trafic d'oiseau, la LPO appele des bénévoles

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

trafic d'oiseau, la LPO appele des bénévoles

Message par Wen »

Bonjour à tous,

La LPO poursuit son combat contre le trafic d'oiseaux qui s'opère chaque dimanche matin, sur le célèbre "Marché aux oiseaux", à côté de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Avant-hier encore, avec l'aide des agents de la brigade anti-criminalité du 4e arrondissement, en présence d'Allain Bougrain-Dubourg, d'Antoine Reille et de la presse (télé et radio) nous avons réussi à interpeller en flagrant délit un nouveau trafiquant. Nous avons eu la chance d'obtenir le jour même, du préfet de police, l'autorisation de perquisitionner à son domicile et y avons trouvé près d'une trentaine d'oiseaux ( tourterelles exotiques, chardonnerets, linottes)
Les chardonnerets et les linottes ont été saisis et nous les avons relâchés en fin d'après-midi dans leur milieu naturel.
Cette opération a d'ailleurs fait l'objet d'un reportage au JT de France 2 hier soir.

Toutefois, il arrive très souvent que certains de ces oiseaux saisis à des trafiquants soient trop imprégnés par la vie en cage et ne puissent plus être relâchés, ou encore qu'ils aient été croisés avec une autre espèce (on les appelle des "mulets"). Ces oiseaux hybrides sont malheureusement stériles et ne pourront jamais se reproduire, ni être lâchés dans la nature car incapables de se débrouiller seuls. Ils sont condamnés à finir leur vie comme ils l'ont commencée : dans une petite cage d'appartement.

Ne pouvant pas les relâcher, et les centres de soins Île-de-France étant saturés, nous devons leur trouver une famille d'accueil.

C'est pourquoi nous recherchons des personnes possédant : soit une très grande cage, soit une volière, soit un bout de jardin qu'elles pourraient aménager en volière, afin de récupérer les oiseaux qui ne peuvent être relâchés dans la nature.

Rassurez-vous, la fréquence des saisies n'est pas très importante.
Depuis novembre dernier par exemple, moins de 10 oiseaux ont dû être placés (de très jolis oiseaux hybrides, et chantant à merveille) dans une famille d'accueil.
Si vous souhaitez, vous aussi, nous aider, nous limiterons à une demi - douzaine le nombre d'oiseaux par personne.


AUTRE DEMANDE IMPORTANTE : nous recherchons de nouveaux surveillants pour opérer le dimanche matin (toujours sur ce tristement célèbre marché aux oiseaux), car les trafiquants connaissent maintenant nos visages et se méfient. Nous recherchons donc des "taupes", c'est le terme donné à ceux qui s'infiltrent discrètement sur le marché à la recherche de cages suspectes.
Vous avez peur de ne pas reconnaître du premier coup d'oeil les bonnes espèces ?
Nous vous proposons une petite formation sur le terrain un dimanche matin vers 10h.
Contactez-nous pour convenir d'une date.

Dites-vous que c'est une surveillance sans danger et très excitante.
Si vous parvenez à repérez une cage ou un coffre de voiture rempli d'oiseaux protégés, signalez-les à la LPO qui pourra en avertir les autorités compétentes seules autorisées à intervenir.

(vous me direz aussi qu'en général, personne ne travaille le dimanche matin, et que vous préférez rester dans votre lit...mais dites-vous que des oiseaux ont besoin de votre aide à cet instant pour retrouver la liberté au plus vite...et qu'ils s'impatientent au fond de leur cage minuscule)

Alors n'attendez plus pour confirmer votre intérêt par retour de mail, et vous deviendrez peut-être un véritable agent secret au service des p'tits oiseaux...

A très bientôt j'espère.


Sandrine MOR
Secrétaire générale adjointe
lposandrine@yahoo.fr

Julien Bablon
Bénévole LPO

http://www.lpo.fr/
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

si je ne faisais pas déjà du bénévolat le dimanche matin à la SPA de ma ville, j'aurais peut être tenté le coup !
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »