Sol détrempé

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
snakerom59
Bourgeon de bavard

Sol détrempé

Message par snakerom59 »

Bonjour,

J'ai visité le jardin d'un ami ( environ 60m 2 situé dans le sens Est-Ouest), il voudrait faire un potager mais son sol est constamment gorgé d'eau.

Le terrain est légerement en pente +- 5% mais le niveau inférieur est vers la maison. Drainer pourrait donc amener d'autres pb d'écoulement.

Je pense qu'il serait mieux qu'il fabrique des carrés en bois de 2m50 de côté sur +- 25 cms de hauteur.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Sol détrempé

Message par aygues31 »

snakerom59 a écrit : Je pense qu'il serait mieux qu'il fabrique des carrés en bois de 2m50 de côté sur +- 25 cms de hauteur.
Bonjour snakerom59,
Je trouve ton idée intéressante.
Elle va éviter des travaux de drainage longs et couteux.
D'autre part, en créant ces "caisses", ton copain va pouvoir créer un jardin potager original (type jardin moyen-âgeux) qui, de plus lui permettra de travailler sans "se casser le dos".

J'ai fait ce la à la maison, il y a 6 ans, avec des dosses (partie extérieure de la coupe d'un tronc en planches). C'est assez esthétique et s'intègre bien dans la nature.
Les plaches ont été clouées en bout avec des clous charpentiers.
Pour tenir les bacs, j'ai enfoncé dans le sol des barres de fer de 7mm de diamètre.
Je te mets une photo ... tu comprendras.
[attachment=0]jardin moyen-âgeux 6.JPG[/attachment]

Quand tu dis 2,5 mètres de large, :twisted: je pense que c'est beaucoup trop. Il faut pouvoir travailler du bord en restant dans l'allée.
Mes bacs font 1,2 mètre de largeur ... il ne faut pas plus à mon avis. :love:

Pour éviter le pourrissement trop rapide des planches, j'ai tapissé l'intérieur d'un film plastique et par dessus j'ai agrafé une épaisseur de bidime (feutre à mettre dans les allées ou sous le liner des piscines) :top:

Pour les dosses, il te faut trouver un scieur qui considère ces planches (qui ont encore l'écorce sur la face courbe) comme du rebut ... et donc as très cher. Pour faire 6 bacs de 5 à 6 m x 1,2 m ... j'en avais eu, il y a 6 ans pour 15 € :!: :!:

Bon travail ... car il y en a :top: :!: :!: :!:
à+
Pièces jointes
Bacs de la partie du jardin potager "moyen-âgeux"
Bacs de la partie du jardin potager "moyen-âgeux"
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »