les degats des hammetons et verre de terre

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
didodaka
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 06 mars 2009 19:26

les degats des hammetons et verre de terre

Message par didodaka »

je suis jardinier et je me trouve face à un probleme qui persiste toujour a savoir l'insecte "HANNETON"et ver de terre qui me cause des degats considerables,qui s'attaque a tous ceux qui trouve;les laitues,ognions,Ails,petit poids etc,ce phénoméne se propage sur l'ensemble de la terre cultivée.
je vous prie de me conseiller pour faire face a cette mascarade pour contre carré ce probleme et quel l'insecticide utilisé pour exterminer cet espéce,merci d'avance
ninn
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 03 janv. 2009 18:47
Localisation : Suisse, Genève

Re: les degats des HAMMETONS et VERRE DE TERRE

Message par ninn »

Hello !
Les vers de terre font des dégats dans ton jardin ??
j'ai jamais vu ça, ils restent sous terre normalement, et ont un rôle bénéfique (aérent la terre)... es-tu sûr de ne pas confondre avec des limaces ?
si tu veux parler de limaces, il existe des granulés bleus (dans n'importe quelle jardinerie) ou plus simplement un rail de cendre autour des plantes les empêche de passer :wink:
pour les hannetons je sais pas, j'en ai pas vus vers chez moi...
bon courage pour ton jardin !
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: les degats des HAMMETONS et VERRE DE TERRE

Message par petit-pimousse »

Petite rectification, le ver de terre est un auxiliaire utile au potager (aération du sol et décomposition de la mat. org.), il ne fait pas de dégâts au potager.
:arrow: Pour les larves de hannetons (vers blancs), c'est vrai que ce sont de vrais gloutons. Tu peux aller jeter un œil ici :http://fiches.jardinage.free.fr/techniq ... netons.htm.

Image
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: les degats des HAMMETONS et VERRE DE TERRE

Message par Natou »

BONJOUR!


Les vers de terre ne causent aucun dégâts au culture, ils mangent la terre et aère la terre.
Pour les hannetons, je crois qu'il existe un produit qu'il faut utiliser quand on sème, insecte du sol mais attend d'autres avis.
-nuage-
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 26 mars 2009 10:32

Re: les degats des hammetons et verre de terre

Message par -nuage- »

Bonjour

J'ai aussi un problème de hanneton, un pépinièriste m'a conseillé de mettre du sulfate de fer.
Mais je n'ai pas essayé, a voir.
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: les degats des hammetons et verre de terre

Message par franzy »

Bonjour, perso je les ramassent au fur et à mesure que je les trouve, certains les écrasent ( beurk ) moi je les donne à manger au lézard de mon fils .

franzy
frantz 68

Re: les degats des hammetons et verre de terre

Message par frantz 68 »

J'ai pu constater que les larves de hannetons viennent ....bien sur mangé les racines de salades pommes de terre ....etc , mais surtout qu' elles sont présente là ou il y a du fumier ou composte .... enfin des truc en décomposition .
Donc il i a présence aussi de vers de terres ....mais ces dernier n'attaque QUE ce a était Bousillé par les larves de hannetons , donc normale que certains crois que les vers de terre y soit pour quelque chose ....mais c'est faux .
Perso je ne connais que 2 solution , le chimique :? de marques bayer , et le manuelle a chaque coup de bêche .
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: les degats des hammetons et verre de terre

Message par Prokofiev »

Frantz, tu vas mettre John en colère .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
frantz 68

Re: les degats des hammetons et verre de terre

Message par frantz 68 »

Mais non , car il sait que de toutes façon les gens font comme il veulent , et que ne suis pas trop contradictoire ....dans mes propos :D ........ :wink:
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: les degats des hammetons et verre de terre

Message par franzy »

Prokofiev a écrit :Frantz, tu vas mettre John en colère .
Je ne suis pas pour les produits chimiques, mais comme nous ne sommes pas dans un forum bio il n' est pas interdit de définir les différents modes de traitement, il faut tout de même privilégier ce qui est naturel, pour la planéte, mais pour nous aussi ce que nous mangerons sera de meilleur qualité .

Franzy
minchahlach
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 11 nov. 2006 14:56

Re: les degats des hammetons et verre de terre

Message par minchahlach »

Salut
p-e que comme les taupins, pour les erradiquer,
il faut retourné la terre par temps sec et bien
ensolleillé pour qu'ils crament au soleil ??
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »