi 3.1 m3/h avec une pression de sortie de 3.5b. Je pense par conséquent suivre vos conseils et effectuer des bouclages sur chaque secteur car j'ai déja le tuyau de 25 et plusieurs connexions. C'est un arrosage intégré qui existait avant que j'achète la maison mais qui n'était pas suffisament efficace. J'ai donc tout démonté pour repartir à zéro avec les bon conseils.
Merci encore à tous
Concernant le terrain, c'est une zone plate et sablonneuse car j'habite sur le bassin d'arcachon et du sable, on en manque pas.
J'ai divisé mon terrain en trois secteur d'arrosage avec sur chaque, 4 turbines HUNTER réglée à 0.6 m3/h pour 2.1b de pression.
Je puise l'eau sur mon puit avec une pompe de surface débitant au maxi 3.1 m3/h avec une pression de sortie de 3.5b. Je pense par conséquent suivre vos conseils et effectuer des bouclages sur chaque secteur car j'ai déja le tuyau de 25 et plusieurs connexions. C'est un arrosage intégré qui existait avant que j'achète la maison mais qui n'était pas suffisament efficace. J'ai donc tout démonté pour repartir à zéro avec les bon conseils.
Merci encore à tous
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: arrosage integré [ bouclage ]
si vous devez changer d'arroseurs, je vous conseille :luc33 a écrit : 4 turbines HUNTER
http://www.arrosage.com/Produits/Turbines/i20fb.html AVEC LE CORP EN INOX, la résistance au sable est nettement supérieure aux "classiques" turbines en "plastique"
si les réseaux sont déjà en place, il peut être difficile de faire un bouclage EFFICACEluc33 a écrit :et effectuer des bouclages sur chaque secteur [.../...] C'est un arrosage intégré qui existait avant

Posez un plan ici

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)