Avoir une belle terre pour planter

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
MIRABELLE59
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 01 mai 2008 13:59
Localisation : Nord

Avoir une belle terre pour planter

Message par MIRABELLE59 »

Bonjour,

Cet après-midi j'ai décidé de m'attaquer à mon potager!!! :D Il fait beau et autant en profiter car ca ne dure jamais longtemps...
Le bêchage a déjà eu lieu il y a quelques temps et il ne me reste plus qu'à crocheter la terre...
Le problème c'est que j'ai du mal à avoir une terre bien fine.Il reste toujours des gros morceaux de terre..
Comment faire?? Avez-vous des solutions à m'apporter??

Merci
Mirabelle59
MIRABELLE
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Avoir une belle terre pour planter

Message par Mumujp »

Peut être rajouter du sable :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Avoir une belle terre pour planter

Message par thelorrain »

Bonjour,

La ou je sais que je vais faire des semis : un petit coup de motobineuse après le bêchage (enfin une ou deux semaines après).

Pour les plants que je repique (tomates, salades, choux...) je bêche, puis passe le croc pour affiner le plus possible. Mais bon, comme je repique il n'y a pas besoin d'avoir une terre trop fine.

Sinon, si tu n'as pas de motobineuse et veux semer dans une terre fine, il y a aussi la solution du bêchage, croc, puis semer dans un sillon de terreau.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
MIRABELLE59
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 01 mai 2008 13:59
Localisation : Nord

Re: Avoir une belle terre pour planter

Message par MIRABELLE59 »

Pour la motobineuse, ca ne sera pas possible ...mon potager ne fait que 10m2 environ :lol:
Ce que je viens de faire ce matin justement c'est de passer le croc. Je vais m'y reprendre à plusieurs reprise pour rendre la terre encore plus fine. Mais je pense que déjà le travail de ce matin n'est pas mal :D
MIRABELLE
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Avoir une belle terre pour planter

Message par Alain REDON »

Mumujp a écrit :Peut être rajouter du sable :veryhappy:
Alors là ... !!!Absolument eviter ça .... Le sable dans la terre argileuse a le meme effet que le sable dans le ciment !!!

Le croc se manie d'avant en arriere et inversement ( va et vient ) pour casser les motttes au maximum .

Puis avec le meme croc mais pointes en l'air en balayant les mottes dans un mouvement latéral de fauchage , pour casser ( effriter ) les petites mottes restantes
Rien de bien sans passion
MIRABELLE59
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 01 mai 2008 13:59
Localisation : Nord

Re: Avoir une belle terre pour planter

Message par MIRABELLE59 »

Est-il possible de mettre de l'engrais aprés avoir passé le croc ou est-ce déconseillé??
MIRABELLE
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Avoir une belle terre pour planter

Message par Alain REDON »

MIRABELLE59 a écrit :Est-il possible de mettre de l'engrais aprés avoir passé le croc ou est-ce déconseillé??
Ca dépend ce qu'on entend par engrais ??

Oui si c'est du fumier ( ou du compost ) bien décomposé ? C'est meme recommandé

Non si ce sont des engrais de synthese

Oui a la rigueur si c esont des engrais organiques ; corne , sang , cendres de bois .. Encore faut il le mettre a bon escient selon les cultures qu'on veut faire
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Avoir une belle terre pour planter

Message par Prokofiev »

Et il est recommandé de mettre les engrais organiques au moins deux mois après le compost . je pense que c'est pour laisser le temps à celui ci de se peupler en microorganismes qui ensuite favoriseront l'assimilation des engrais par les plantes .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Avoir une belle terre pour planter

Message par - Piero »

Alain,
on peut rajouter du sable a la condition que celui ci soit tres grossier (sable de riviere)
Sylvain le fait dans sa terre ultra argileuse et cela marche bien d apres lui

Le fait de rajouter du sable trop fin peut effectivement avoir les consequences que tu evoque
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
MIRABELLE59
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 01 mai 2008 13:59
Localisation : Nord

Re: Avoir une belle terre pour planter

Message par MIRABELLE59 »

MIRABELLE59 a écrit :Oui si c'est du fumier (
Alain,

Si c'est bien du fumier que je vais mettre, combien de temps dois-je attendre pour planter?
MIRABELLE
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: Avoir une belle terre pour planter

Message par bernard67 »

MIRABELLE59 a écrit :Pour la motobineuse, ca ne sera pas possible ...mon potager ne fait que 10m2 environ :lol:
Ce que je viens de faire ce matin justement c'est de passer le croc. Je vais m'y reprendre à plusieurs reprise pour rendre la terre encore plus fine. Mais je pense que déjà le travail de ce matin n'est pas mal :D
une petite motobineuse électrique... je l'utilise dans ma couche froide (6m sur 1m)
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Avoir une belle terre pour planter

Message par Alain REDON »

MIRABELLE59 a écrit :
MIRABELLE59 a écrit :Oui si c'est du fumier (
Alain,

Si c'est bien du fumier que je vais mettre, combien de temps dois-je attendre pour planter?
Si c'est du fumier bien décomposé .. Tu peux planter aussitot .
Si c'est du fumier frais , ca brulera les plantules dès qu'elles lèveront et le fumier n'aura aucune action en tant qu'engrais car a l'état frais , il n'est pas assimilable par les plantes .

Mais peut etre que tu vas l'acheter tout pret en sac dans une jardinerie ?? Dans ce cas on peut semer aussitot
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Avoir une belle terre pour planter

Message par Mumujp »

- Piero a écrit :Alain,
on peut rajouter du sable a la condition que celui ci soit tres grossier (sable de riviere)
Sylvain le fait dans sa terre ultra argileuse et cela marche bien d apres lui


Le fait de rajouter du sable trop fin peut effectivement avoir les consequences que tu evoque
:top:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Avoir une belle terre pour planter

Message par Tibelge »

Il y a en effet un truc pour venir à bout des gros morceaux lorsqu'on passe le croc après le bêchage. C'est très très simple: il suffit d'arroser la terre le soir, et de repasser le râteau ou le croc le lendemain matin, tôt. Et, miracle, toutes les méchantes mottes toutes dures se déliteront sans problème.

Rassemble ensuite les derniers morceaux au râteau et tapote-les avec le plat du râteau, et voilà!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Avoir une belle terre pour planter

Message par Tibelge »

Pour revenir sur la question du sable et de l'argile maintes fois débattue déjà: le réflexe d'ajouter du sable n'est pas le bon. Du sable de rivière, OK, peut-être, mais ça ne résoud pas les causes. Une terre argileuse très compacte l'est à cause de son acidité, c'est sur cette acidité qu'il faut prudemment agir pour faire en sorte que les liaisons entre les molécules argileuses ne se fassent plus.

Pour cela, il faut ajouter du calcaire, soit sous forme de chaux (jamais les mêmes années que le fumier) soit sous forme de lithotamne (une algue calcaire pleine de bonnes choses).

Attention avec ces apports calciques: une mesure précise du pH serait utile avant tout traitement, afin de ne pas dépasser l'équilibre d'une bonne terre franche.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »