Amendement et fertilisation d'une terre argilo-calcaire
Amendement et fertilisation d'une terre argilo-calcaire
Bonjour
J'ai trouvé ceci dans vos fiches:
Merci d'avance

J'ai trouvé ceci dans vos fiches:
Et pour une terre argilo-calcaire quel amendement, et quelle fertilisation svp ?Ajout de fumier de cheval, d'âne, de moutons, de volailles ou de chèvres pour les terres lourdes pour améliorer la structure su sol et l'enrichir de matières nutritives.
Ajout de fumier de bovin pour les terres légères pour améliorer la structure su sol et l'enrichir de matières nutritives.
Merci d'avance

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Amendement et fertilisation d'une terre argilo-calcaire
Salut talus,talus a écrit : Et pour une terre argilo-calcaire quel amendement, et quelle fertilisation ?
Fertilisation = Engrais pour "faire pousser". Apporter ce dont les diverses plantes que tu fais pousser ont besoin (une salade n'a pas les même besoins en NPK qu'un pied de tomate

A toi de choisir : des engrais minéraux ou des formes "bio" selon tes convictions.
Ces apports alimentaire ne dépendent pas de la nature du sol (sauf grosses carences) mais se font en fonction des légumes que tu vas cultiver. Des tableaux d'exportation NPK existent dans la littérature pour ne pas faire trop d'impasses.
Amendement = Apport des calcium ou de magnésium plus particulièrement.
En argilo-calcaire tu ne devrais pas avoir besoin d'apporter de calcium sauf au bout de 5 Ã 6 ans de culture.
Il te faudra surtout penser à des apports de matières organiques , MO qui va "s'user" très vite au fur et à mesure des années de culture.
C'est le rôle du compost maison à raison de 3 à 5 kg / m² ou des apports de fumiers (à choisir plutôt "pailleux") qu'il faut faire chaque année en début d'hiver. A mon humble avis, peu importe l'animal qui aura produit ce fumier.
Par contre, les quantités à apporter sont assez différentes si c'est un fumier de poule ou de bovin, c'est tout. Des petits tableaux existent aussi pour tenir compte des animaux producteurs et de la structure du fumier.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Merci.
Dans MON potager, que du bio !
J'aurais bien aimé que la terre colle moins...
a+
Dans MON potager, que du bio !
J'aurais bien aimé que la terre colle moins...
a+
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
C'est bien la terre qui colle cartalus a écrit : J'aurais bien aimé que la terre colle moins... a+
... quand elle colle, c'est qu'elle ne veut pas qu'on la travaille. C'est chouette, elle prévient.

... il y a de l'argile qui retient l'eau et forme avec la MO toute la fertilité du sol.

Pour améliorer la structure dans des terres argileuses, il faut apporter beaucoup de compost et de fumier, chaque année.
L'idéal serait d'en mettre 2 kg par m² chaque année, sachant que dans le même temps, l'équivalent de 0,1 à 1 Kg va disparaitre. !
Dans les allées, tu peux mettre des feuilles récoltées l'hiver et gardées en sacs,

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!