Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par stephbric »

Les uns ne sont plus envahissants et les autres si ? :D
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

pantalaimon a écrit :allez, je me lance, histoire que tu donnes la réponse :veryhappy: ...mais attention, je n'ai des bambous que depuis octobre... :roll:

la coloration peut-être ? peu de racines "secondaires" ??

mais il y a aussi des chaumes dans ton tas ?
:?: :?: :?:
slt Pantalaimon , des chaumes dans le tas ? oui et non ce que tu vois c'est un rhizome qui est sorti cet automne et qui est devenu chaume , c'est pas une histoire de couleur enfin dans ce cas present ... mais tu es sur la piste :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

stephbric a écrit :Les uns ne sont plus envahissants et les autres si ? :D
Slt stephbric , si aussi envahissant les uns que les autres ,c'est pas ça :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par stephbric »

Ils sont plus longs ! (car ayant dû chercher leur chemin à cause des pieres etc..., ils se sont plus développés...)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

stephbric a écrit :Ils sont plus longs ! (car ayant dû chercher leur chemin à cause des pieres etc..., ils se sont plus développés...)
slt stephbric , bonne déduction il sont en effet un peu plus long et surtout plus tordus c'est une partie de la reponse mais ayant du chercher leur chemin qu'est ce qu'il ont pas eu le temps de faire ?
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par stephbric »

Ils n'ont pas bourgeonné ? :)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

stephbric a écrit :Ils n'ont pas bourgeonné ? :)
oui entre autres mais j'attend autre chose comme reponse :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pantalaimon »

alman a écrit :mais ayant du chercher leur chemin qu'est ce qu'il ont pas eu le temps de faire ?
?

hum... ils n'ont pas eu le temps de s'en griller une ? de se remaquiller ? de regarder derrière si tous le monde suivaient ?

bon, je ne me souviens plus de la tête de ceux que j'ai mis en pot cet automne... difficile de comparer... est-ce que par hasard ils n'ont pas eu le temps de faire partir des rhizomes secondaires (si ça existe...) ?
allez, la réponse ! :paix:
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par stephbric »

... de donner naissance à de nouveaux chaumes... :paix:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

ok voila le rhizome en pleine terre voyez vous meme ,Pantalaimon etait sur la bonne piste il manque les racines assimillatrices :mrgreen:
Image
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par stephbric »

Il faudra donner la victoire à Pantalaimon :)


Tiens sinon au sujet des bambous, suis allé ce midi vers un village voisin où la commune a planté qq bambous (rares par chez moi), pour voir les effets du gel des 2 précédents mois.

Et bonne surprise, il pète la forme :

Image
Image

Il y a bien 2 ou 3 chaume décapités au milieu du bloc, mais rien de plus... Ouf
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt Stephbric , il est en forme effectivement ,mais c'est un peu normal car c'est un Pseudosasa Japonica ...une legende dans le froid :mrgreen:

il est bien ce pseudosasa avec le petit cours d'eau a coté mais il doit avoir les pieds dans l'eau par moment :lol:

merci pour les photos :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par stephbric »

Ok merci pour l'info ("Pseudosasa Japonica"), je note je note... :o
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

ah tu notes , alors note aussi qu'il se nomme :le METAKE , et aussi le bambou fleche :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pantalaimon »

stephbric a écrit :Il faudra donner la victoire à Pantalaimon
et sous les applaudissements ! :lol:

ton metake, il est traçant ? j'aime assez la longueur et la relative finesse des feuilles...
ça vous arrive de piquer un bout de turion (en chopant aussi le bout de rhisome qui va avec) en bordure de bosquets en espace public ? ... j'ai été très tenté l'autre jour, le bosquet s'était super étalé en bordure d'un parking, et c'était visiblement pas "géré"... mais j'ai pas osé, et surtout j'ai eu peur de pas avoir le bout de rhisome suffisant pour la reprise (j'avais pas la bêche dans la voiture...)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

pantalaimon a écrit : mais j'ai pas osé, et surtout j'ai eu peur de pas avoir le bout de rhisome suffisant pour la reprise (j'avais pas la bêche dans la voiture...)
t'inquiete avec l'experience tu auras une pelle americaine et une mini scie dans ton coffre :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par DMD »

Ouaip, une bêche dans le coffre par précaution, y'a rien de mieux. :lol:



Attention : votre femme risque de ne pas comprendre la présence d'un tel objet dans votre coffre.
Il faudra lui démontrer que vous n'êtes pas serial killer et que vous n'enterrez pas vos victimes de partout. :lol:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

DMD a écrit :Ouaip, une bêche dans le coffre par précaution, y'a rien de mieux. :lol:



Attention : votre femme risque de ne pas comprendre la présence d'un tel objet dans votre coffre.
Il faudra lui démontrer que vous n'êtes pas serial killer et que vous n'enterrez pas vos victimes de partout. :lol:
ouais manque plus que le sac et la lampe et elle te quitte :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pantalaimon »

DMD a écrit :et que vous n'enterrez pas vos victimes de partout.
et pourtant c'est le principe :lol: ... la victime étant le rhisome...

Alman, tu te ballade avec ce matos dans le coffre rien qu'en cas d'opportunité d'un petit coin tranquille pour commettre tes crimes discrétements ? tu a déja fais ça en plein parc devant les promeneurs interloqués ?
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

pantalaimon a écrit :
Alman, tu te ballade avec ce matos dans le coffre rien qu'en cas d'opportunité d'un petit coin tranquille pour commettre tes crimes discrétements ? tu a déja fais ça en plein parc devant les promeneurs interloqués ?
le "matos " ne se promene plus vraiment maintenant ,toutes les espèces que l'on trouve dans la nature sont depuis chez moi ...mais pour répondre a ta question j'ai jamais pris de bambous dans un parc privé sans demander l'autorisation :D

Par respect il faut savoir bien prélever et pas tout saccager , comme c'est souvent le cas les gens coupe les chaumes en esperant les bouturer :lol: :lol: ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par stephbric »

pantalaimon a écrit :
stephbric a écrit :ça vous arrive de piquer un bout de turion (en chopant aussi le bout de rhisome qui va avec) en bordure de bosquets en espace public ? ... j'ai été très tenté l'autre jour, le bosquet s'était super étalé en bordure d'un parking, et c'était visiblement pas "géré"... mais j'ai pas osé, et surtout j'ai eu peur de pas avoir le bout de rhisome suffisant pour la reprise (j'avais pas la bêche dans la voiture...)
alman a écrit :t'inquiete avec l'experience tu auras une pelle americaine et une mini scie dans ton coffre :mrgreen:
DMD a écrit :Ouaip, une bêche dans le coffre par précaution, y'a rien de mieux. :lol:
Ah là vous me rassurez. Je me sens moins seul avec mes "idées négatives" du milieu de semaine... :angel: :mrgreen:


Mais bon en fait je pense croiser le responsable espaces-verts du bourg, et lui demander. Je pense que ça ne posera pas de problème, en plus ça fait un dialogue de voisinage au passage...
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

stephbric a écrit :
pantalaimon a écrit :

Mais bon en fait je pense croiser le responsable espaces-verts du bourg, et lui demander. Je pense que ça ne posera pas de problème, en plus ça fait un dialogue de voisinage au passage...
surtout que maintenant tu connais le nom de ce bambou ,cela montre que tu t'interresse un minimum a ce que veux prélever ,je ne suis meme pas sur que ce soit l'équipe ou responsable espaces vert qui est mis ce bambou ici :mrgreen: il va te dire oui prenez tout :lol: :lol:
boo forever .
Marie de Savoie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 07 mars 2009 9:14

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Marie de Savoie »

:devil: :devil: bonjour - le diable que le bambou !!! :lol: :lol:
sur un petit terrain avons planté depuis plusieurs années des Phyllostachys Aurea qui atteignent 5 à 7 m en général. A noter que plus ils vieillissent plus la nouvelle génération annuelle est .... grande !!!
La barrière que l'on peut acheter en jardinerie n'a été posée que du côté du mur rue; côté pré et maison, le paysagiste en a fait l'économie sans nous prévenir (merci qui?) donc je me bats tous les printemps contre les turions qui sortent de tous les côtés.Un mail à la bambouseraie d'Anduze, qui entre parenthèses est un lieu à ne pas manquer,je l'ai visitée gamine et y retourne très souvent - leur site est très intéressant aussi sur ce point de vue.
Donc solutions préconisées et expérience personnelle :
. la guerre des nerfs : tu pousses, je te coupe et cela à la longue va éteindre ledit rizhome s'il se lasse le premier, çà marche;sur la partie ancienne de la plantation>pratiquement plus de turions
. poser du film épais noir opaque sur le sol (stoppe la photosynthèse)
. la mienne de solution : je coupe les turions et là (aïe aïe non pas les dents) je pulvérise du Roundop sur la cassure. Cordialement - Marie
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Marie de Savoie a écrit ::devil: :devil: bonjour - le diable que le bambou !!! :lol: :lol:
sur un petit terrain avons planté depuis plusieurs années des Phyllostachys Aurea qui atteignent 5 à 7 m en général. A noter que plus ils vieillissent plus la nouvelle génération annuelle est .... grande !!!
slt Marie , en general c'est comme ça que ça se passe :mrgreen: si tu as des photos de ta plantations je veux bien en voir :wink:
Marie de Savoie a écrit :
La barrière que l'on peut acheter en jardinerie n'a été posée que du côté du mur rue; côté pré et maison, le paysagiste en a fait l'économie sans nous prévenir (merci qui?) donc je me bats tous les printemps contre les turions qui sortent de tous les côtés.Un mail à la bambouseraie d'Anduze, qui entre parenthèses est un lieu à ne pas manquer,je l'ai visitée gamine et y retourne très souvent - leur site est très intéressant aussi sur ce point de vue.
Donc solutions préconisées et expérience personnelle :
. la guerre des nerfs : tu pousses, je te coupe et cela à la longue va éteindre ledit rizhome s'il se lasse le premier, çà marche;sur la partie ancienne de la plantation>pratiquement plus de turions
tu as aussi la solution d'attendre que le chaume est atteint la hauteur maxi et d'ensuite le couper avant qu'il ne mette ses feuilles ,ça a pour avantage d'epuiser le rhizome plus vite .

Marie de Savoie a écrit :
. la mienne de solution : je coupe les turions et là (aïe aïe non pas les dents) je pulvérise du Roundop sur la cassure. Cordialement - Marie
Pas ecologique mais bon :oops:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par stephbric »

Re-bonjour,

J'ai crû comprendre que pour l' achat/pose de bambous, ce n'était pas tout-à-fait la bonne saison. Le mieux serait l'automne ou la fin d'été car le sol est plus chaud et les rhizomes se développent mieux. Est-ce exact ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »