Comment diviser une valériane et des grandes campanules

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Comment diviser une valériane et des grandes campanules

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

J'ai vraiment besoin de vos conseils voila, j'ai déterré un pied de valériane semé l'an dernier pour en faire plusieurs pieds mais là ... j'ai un problème car c'est une grosse racine de laquelle partent des petits bouquets de feuilles, un peu comme les oeillets de fleuristes -j'en ai aussi un pied - mais je ne sais pas comment faire pour les replanter, faut-il couper un morceau de racine avec ou enlever le bouquet de feuilles et le mettre directement en terre mais là il n'a pas de racine du tout, ou le faire raciner dans l'eau ?

J'avais aussi semé des campanules dont je ne sais plus la variété, mais je sais que ce sont des grandes, et là en en déterrant une j'ai vu qu'il y a plein de petites tiges en formation alors faut-il garder les plus grosses et jeter les autres ?

Je voudrais bien avoir des fleurs sur ces 2 plantes cette année ; vos conseils me seront bien utiles. Merci.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Re: Comment diviser une valériane et des grandes campanules

Message par trachycarpus »

Salut,

Pour la valériane, je sais pas, j'en ai jamais eu... :oops:

Par contre, pour la campanule...je connais mieux !! Si elle a de grosses fleurs, il s'agit sûrement de la campanule des carpates (campanula carpatica)...mais non, elle ne suce pas le sang... :devil: . Ne coupe rien !! La campanule est une rampante couvre-sol. Dès le printemps, elle s'étale progressivement en développant ses tiges. Ca fini par faire un superbe tapis de fleurs bleues pales et après la floraison, une jolie moquette verte !!

A +
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Les grandes campanules ont un pivot il me semble, il y a longtemps que je n'en fais plus, elles n'aiment pas ma terre. Mais qui dit pivot, ne pas couper ce pivot.
Pour la valériane, j'en ai mais jamais divisé, par contre elle est massacrée par tous les chats du voisinage qui viennent se rouler dessus.....ils adorent l'odeur.
Nicole
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

trachycarpus a écrit :Salut,

Pour la valériane, je sais pas, j'en ai jamais eu... :oops:

Par contre, pour la campanule...je connais mieux !! Si elle a de grosses fleurs, il s'agit sûrement de la campanule des carpates (campanula carpatica)...mais non, elle ne suce pas le sang... :devil: . Ne coupe rien !! La campanule est une rampante couvre-sol. Dès le printemps, elle s'étale progressivement en développant ses tiges. Ca fini par faire un superbe tapis de fleurs bleues pales et après la floraison, une jolie moquette verte !!

A +
Non ce n'est pas la rampante, j'en ai ailleurs, celle-ci fait environ 30 cm de haut, j'en avais planté il y a 3 ans mais j'ai fait tellement de changements depuis qu'elle avait disparue.

Non Nicole, elles n'ont pas de pivot, des tas de petites racines courtes et plein de petites tiges qui ne demandent qu'à sortir mais il y en a tellement que je ne sais pas quoi faire, Si je n'ai pas d'autre réponse je crois que ne vais en prendre un paquet et les planter ensemble, je verrais.

Donc pour la valériane, j'attends encore :?: , chez moi les chats voisins viennent se rouler dans les népétas mais peut-être parce qu'elles n'ont pas encore fait de fleurs :lol:
Madeleine

trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Salut,

c'est pas plutôt la Valériane qui attire les chats...Surnommée "l'herbe à chat" sa grosse racine dégage une odeur d'urine de chat sur laquelle les gros matous viennent se rouler pour épater les minettes...pour elles, cette odeur est tombante :love: :love:

haaaaa..... l'amour.... :kiss:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Tu as raison et je l'ai appris en faisant des recherches sur google mais le nepeta est aussi appelé "herbe à chat" et ceux de mes voisins aiment bien ça, mais je ne sais pas si ça a un effet sur leurs amours :oops: :oops:

Alors j'ai trouvé comment diviser la valériane, une fois la touffe déterrée il faut enlever les petits bouquets de feuilles en coupant un morceau de racine avec. je vous tiendrais au courant pour dire si ça prend facilement ou pas :lol:
Madeleine

Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

La valériane se ressème toute seule aussi, ses graines volent bien et colonisent les jardins voisins :)
Nicole
lizza
Bourgeon de bavard

Message par lizza »

Pour tes campanules, je pense plutôt à des campanules fleurs de pêcher; moi, pour les diviser, je sépare tout simplement la motte en plusieurs éclats que je replante aussitôt...et ça marche!Au passage, merci pour les conseils concernant la valériane, je me posais la même question.
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

J'espère que nos valérianes racineront, si ça marche je le préciserais dans la rubrique
"boutures" as-tu fait des boutures d'oeillets ? je crois comprendre que c'est pareil. En fait je réalise que j'aurais dû poster "au boutures" mais c'est une rubrique à laquelle je ne pense pas souvent, j'aurais peut-être eu une réponse plus précise, je vais voir ça tout de suite :lol:
Madeleine

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »