comment brancher des électrovannes ( 6 au total )

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
bramame
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 03 juil. 2006 20:05
Région : Ile de France

comment brancher des électrovannes ( 6 au total )

Message par bramame »

bonsoir,

ayant quelque base dans l'arrosage automatique, je mis lance un peu seul , mais la je pige pas comment on branche les electrovannes.

J'ai 6 buse et le vendeur ma dis de brancher le neutre deux par deux c'est la que j'ai pas pigé.
Car faut que je passe le cable dans une gaine si faut que je fasse un demis tour avec le cable je vais en chier ? ( c'est un arrosage qui sera pas entairer et faut que je tire une gaine en bas et que je remonte la gaine a 1 m 50 pour trouver lélectrovanne )

et les deux autres file qui reste je les branches comment ?

j'ai recherché des schema sur le net je n'est rien trouvé, si vous pouvez méclairer sur se point la ca serait simpa.

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: comment brancher des électrovannes ( 6 au total )

Message par arroser »

vous avez quel programmateur ? (marque, modèle)

quelles électrovannes (marque modèle) ?

Il faut AU MINIMUM un câble comportant 7 brins pour raccorder 6 électrovannes dans un regard....
Postez des photos de votre regard avec les EV 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
bramame
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 03 juil. 2006 20:05
Région : Ile de France

Re: comment brancher des électrovannes ( 6 au total )

Message par bramame »

re

alors le programateur ses un , program 6d xc601 le transfo ex.
les electrovannes sont des vanne elect.10b 1"pgv-100-jtb


j'ai regardé le cable encors se matin et il y a 3 brin
- un blanc
- un rouge
- un bleu

le vendeur ma dis que se programateur abceptais six buse

et je n'ais pas de regard , c'est a dire le tyaux sort d'une cuve avec une pompe et ses un petit circuit qui cour sur 25 m , qu'elle que chose de tres simple

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: comment brancher des électrovannes ( 6 au total )

Message par arroser »

bramame a écrit :re

alors le programateur ses un , program 6d xc601 le transfo ex.
les electrovannes sont des vanne elect.10b 1"pgv-100-jtb


j'ai regardé le cable encors se matin et il y a 3 brin
- un blanc
- un rouge
- un bleu

le vendeur ma dis que se programateur abceptais six buse

et je n'ais pas de regard , c'est a dire le tyaux sort d'une cuve avec une pompe et ses un petit circuit qui cour sur 25 m , qu'elle que chose de tres simple

merci d'avance
1°/ il vous faut passer 3 longueur de câble dans la gaine si vous avez 6 électrovannes PGV 100 JTB, pour avoir 9 brins au départ (au niveau du programmateur) et 9 à la fin (au niveau des 6 électrovannes).

Pensez à bien repérer vos 3 câbles, afin de bien raccorder tout ça : par exemple avec des petits bouts de scotch marqués.

2°/ ne confondez pas BUSES et ELECTROVANNES.
Les buses, c'est ce qui arrose
Les électrovannes, c'est ce qui ouvre et ferme votre système d'arrosage, de façon automatique

3°/ Les électrovannes devraient être dans un regard, côte à côte (et pas dispersées) :|

4°/ vous avez un schéma de câblage dans la notice du programmateur HUNTER, page 6

http://www.arrosage.com/Ressources/PDFs ... 397frw.pdf

Certes, il ne correspond peut être pas à votre installation : mettez un plan à l'échelle de votre installation (EVannes, programmateur, ... .etc ... ) et des photos...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
bramame
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 03 juil. 2006 20:05
Région : Ile de France

Re: comment brancher des électrovannes ( 6 au total )

Message par bramame »

merci de ton aide , dison ses un arrosage pépinnière que je me fait et si tu passe dans des jardinneries par fois tu vois les electrovanne qui resorte donc sa ne m'inquiete pas , et le jours ou je veut racoursir ou agrandir sais plus simple de les mettres en hauteur a coter des buse .


bon je vais reflechir a tout sa tranquillement merci bien de ton aide
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: comment brancher des électrovannes ( 6 au total )

Message par arroser »

bramame a écrit :merci de ton aide , dison ses un arrosage pépinnière que je me fait et si tu passe dans des jardinneries par fois tu vois les electrovanne qui resorte donc sa ne m'inquiete pas , et le jours ou je veut racoursir ou agrandir sais plus simple de les mettres en hauteur a coter des buse .


bon je vais reflechir a tout sa tranquillement merci bien de ton aide
donc ça veut dire que chaue arroseur a une électrovanne à coté de lui.
Donc les électrovannes sont dispersées à plusieurs endroits différents ? ????

Dans ce cas, il faut au moins 2 brins pour chaque électrovanne.
Vu que le câble comporte 3 brins, le plus simple est sans doute de poser UN câble (trois brins) pour UNE électrovanne.
Comme ça c'est simple à câbler/raccorder.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
bramame
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 03 juil. 2006 20:05
Région : Ile de France

Re: comment brancher des électrovannes ( 6 au total )

Message par bramame »

re

oui , chaque arroseur a son electrovane a coter de lui et le vendeur ma dis de relier le neutre a deux electro en meme temps donc faut que je fasse un demis tour avec le cable dans la gaine la galere je crain .

mais les deux autre fils le rouge et bleu me serve a quoi ?


la j'ai lu la notice j'ai rien pigé , pour moi faudrais que je passe six cable dans la gaine et que je mette 6 neutre sur le progamateur , mais les deux autres files me serve a quoi la je pige pas ?

et pkoi le vendeur ma dis de mettre le neutre sur deux electrovane en meme temps ?


en principe comme que sa se branche des electrovanne svp ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: comment brancher des électrovannes ( 6 au total )

Message par arroser »

bramame a écrit : et pkoi le vendeur ma dis de mettre le neutre sur deux electrovane en meme temps ?
*si les électrovannes sont côte-à-côte, effectivement, on raccorde le "neutre" (le vrai terme est : "le COMMUN") de plusieurs électrovannes ensemble.

mais vous vendre un câble TROIS brins pour raccorder SIX électrovannes, c'est pas le plus facile pour vous... :roll:


*Si les électrovannes sont dispersées, ce n'est plus possible de raccorder plusieurs COMMUNS ensembles.


*Faites moi un plan précis de votre installation, j'essayerai de vous faire un plan de câblage.

*Cela dit, si vos électrovannes sont très écartées l'une de l'autre, vous allez devoir passer UN câble pour chaque électrovanne ; grosse longueur de câble et gaine nécessaire !
Dans ce câble, vous allez vous servir de seulement 2 brins (le 3ème on l'oublie ou on l'utilise intelligement).

*Dernier point : si vous ne voulez pas de soucis, il faut que tous les fils (ou brins) soient raccordés avec des connexions étanches spécifiques (et surtout pas des dominos). J'espère que le vendeur vous l'a dit ?



Tant que vous ne donnez pas plus de détails (plan à l'échelle, longueur de câble disponible, emplacement des électrovannes, photos, .... etc ... ) c'est difficile de vous aider.

Ou alors je me déplace à Villemomble, mais je facture le déplacement.
(je vois bien où ça se situe, j'ai vécu 25 ans à Gagny :smoke: )
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
bramame
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 03 juil. 2006 20:05
Région : Ile de France

Re: comment brancher des électrovannes ( 6 au total )

Message par bramame »

re

merci pour toute sais explication , bon mon pere a l'air de savoir brancher tout sa mais pour ma part ji pige rien je vairais en faisant.

bon la j'ai du arréter il pleut bien ( dur de se faire mouillé le dimanche ) bon j'espere que demain soir tout sera possé il fait beau :)

je te tienderai au courant ;) si on peut dire :)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »