Alternative au gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
candide33
Graine de timide

Alternative au gazon

Message par candide33 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrite après avoir souvent consulté ce forum très instructif..
Après avoir refait 3 fois une partie de jardin qui fait à peu près 30m2, je me lasse et je cherche par quoi remplacer mon gazon..
J'habite le Sud-Ouest où les étés sont de plus en plus chauds, nous n'avons pas d'arrosage intégré et partons de temps en temps..Nous revenons avec un gazon grillé qui ne s'en remet pas et qui fait du "foin"..Ensuite, l'hiver il disparaît peu à peu pour faire la place aux diverses herbes non souhaitées!
Mon sol est pauvre et cette parcelle comporte des endroits toujours ensoleillés et d'autres sous un arbre et un grand Althéa ..
J'ai trouvé sur Internet ... une liste d'alternatives au gazon que voici:

Phyla (Lippia)
Zoysia
Frankenia
Dichondra
Matricaria
Cynodon
Stenotaphrum
Achillea crithmifolia
Thymus ciliatus
Thymus hirsutus
Thymus serpyllum 'Elfin'
Achillea millefolium

Sachant que j'aimerais évidemment une plante persistante et pas trop haute, que me conseillez-vous? Avez-vous d'autres idées?? :pmt:
En attendant votre réponse je me propose d'épandre du désherbant et de bêcher ensuite pour bien préparer !! Pas demain, le calendrier lunaire le déconseille !!! :lol:
Merci de vos réponses. A bientôt.
pantalaimon
Fleur de pipelette

Re: ALTERNATIVE AU GAZON

Message par pantalaimon »

hello,

un petit coup de pouce pour faire remonter ton post... je n'ai pas moi même de réponse ou d'expérience sur la question, mais je suis bien intéressé par une discussion sur ce théme. ça fait quelques temps que je me demande comment on peut travailler sur une alternative à la pelouse "toute bête". Je vais tenter cette année de planter des graines de fleur des champs, pour voir ce que ça donne en terme de perennité (enfin, surtout comment ça se comporte face à trois gamins enragés...)
Mais mon climat n'est pas le même que le tien :mrgreen:

Par contre j'ai déja vu des exemples de remplacement de pelouse par des sedums. L'effet est pas mal du tout, ça résiste très bien à la sécheresse, mais ça a tendance à mal supporter le piétinnement, c'est plutot pour des "espaces verts" sans circulation...

Au passage, attention au desherbant, c'est pas sans risque pour les infiltrations de produits toxiques dans le sol... je sais que c'est ce qu'il y a de plus simple, mais un bon béchage en enlevant les racines que tu trouves est sans doute moins toxique pour ton sous sol...
d'autres avis ??
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Re: ALTERNATIVE AU GAZON

Message par - Piero »

tu as été sur le site de reference (jardins sec ; peipiniere fillipi) pour les alternative au gazon

par contre, pour la preparation, tu n as forcement besoin de mettre du desherbant , tu retourne ta terre avec la pelouse actuelle et elle va se decomposer
l ideal aurait été de la faire en automne, pour laisser au temps à la pelouse de se decomposer

sache aussi que le cout est nettement superieur au cout du gazon
En attendant votre réponse je me propose d'épandre du désherbant et de bêcher ensuite pour bien préparer !! Pas demain, le calendrier lunaire le déconseille !!!
Merci de vos réponses. A bientôt
.
tu t occupe du calendrier lunaire et parle d utiliser du desherbant
c est un peu contradictoire
a moins que ce soit ironique :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
candide33
Graine de timide

Re: Alternative au gazon

Message par candide33 »

Tu as raison, Piero, je crois que je me suis laissée un peu emporter par la colère que m'inspire cette parcelle de jardin, chaque fois que je la regarde..Dès que l'on franchit le portail, çà attire le regard, et ce n'est pas franchement beau !! :angryfire:
Oui, je m'intéresse au calendrier lunaire et quand je cherche des engrais, je cherche bio..Pour mes pucerons, avant d'acheter des coccinelles, j'ai tenté le savon noir..etc..Je n'ai pas acheté les coccinelles, les rosiers ont été remplacés avant !!
Mais je vais retourner la terre et désherber patiemment !
Merci de ton idée, Pantalaimon, j'avais vu le "sédum", mais après m'être une peu documentée, j'ai pensé que çà ne me conviendrait pas car même s'il n'y a pas beaucoup de piétinement, c'est tout de même un endroit où l'on passe (les petits enfants aussi!!) et j'en ai conclu que je mettrais plutôt cette plante en rocaille..
J'ai bien pensé que le site des Pépinières Filippi avait l'air d'être le bon pour ce que je recherche..Une alternative pas exigeante, mais que je compte arroser et tondre tout de même un peu !!
Je pense aussi que je devrais analyser ma terre avnt tout si je veux repartir du bon pied en sachant ce qu'il y aurait à apporter..
Merci de vos réponses..Un débat sur la question serait bien, tu as raison..
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »