Que faire de la mousse ?
- poljan
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Que faire de la mousse ?
En novembre, j'avais bêché la partie du fond de mon jardin, retourné la terre en enfouissant la pelouse dépérissante sur une bande de deux mètres de large.
Aujourd'hui, j'ai travaillé un peu la terre pour l'affiner, et y ajouter un terreau enrichi en compost pour l'alléger, car ma terre est argileuse quand elle est humide.
En retournant certaines mottes, il y avait de la mousse à la place de la pelouse que j'avais enfouie !
J'ai donc fait un tas avec ces mottes de mousse, mais je ne sais pas quoi en faire. Et je n'ai pas encore de bac à compost.
Que dois je faire ? Merci par avance pour vos réponses.
Aujourd'hui, j'ai travaillé un peu la terre pour l'affiner, et y ajouter un terreau enrichi en compost pour l'alléger, car ma terre est argileuse quand elle est humide.
En retournant certaines mottes, il y avait de la mousse à la place de la pelouse que j'avais enfouie !
J'ai donc fait un tas avec ces mottes de mousse, mais je ne sais pas quoi en faire. Et je n'ai pas encore de bac à compost.
Que dois je faire ? Merci par avance pour vos réponses.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
- poljan
- Bourgeon de bavard
Re: Que faire de la mousse ?
Ce serait cool que quelqu'un veuille bien me répondre ou me donner des conseils 

Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
je ne comprend pas la question. La mousse on ne peut rien en faire.
Nous on la laisse, elle sert de couvre-sol.
Cf. autre message portant sur le même sujet.
je ne comprend pas la question. La mousse on ne peut rien en faire.
Nous on la laisse, elle sert de couvre-sol.
Cf. autre message portant sur le même sujet.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- k6hte
- Empereur jardinier
je ne vis pas ce qui est incompréhensible ? vu la rémanence de la mousse , nous la jetons aux "déchets verts" et ne la mettons pas au compost ou elle ne se décompose jamais .... question pertinente je trouve ! 

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
Effectivement la mousse est presque indestructible et ne va donc pas au compost .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Il y a 3 ou 4 ans, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un beau volume de mousse issu de la scarification d'une grande pelouse dans une résidence pas loin (environ 40 sacs de 80 litres). Je l'ai utilisée en grande partie pour pailler des vivaces, massifs et même des allées. Six mois après, plus rien, elle s'était entièrement compostée, sauf dans quelques coins où elle a bien voulu s'installer quelque temps. Le reste utilisé pour pailler des plantes en pots et comme matière de rembourrage pour expédier d'autres plantes ou boutures par la poste.
Il m'en reste un sac que je conserve précieusement, je tape dedans à l'occasion pour réaliser des marcottes ou d'autres petits paillages ponctuels.
Quand les gens comprendront que la mousse est une richesse et non un déchet...
Il m'en reste un sac que je conserve précieusement, je tape dedans à l'occasion pour réaliser des marcottes ou d'autres petits paillages ponctuels.
Quand les gens comprendront que la mousse est une richesse et non un déchet...
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
elle s'est compostée car elle était en couche fine dans un endroit ensoleillé .
Mais en tas ça ne se composte pas .
Mais en tas ça ne se composte pas .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Qu'en sais-tu ? Le paillage faisait 6 à 8 cm d'épaisseur par endroits et a été appliqué tant sur des plantes au soleil qu'à l'ombre.Prokofiev a écrit :elle s'est compostée car elle était en couche fine dans un endroit ensoleillé .
Ça doit dépendre du tas alors, parce qu'il m'arrive aussi d'inclure de la mousse dans des tas de matières à composter (essentiellement carbonées, il est vrai) et elle se composte comme le reste.Mais en tas ça ne se composte pas .
Et quand bien même, même il elle ne se composte pas - ou partiellement, ou très lentement -, quelle importance puisque la mousse est du compost, de l'humus. C'est bien ce qu'on cherche, en définitive, non ?
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
La mousse, j'attends qu'elle soit sèche et je la brûle tout simplement !
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
- odile-m
- Maitre des bosquets
- Région : Centre
J'aime bien l'idée de se servir de la mousse pour pailler des vivaces ou des plantes en pot.
Je n'y avais pas pensé ... je vais essayer.
Merci Sylvain.
Je n'y avais pas pensé ... je vais essayer.
Merci Sylvain.
-
- Graine de timide
- Région : Picardie
bonjour,
je suis un grand débutant, niveau 0. j'essaie de faire pousser n'importe quoi sur ma terrasse à dalles mousseuses.
à ma grande surprise, il semblerait que le gazon arrive à pousser sur la mousse ! je trouve ça incroyable surtout que j'ai dépensé une fortune pour acheter du terreau !
à la base j'avais mis des graines uniquement dans les fentes entre les dalles mais le vent a fait le reste en déplaçant certaines sur la mousse et voilà le résultat (en 1 mois) :

picture upload
ça parrait magique le l'herbe arrive à pousser sur la mousse !
Ce serait bien quelqu'un de plus expérimenté confirme que le gazon arrive bien à germer grâce à la mousse et si oui, peut-être qu'on peut se servir de la mousse comme remplacement de terreau pour faire pousser autre chose (et donc quoi d'autre !)
je suis un grand débutant, niveau 0. j'essaie de faire pousser n'importe quoi sur ma terrasse à dalles mousseuses.
à ma grande surprise, il semblerait que le gazon arrive à pousser sur la mousse ! je trouve ça incroyable surtout que j'ai dépensé une fortune pour acheter du terreau !
à la base j'avais mis des graines uniquement dans les fentes entre les dalles mais le vent a fait le reste en déplaçant certaines sur la mousse et voilà le résultat (en 1 mois) :

picture upload
ça parrait magique le l'herbe arrive à pousser sur la mousse !
Ce serait bien quelqu'un de plus expérimenté confirme que le gazon arrive bien à germer grâce à la mousse et si oui, peut-être qu'on peut se servir de la mousse comme remplacement de terreau pour faire pousser autre chose (et donc quoi d'autre !)
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
Ben non parce que cet été ta mousse elle va être toute desséchée.
Moi ce qui m'inquiète depuis l'autre jour c'est que tu bouches les interstices entre les dalles et que l'eau ne va plus pouvoir s'évacuer vers l'extérieur. Tu risques même de boucher les évacuations avec le terreau et les débris de plantes qui vont y glisser.
Moi ce qui m'inquiète depuis l'autre jour c'est que tu bouches les interstices entre les dalles et que l'eau ne va plus pouvoir s'évacuer vers l'extérieur. Tu risques même de boucher les évacuations avec le terreau et les débris de plantes qui vont y glisser.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
-
- Graine de timide
- Région : Picardie
bonjour,Wivine a écrit : dim. 06 oct. 2019 21:29 Bonjour,
j'y pense et j'avais répondu.
La terrasse est en pente (ovale même), les dalles sont surélevé de 1cm (à cause des trucs qui acrochent les dalles) et comme i ln'y a pas de joints (pas de ciment entre les dalles), ça tombe dedans, ça coule en dessous et ça va vers l'un des 4 coins.
Et même si l'ensemble du sous-sol est bouché, l'eau circulera vers les bords car la terrasse es bombée (imaginer une boule en dessous d'un drap...). Au départ j'ai cru à une mauvaise pose mais le proprio a dit que c'était normal.
Quand au poids, je ne m'en fait pas car il y a déjà eu 10 à 15 personnes sur ce toit-terrasse, donc l'eau de pluie ne devrait pas dépasser ce poids !
En plus, il ya une couche de ciment et de gourdron et une espèce de feuille alluminium en dessous les dalles. Donc je suppose que l'isolation est bonne.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Oui mais tu bouches ces interstices, et si c'est bouché l'eau ne coule plus dedans comme il le faudrait. Et celle qui arrive à passer entraîne avec elle une partie de la terre que tu as mis dans ces interstices.
C'est comme si tu mettais des joints (des mauvais joints), or s'il n'y en a pas c'est pour que l'eau puisse s'écouler et s'évacuer.
C'est comme si tu mettais des joints (des mauvais joints), or s'il n'y en a pas c'est pour que l'eau puisse s'écouler et s'évacuer.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez